Séminaire ANR & Alliances Allenvi et Athéna « risques naturels et catastrophes »

Le PARN a participé au séminaire organisé par l’Agence Nationale de la Recherche avec l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) et l’Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales (Athéna) le 21 novembre 2019 à à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), à l’occasion de la parution du Cahier n°10 de l’ANR sur les « Risques et Catastrophes Naturels ».

Ce séminaire, qui s’adressait en priorité aux communautés scientifiques était également ouvert aux acteurs du terrain et aux porteurs d’enjeux, a remporté un franc succès, en rassemblant environ 120 personnes.

Cette rencontre a permis de restituer les principaux enseignements du travail produit dans ce cahier, sur le bilan des projets sur les risques naturels financés par l’Agence depuis 2010. Les présentations et les échanges ont ensuite permis de mener une discussion plus large sur les perspectives de la recherche dans ce domaine : leviers et verrous de connaissance, concepts ou sujets émergents, thématiques orphelines, place des approches interdisciplinaires, etc., mais aussi de croiser les questionnements scientifiques avec les demandes des porteurs d’enjeux.

Quatre ateliers en sous-groupes menés en parallèles ont permis d’approfondir ces échanges avant d’en restituer les principales conclusions en plénière :

  1. Les thématiques de la recherche sur les risques à l’horizon 2030 : quelles pistes et quels verrous ?
  2. Nouvelles pratiques de recherche : quelles interfaces pour quelles modalités d’interaction ?
  3. Nouveaux outils numériques : de la prévision au diagnostic et du diagnostic à l’action, quel rôle pour quelles avancées ?
  4. Quelle structuration et quelle visibilité pour la communauté des « risques naturels » en termes de partage des connaissances, des savoir-faire et des idées, en vue de monter de nouveaux projets, de trouver des financements, d’animer des réseaux de compétences et de renforcer les collaborations internationales ?

Le PARN, en tant que structure d’interface dans le domaine de la gestion intégrée des risques naturels en montagne, a participé aux discussions puis à la restitution de la table ronde n°2.

Infos et inscriptions