Ecole d’été « Autour du 2°C » – UGA

By 3 juin 2019juillet 15th, 2019Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques

La deuxième édition de l’école d’été « Autour du 2°C » organisée à l’initiative du collectif UGA-Climat se tiendra à Autrans (Vercors) du 3 au 7 juin 2019.

Cette école est ouverte aux doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s issu.e.s des différentes disciplines en lien avec les enjeux du changement climatique, mais aussi aux collectivités territoriales et au secteur privé. Elle vise à favoriser l’interdisciplinarité entre différentes communautés scientifiques de sciences humaines et sociales et avec les géosciences et les sciences de l’environnement.

Informations et programme

L’école thématique « Autour du 2°C » est la première du genre rassemblant un large éventail de communautés disciplinaires en sciences humaines et sociales (anthropologues, sociologues, linguistes, économistes, juristes), en géosciences (climatologues, hydrologues, océanographes) et en sciences de l’environnement (écologues, géographes), pour traiter des enjeux scientifiques et sociétaux liés à la question du réchauffement climatique. La première édition, qui s’est tenue en juin 2017 et a réuni 68 participants, a montré combien étaient grandes les attentes de décloisonnement disciplinaire pour mieux traiter de la complexité des causes et des impacts du réchauffement climatique.

Le programme de cette seconde édition est construit autour des concepts de trajectoires et de vulnérabilités. Elle vise à interroger :

  • l’analyse des vulnérabilités dans les scénarios climatiques (ressources, régionalisation, négociations climatiques),
  • les manières de faire face aux impacts et dommages (enjeux juridiques, de gouvernance et assurantiels),
  • et les processus d’émergence de capacités d’actions collectives autour d’enjeux territorialisés (précarité énergétique, territoires à énergie positive, débat public autour des enjeux énergétiques).

L’objectif de cette semaine est de faire émerger des thèmes de travail en interdisciplinarité, lesquels seront approfondis en atelier afin de produire l’ossature de projets de recherche potentiels.

Les inscriptions à l’école sont ouvertes jusqu’au 6 avril 2019, et sont détaillées ici