Retour sur les ateliers PREVIRISQ Inondations 2022 au Grand Bornand

Les Ateliers PREVIRISQ Inondations constituent un temps fort à destination principale des acteurs territoriaux en charge de la prévention des inondations, et en particulier les collectivités et leurs groupements spécialisés. Cette année, ils sont .

Les ateliers PREVIRISQ 2022 « Inondations : mieux anticiper les évènements extrêmes et leurs conséquences » se sont tenus du 29 juin au 1er juillet au Grand Bornand, sur le territoire de l’EPTB Arve (SM3A) et de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes (porteuse d’un dispositif TAGIRN), pour traiter de la problématique des crues à cinétique rapide.

Membre du comité d’organisation, le PARN a participé activement à cette manifestation, co-organisée par l’ANEB et le SM3A, en partenariat avec l’AFPCNT, le ministère de la transition écologique et la SHF. Au cours de différents temps de présentation et d’échanges en plénière et en ateliers, cette rencontre a notamment fourni l’occasion de valoriser les dynamiques de gestion intégrée et de recherche-action à l’œuvre dans le massif alpin, à travers les présentations suivantes :

  • Atelier Construire une expertise territoriale partenariale et pérenne pour mieux anticiper les risques :
    • Le réseau interrégional des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN), B. Einhorn – PARN
    • L’expérience du TAGIRN de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes, C. Loireau – CCVT
  • Atelier Raccourcir le temps de la décision et de l’action en cas de crues rapides :
    • L’expérience du TAGIRN de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, R. Bennahmias – CCVUSP
  • Présentations au Forum :
    • Le réseau Science-Décision-Action pour la prévention des risques naturels dans les Alpes – zoom sur les résultats opérationnels d’HYDRODEMO pour les petits bassins versants de montagne, C. Peisser – PARN