Colloque « GEOFCAN 2021 » (approche GEOphysique et structurale de l’organisation spatiale et du Fonctionnement des Couvertures pédologiques Anthropisées et Naturelles) – 9&10 mars 2021

By 18 janvier 2021Agenda

Le 12ème colloque « GEOFCAN » aura lieu en distanciel par visio-conférence les 09 et 10 mars 2021. GEOFCAN est un groupe de professionnels (laboratoires et des équipes de recherche) souhaitant partager leur expertise dans le domaine de la géophysique appliquée aux formations superficielles. Il organise notamment un colloque francophone tous les deux ans. GEOFCAN (approche GEOphysique et structurale de l’organisation spatiale et du Fonctionnement des Couvertures pédologiques Anthropisées et Naturelles) est structuré par un protocole d’accord entre des Universités et des Instituts de recherche : le BRGM, l’INRAE, l’IRDSorbonne Université et l’Université Paris Sud-Orsay.

Un des thèmes du colloque sera notamment « Géophysique, aléas et risques (naturels et anthropiques) »

Les aléas naturels (mouvements de terrain, séismes, avalanches, etc.) et risques (ruptures d’ouvrages, pollution, etc.) sont de plus en plus étudiés au moyen de méthodes géophysiques. Celles-ci sont appliquées dans le but d’obtenir des images des caractéristiques géométriques et des propriétés intrinsèques au moyen de la mesure de paramètres (géo)physiques sensibles. En particulier, le suivi temporel géophysique devient un outil clef pour la compréhension des processus impliqués dans les aléas. On pourra présenter des exemples d’application et des méthodologies émergentes appliquées à la surveillance des digues, des installations de stockage de déchets, ou encore sur des pilotes de laboratoire ou semi-industriel. Des exemples d’aléas glaciologiques, hydrologiques et gravitaires peuvent aussi être présentés.

Le colloque GEOFCAN a été co-initié par les laboratoires IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement, http://www.ige-grenoble.fr/) et ISTerre (Institut des Sciences de la Terre, https://www.isterre.fr/french/l-institut/). Le colloque est soutenu par l’Infrastructure de Recherche de la Zone Critique OZCAR (https://www.ozcar-ri.org/fr/ozcar-observatoires-de-la-zone-critique-applications-et-recherche/), l’ADEME (https://www.ademe.fr/), le projet Equipex CRITEX (https://www.critex.fr/?lang=fr).

GEOFCAN 2021 se déroulera uniquement en distanciel, par visio-conférence.