Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SCIENCE-DECISIOn-ACTION

RÉSEAU SDA

Le réseau « Science-Décision-Action pour la prévention des risques naturels dans les Alpes » regroupe des acteurs scientifiques, opérationnels et territoriaux concernés par cette problématique et impliqués régulièrement dans les activités d’interface du PARN. Ce réseau interrégional à l’échelle du massif alpin français s’inscrit plus largement dans une dimension transfrontalière et inter-massif.

Les objectifs

Dans un souci de partage, de mutualisation et de coproduction innovante, ce réseau à dominante scientifique et technique poursuit différents objectifs :

Objectif 1 – Garantir une lisibilité alpine interrégionale et transfrontalière des acteurs, des compétences, des domaines d’interventions, des projets et de leurs résultats, ainsi que des opportunités à venir

En effet, un des objectifs premiers du réseau est d’améliorer la lisibilité des savoirs et des savoirs faire notamment scientifiques et techniques en matière de risques naturels sur le massif alpin et ce, afin d’encourager une certaine forme de proximité entre les acteurs. Au-delà du simple mais indispensable répertoire des acteurs et organismes, il s’agira de communiquer sur les acquis et les expériences des acteurs (connaissances, outils, méthodes, expérimentations), issus de projets régionaux, interrégionaux, nationaux, ou européens passés et à venir (cf. futurs projets issus de l’ « outil de connaissances finalisées » prévu dans le projet d’interface).

Objectif 2 – Développer une vision collective des préoccupations et enjeux de prévention et de gestion des risques naturels à l’échelle alpine et interrégionale

Cet objectif est tout à fait central, puisqu’il dépasse la seule fonction de réseau d’échange et de partage. Il s’agit de réunir les conditions d’un dialogue sur les enjeux actuels et futurs : préoccupations et besoins, pistes et orientations de travail à soutenir, réponses envisageables à court et moyen terme, etc. Le caractère collectif, transversal et pluridisciplinaire souhaité pour ce réseau devrait constituer un atout important pour l’atteinte de cet objectif.

Objectif 3 – Encourager les synergies de collaborations sur projet

Sur la base des compétences du réseau (objectif 1), d’états des lieux discutés et mutualisés (objectif 2), il sera alors envisageable de préfigurer l’organisation et l’action pour relever ces défis collectivement définis. Si l’activité du réseau n’a pas vocation à porter ni à gérer directement des projets finalisés, elle permettra de les faire incuber en identifiant les thématiques, les problématiques et les partenariats à privilégier dans ces projets.

Les activités du réseau doivent par conséquent permettre de préciser les besoins, les orientations et les capacités de réponse associées.

Pour l’ensemble de ces 3 objectifs, le PARN s’appuie sur sa connaissance historique des forces scientifiques et techniques alpines et des projets scientifiques sur les risques naturels.

Le réseau d’interface « Science-Décision-Action pour la prévention des risques naturels dans les Alpes » animé par le PARN depuis 2013 avec le soutien des régions AuRA et PACA et de l’ANCT (ex CGET)  a pour objectif de faire émerger des projets scientifiques partenariaux co-construits avec des acteurs locaux pour développer des outils innovants de gestion intégrée des risques naturels et à d’adaptation au changement climatique, à même de contribuer à la résilience des territoires de montagne du massif alpin.

Le développement de cette dynamique d’interface se structure autour d’un réseau d’acteurs appartenant aux sphères scientifique, opérationnelle et territoriale et d’une démarche d’accompagnement allant du montage scientifique et technique des projets jusqu’à leur valorisation, dans le cadre de la programmation européenne interrégionale (CIMA et POIA), transfrontalière et transnationale (Interreg) 2014-2020.

Le portail Science-Décision-Action est consacré à la valorisation des projets finalisés pour la prévention des risques naturels dans les territoires du massif alpin, accompagnés et/ou suivis par le PARN dans le cadre de l’animation du réseau SDA. Ce portail constitue un espace de porter à connaissance dédié à la diffusion des savoirs et savoirs faire des porteurs de projets pour mettre en valeur de manière synthétique et efficace leurs résultats, au sein d’une communauté élargie scientifique, opérationnelle, territoriale et institutionnelle.

Le PARN organise des journées d’échanges dédiées (journée annuelleséminaire SDA) avec les membres du réseau Science-Décision-Action pour présenter l’état d’avancement des projets, partager les expériences et réfléchir collectivement avec les gestionnaires des territoires accompagnés. Ces rencontres régulières contribuent à améliorer la connaissance mutuelle et à renforcer les liens entre ces différentes communautés d’utilisateurs.

Grâce à la mise en réseau et aux synergies de l’ensemble des acteurs parties prenantes, l’animation du réseau Science-Décision-Action par le PARN concoure ainsi pleinement aux objectifs de mise en cohérence des politiques de gestion des risques naturels et d’adaptation au changement climatique dans la région alpine, aux différents échelons de gouvernance :