Séminaire ANR « risques naturels et catastrophes »

A l’occasion de la parution du Cahier n°10 de l’ANR sur les « Risques et Catastrophes Naturels » attendue pour cet automne, un séminaire sur les perspectives de recherche dans ce domaine est organisé, le 21 novembre 2019 à Paris, par l’Agence en collaboration avec l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) et l’Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales (Athéna).

L’objectif du séminaire est de restituer les principaux enseignements du travail produit dans ce cahier, et susciter par ce biais une discussion plus large sur les perspectives de la recherche dans ce domaine : leviers et verrous de connaissance, concepts ou sujets émergents, thématiques orphelines, place des approches interdisciplinaires, etc., mais aussi de croiser les questionnements scientifiques avec les demandes des porteurs d’enjeux. Il s’adresse donc en priorité aux communautés scientifiques même si des acteurs du terrain et porteurs d’enjeux seront également invités.

Des présentations, table-rondes et ateliers de groupes rythmeront cette journée qui se tiendra le jeudi 21 novembre 2019 à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).

Infos et inscriptions