3ème colloque national : adaptation et atténuation. Actions climatiques pour les territoires

By 23 avril 2020septembre 24th, 2020Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques

Après Bordeaux en 2017 et Marseille en 2018, Grenoble accueillera la 3ème édition du colloque national sur l’adaptation au changement climatique en 2020. Ciblé sur le partage de connaissances, d’expériences et de solutions, ce colloque aura pour titre : Adaptation et Atténuation. Actions climatiques pour les territoires.

Au regard des besoins exprimés lors du dernier colloque à Marseille, confirmés par l’étude menée par Ouranos-AuRA auprès des territoires de moyenne montagne en termes d’outils d’adaptation, ce colloque sera clairement orienté vers des recherches de « solutions » à partir de partages d’expériences.

Comme le souligne le rapport sénatorial de juin 2019, la France reste insuffisamment préparée aux effets du changement climatique et doit oeuvrer davantage pour mieux s’adapter. A l’interface entre sciences et sociétés, ce colloque a pour objectif de partager des résultats issus de la recherche académique avec des initiatives menées par les territoires afin de contribuer à une meilleure connaissance des problématiques.

A l’image des précédentes éditions, la durée du colloque sera de trois jours, rythmés par trois thématiques principales :

  • eau et tourisme
  • agriculture et forêt
  • infrastructures de mobilité.

Un bilan des deux dernières années sera fait par plusieurs intervenants pour dresser un aperçu des évolutions depuis le colloque de Marseille.

Des thèmes transversaux seront abordés au cours des trois jours de colloque : l’approche par solutions, la montagne et la biodiversité.

Le colloque est destiné à l’ensemble des acteurs de l’adaptation aux échelles nationale, régionale et locale : associations et collectifs citoyens, ONG, chercheurs, collectivités territoriales, État et représentations locales, entreprises, experts…

Enfin une soirée « grand public » mêlant arts et sciences se tiendra le mercredi 14 octobre, pour ouvrir les échanges de solutions, de manière moins formelle que le colloque.

Le programme est disponible

Informations et inscriptions