Le PARN apporte son concours aux politiques publiques de gestion des risques naturels en montagne, à travers les activités suivantes :

Contribution à la Stratégie macro-régionale de l’UE pour la Région Alpine (SUERA)

Le PARN participe aux travaux du Groupe d’Action 8 « Améliorer la gestion des risques et mieux gérer le changement climatique, notamment par la prévention des risques naturels de grande ampleur » de la SUERA, sur mandat du CGET (Commissariat de Massif des Alpes) qui l’a désigné, fin 2016, pour représenter les acteurs alpins français des risques naturels dans ce groupe de travail transnational.

Présentation et actualités SUERA / GA8

Contribution à l’élaboration d’un Plan d’Action pour la Prévention des Risques d’Origine Glaciaire et périglaciaire (PAPROG)

Dans la poursuite du séminaire international sur les risques d’origine glaciaire et périglaciaire organisé par le PARN en 2012 et des propositions de plan d’action formulées en 2013, pour le compte de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de l’Environnement, le PARN en 2017 participe au groupe de travail pour la rédaction d’un Plan national d’action pour la prévention des risques d’origine glaciaire et périglaciaire (PAPROG), co-piloté par la DGPR et Irstea.

Mission interrégionale de coordination des « Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels » (TAGIRN) et du réseau d’interface « Science-Décision-Action » pour la prévention des risques naturels dans les Alpes » (SDA)

Cette opération conjointe, coordonnée par le PARN à l’échelle du massif des Alpes, est financée par le CGET, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Région PACA dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) et du Programme Opérationnel Interrégional des Alpes (POIA) sur la période 2014-2020. Elle s »inscrit à la suite de l’opération expérimentale « Sites pilotes de Gestion Intégrée des Risques Naturels dans les Alpes » coordonnée et animée par le PARN à partir de 2008.

Journées annuelles conjointes GIRN & SDA :
Journée annuelle 2017 (Chamonix)
Journée annuelle 2016 / Restitution de l’opération PréGIPAM (Savines-le-Lac)
Journée annuelle 2015 (Bresson, Isère)
Journée annuelle 2014 (Saint Jean de Chépy, Tullins, Isère)
Journée annuelle 2013 / Lancement du réseau SDA, 2013 (Embrun)

Coordination des « Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels » (TAGIRN) :
Actualités des TAGIRN
► Journée technique des TAGIRN 2017 (Chamonix)
► Journée technique des TAGIRN 2016
Journée GIRN & Adaptation au changement climatique, 2011 (L’Argentière-la-Bessée)
Journée annuelle GIRN, 2010 (Hermillon, Maurienne)
Atelier Proposition expérimentale pour une approche intégrée de l’alerte, 2010 (Grenoble)
Journée de lancement de l’opération GIRN-Alpes, 2009 (L’Argentière-la-Bessée)

Appui aux acteurs régionaux et alpins sur l’adaptation au changement climatique

Le PARN porte la Plateforme « Alpes-Climat-Risques » sur le changement climatique, les risques naturels et l’adaptation de la gestion des risques dans les territoires alpins, (lancée en 2007 dans le cadre du projet ClimChAlp), avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette plateforme combine des activités de veille, analyse et synthèse scientifique (portail web thématique et lettre d’information) et des actions d’interface/réseau (projets, publications, manifestations) pour la diffusion des connaissances et l’appui aux partenaires opérationnels en charge des politiques d’adaptation (SRCAE, PCEAT…).


Portail Alpes-Climat-Risques

Appui à Grenoble-Alpes-Métropole pour l’élaboration de sa stratégie de résilience métropolitaine

Le PARN, dans le cadre d’une convention de soutien avec la Métro, accompagne la collectivité métropolitaine dans l’élaboration de sa stratégie de résilience, à travers la mobilisation et une mise à disposition du Conseil Scientifique et Technique (CST) du PARN.

