Représentation de la Mer de Glace actuellement et à l’horizon 2050, réalisée par l’artiste Claire Giordano en collaboration avec le CREA Mont-Blanc et les glaciologues de l’IGE (c) Claire Giordano, 2019.
Quels seront les visages du massif du Mont-Blanc dans 15 ans et dans 30 ans ? Alors que les effets des changements climatiques ont déjà commencé à se faire sentir, le rapport Climat d’AdaPT Mont-Blanc dessine des perspectives sur les évolutions attendues des milieux naturels et leur impact sur les activités humaines. Au-delà de son intérêt scientifique, il offre un outil d’aide à la décision utile à tous les acteurs impliqués sur le terrain.
Détails disponibles sur le site du CREA-Mont-Blanc
Ce document co-rédigé par le CREA Mont-Blanc et l’Agence régionale de la protection de l’environnement en vallée d’Aoste (ARPA) a été publié fin 2019. Il a pour ambition de transposer à l’échelle territoriale restreinte et complexe de l’Espace Mont-Blanc la démarche du GIEC au niveau mondial.
Le rapport constitue le volet scientifique du projet européen de coopération transfrontalière AdaPT Mont-Blanc lancé en 2017 pour travailler sur l’adaptation aux changements climatiques sur les versants français, italien et suisse du massif. L’objectif est de proposer un outil d’aide à la décision utile aux élus, aux professionnels, aux scientifiques, mais aussi aux citoyens pour élaborer des solutions concrètes d’adaptation. Les secteurs d’activité étudiés dans le rapport ont d’ailleurs été choisis de manière participative avec des élus et des acteurs impliqués sur le terrain. Ils sont au nombre de 6 : eau, agriculture, forêt, biodiversité, tourisme et risques naturels.