Rapport final du Groupe d’Action 8 de la SUERA sur la gouvernance des risques naturels dans la Région Alpine

Le Groupe d’action 8 de la SUERA vient de publier le rapport final de son étude sur la gouvernance des risques naturels dans la Région Alpine. Ce rapport, disponible en anglais et en allemand, sera prochainement complété par un document synthétique à l’attention des décideurs (‘policy brief’).

La gouvernance des risques liés aux aléas naturels est un sujet relativement nouveau qui fait l’objet d’études scientifiques. Il est donc nécessaire d’impliquer et d’habiliter les personnes et les institutions concernées à s’occuper elles-mêmes de la prévention des risques et de la gestion des événements.
Le Groupe d’action 8 a effectué une analyse du statu quo pour la gouvernance des risques dans le domaine de la gestion des risques naturels.
La stratégie de l’UE pour la région alpine vise généralement à cartographier les processus et les capacités de gouvernance dans le périmètre de la SUERA. Le GA8 a établi une cartographie de la gouvernance des risques naturels. Avec le soutien de l’Université technique de Vienne, les membres du groupe ont examiné les cadres réglementaires nationaux existants en matière de gestion des risques et ont dressé la carte des mécanismes de gouvernance qui sont déjà en place de manière comparable. En étroite collaboration avec la Convention alpine, une série de bonnes pratiques ont été rassemblées, qui ont conduit le GA8 à identifier et formuler des recommandations pour améliorer les mécanismes de gouvernance des risques concernant la gestion des dangers naturels dans les Alpes.
La recherche ne peut fournir une évaluation holistique des mécanismes de gouvernance dans tous les États membres, mais plutôt une première cartographie, basée sur l’expertise des membres. Enfin, les résultats et les aspects critiques ont été discutés au sein du groupe, ajoutant à l’étude une analyse comparative des responsabilités et des capacités des systèmes de gestion nationaux existants, comme base pour de nouveaux projets et recherches.

Le rapport final : “Natural Hazard Risk Governance Status Quo in the EUSALP Region” (PDF)

[ SUERA/EUSALP GA8 ]