Appui du PARN à la Stratégie de Résilience de La Métro

Contribution à l’Observatoire régional des effets du changement climatique (ORECC)

Dans le cadre des activités d’interface de la plateforme « Alpes-Climat-Risques » (soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2007), le PARN participe au Comité d’orientation et aux travaux de l’Observatoire Régional des Effets du Changement Climatique, en apportant sa contribution sur la thématique des risques naturels en montagne. A l’occasion de la publication du Profil Climat Territorial « Montagne – Alpes du Nord » de l’ORECC en 2016, le PARN a ainsi coordonné un chapitre de synthèse sur les impacts du changements climatiques en matière de risques naturels en montagne.

Synthèse des connaissances et proposition d’un plan d’actions scientifiques et techniques pour la prévention des Risques d’Origine Glaciaires et Périglaciaires (ROGP)

Travaux réalisés en appui à la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de l’Environnement.

Séminaire technique sur la gestion des ROGP (12-13 mars 2012)
Rapport de synthèse (jan. 2013)
Proposition de pistes d’actions (juin 2013)

Contribution au Schéma Régional Climat-Air-Energie (SRCAE) de la région Rhône-Alpes

Le SRCAE lancé fin 2010 en Rhône-Alpes et piloté conjointement par la l’Etat et la Région, conformément à la loi dite « Grenelle 2 », a été approuvé en mars 2012. Au tire de ses activités sur le changement climatique et les risques naturels, le PARN a contribué aux travaux préparatoires ainsi qu’au groupe de travail thématique sur le volet « Adaptation » du SRCAE.

Le SRCAE (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
Le suivi du SRCAE (déc. 2014)

Appui à la mise en place du Plan Séisme en Rhône-Alpes

Le PARN est intervenu en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour appuyer la DREAL Rhône-Alpes dans la déclinaison régionale du Plan Séisme National.

Travaux réalisés dans le cadre du Plan Séisme (2007-2009 et 2010-2011)

Appui à Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC)

Au cours du projet ClimChAlp, le PARN a développé une base de connaissances bibliographique d’analyse et de synthèse des connaissances concernant les impacts observés ou projetés du changement climatique sur les risques naturels dans les Alpes (cf. portail « Alpes-Climat-Risques »), avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et en partenariat l’ONERC. En 2008, un état de l’art basé sur ce travail de synthèse a été publié dans le Rapport Technique N°1 de l’ONERC : « Changement climatiques dans les Alpes : Impacts et risques naturels« .

Projet Espace Alpin ClimChAlp (2006-2008)
Rapport Technique N°1 ONERC (2008)
Portail web Alpes-Climat-Risques du PARN

Mobilisation d’une capacité d’expertise pluridisciplinaire

Schéma Directeur de l’Agglomération Grenobloise

En 1998, le Syndicat mixte pour l’élaboration et le suivi du schéma directeur de la région grenobloise (157 communes) a demandé au Pôle de lui apporter son expertise pour mieux prendre en compte les risques naturels dans le schéma directeur. Trois groupes de travail ont été mis en place sur : (1) les risques d’éboulements rocheux, (2) le risque sismique et (3) le risque torrentiel, en présence sur l’agglomération grenobloise. Les résultats de ces travaux ont été publiés en 2004 dans la série « Les dossiers du Schéma Directeur ». Le PGRN a ensuite organisé une journée d’information et de débats « Risques Naturels Majeurs et aménagement du territoire » à Grenoble le 19 octobre 2006 (cf. compte-rendu présentations en ligne).

Contribution du PARN au Schéma Directeur de la région grenobloise
Dossier sur la prise en compte des risques naturels dans l’urbanisme (2004)
Journée d’information et de débats (2006)

Ruines de Séchilienne

Groupe de travail pluridisciplinaire en appui à la DDE 38
Etude de vulnérabilité du risque majeur des ruines de Séchilienne (Tailhan et al., 1996) pour la DDE38 et la Préfecture de l’Isère, en collaboration avec le CETE de Lyon
Présentation au Conseil Général de l’Isère le 25 juin 2004 par François Gillet et Jean-Marc Vengeon
Poursuite de travaux pluridisciplinaires sur le cas des Ruines de Séchilienne dans le cadre du projet ANR SLAMS (2010-1012)

Participation à des groupes de travail


Information préventive (à la demande de la Région Rhône-Alpes)
Comparaison de logiciels de trajectographie (MATE)