Retour sur les ateliers PREVIRISQ Inondations 2022 au Grand Bornand

Les Ateliers PREVIRISQ Inondations constituent un temps fort à destination principale des acteurs territoriaux en charge de la prévention des inondations, et en particulier les collectivités et leurs groupements spécialisés. Autour d’enjeux nationaux, cet événement propose de manière articulée des tables-rondes, des ateliers, des présentations d’outils et de démarches, des visites qui favorisent une mise en réseau des acteurs concernés, un partage des connaissances et des expériences opérationnelles, et l’élaboration de recommandations pour une plus grande efficacité de l’action locale.

L’édition PREVIRISQ 2022 « Inondations : mieux anticiper les évènements extrêmes et leurs conséquences » s’est tenue du 29 juin au 1er juillet au Grand Bornand, sur le territoire de l’EPTB Arve (SM3A) et de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes (porteuse d’un dispositif TAGIRN), pour traiter de la problématique des crues à cinétique rapide.  Membre du comité d’organisation, le PARN a participé activement à cette manifestation, co-organisée par l’ANEB et le SM3A, en partenariat avec l’AFPCNT, le ministère de la transition écologique et la SHF.

Deux parcours thématiques étaient proposés, traitant respectivement : A) comment mieux travailler ensemble pour faire face aux événements extrêmes et B) des spécificité de la prévision et prévention des crues rapides. Chaque temps de l’événement (tables rondes, ateliers, présentations d’outils et de démarches et visites de terrain) a permis d’apporter des éléments visant à répondre à 4 objectifs opérationnels :

  1. le déploiement d’une expertise territoriale renforcée et pérenne des crues à cinétique rapide et des événements extrêmes en contexte d’incertitude ;
  2. une meilleure information de tous les acteurs/ parties prenantes, de manière régulière, à toutes les échelles ;
  3. un aménagement global et adapté du bassin versant, qui réduit les conséquences pour les personnes et/ou les biens des phénomènes météorologiques extrêmes actuels et à venir, et permet une plus grande résilience ;
  4. une préparation pérenne et régulière, qui intègre la gestion des crues rapides, pour permettre de réagir collectivement et en synergie lorsque la crue arrive, et le plus rapidement possible, lorsque les risques de dommages sont importants.

 

Ces journées ont permis des échanges très riches de connaissances et d’expériences autour de ces problématiques. Une restitution (compte-rendu, présentations, vidéos, communiqué de presse) est disponible sur le site de l’événement.

Au cours de différents temps de présentation et d’échanges en plénière et en ateliers, cette rencontre a permis notamment de valoriser les dynamiques de gestion intégrée et de recherche-action animées par le PARN dans le massif alpin, à travers les présentations suivantes :