S’adapter à une nature qui change…
Dans le cadre du LIFE Natur’Adapt porté par Réserve Naturelles de France, le Conservatoire d’Espace Naturel de Haute-Savoie (Asters) organise un séminaire les 12 et 13 novembre 2020, pour lancer le développement d’un réseau d’experts et de praticiens de l’adaptation au changement climatique. Cette rencontre a pour objectif d’échanger entre gestionnaires d’espaces naturels de montagne, et de partager des outils, des méthodes, et des retours d’expériences, afin d’adapter sa gestion face au changement climatique.
PROGRAMME
Jeudi 12 Novembre 2020
9h > Accueil café
10h > Mots de bienvenue !
10h30 > Etre gestionnaire à l’heure du changement climatique – Le Cabaret de la crise. Médiation théâtrale
11h45 > S’adapter au changement climatique dans les territoires de montagne. Ok mais comment ? et Pourquoi ? Christophe Chaix (Climatologue), Stéphane Labranche (Sociologue)
12h45 – 14 h > Déjeuner
14h > Tout comprendre sur le changement climatique et son vocabulaire avec La Fresque du climat
16h – 16h30 > Pause café
16h30 > Anticiper et adapter : une démarche pour les espaces naturels protégés ? Retour d’un site pilote du projet Natur’Adapt, RNN Chastreix Sancy
17h30 > Conclusion
18h > Temps libre
19h > Diner et soirée libre pour échanger et profiter de la vue sur le lac
Vendredi 13 novembre 2020
8h30 > Tables-rondes thématiques sur l’adaptation
1) Peut-on encore conserver nos milieux forestiers ?
2) Gérer l’accès à la ressource en eau
3) Anticiper l’évolution des sports de nature
4) Adapter sa sensibilisation. Sensibiliser pour s’adapter
avec des gestionnaires des Alpes, Pyrénées, Massif central, Vosges …
10h30 > Pause café
11h > Visite de l’ENS du Marais de l’enfer avec Asters, le SILA, le Conservatoire du littoral « Quels enjeux de conservation pour demain ? » (30 places, trajet en vélo)
11h > Ateliers pratiques
1) Découvrir et manipuler les services de données climatiques
2) Les 5 barrières psychologiques du changement climatique. Serious Game
13h – 14h30 > Dejeuner
14h30 > Synthèse des tables-rondes et des ateliers
15h > Quels besoins émergeants pour les métiers de la protection de l’environnement face au changement climatique ?
16h > Messages clefs et perspectives
Qui peut participer à ce séminaire ?
> les professionnels travaillant au sein ou pour un espace naturel de montagne (espace naturel sensible, zone natura 2000, réserves naturelles, parcs naturels régionaux et nationaux, réserve de faune sauvage, réserve de biosphère, …).
Exemple de métiers concernés : Conservateur.rice de réserve naturelles, garde-technicien, animateur.trice nature, chargé.e de mission, chef.fe de secteur …
Information pratiques
– Séminaire limité à 80 personnes.
– Inscription et participation gratuites, mais cela engage votre présence durant l’intégralité du séminaire (les deux jours).
– L’hébergement et la restauration sont inclus. (Si vous avez vos propres dispositions d’hébergement, merci de nous le signaler à l’inscription)
– Possibilité de réserver une chambre la veille du séminaire (à vos frais – 59 €) auprès de la centrale de réservation Ternelia 04.28.38.33.62
– Contexte sanitaire : Un protocole sanitaire sera préparé avec le centre de vacances et envoyé en amont aux participants. En cas de nouvelles restrictions gouvernementales, nous étudierons la possibilité de dématérialiser une partie du séminaire en distanciel via un outil de visioconférence.
Inscription en ligne via ce formulaire avant le 15 octobre 2020