Le projet RockTheAlps rassemble 15 partenaires de 6 pays de l’Espace Alpin (Allemagne, Autriche, France, Italie, Slovénie Suisse), dont 3 partenaire français : IRSTEA (chef de file), BRGM, Alp’Géorisques. Fort de ce solide partenariat interdisciplinaire, il vise depuis 3 ans à renforcer la mise en œuvre de la politique de prévention des risques de chutes de blocs dans le cadre d’une gestion durable des forêts, notamment grâce à la production de la première carte harmonisée des risques de chutes de blocs et des forêts de protection pour l’ensemble de l’espace alpin (de la France à la Slovénie).
Le séminaire final du projet Espace Alpin ROCKtheALPS, qui s’est tenu, pour la partie française, le 18 décembre 2019, a été l’occasion de présenter à tous les utilisateurs finaux français l’ensemble des résultats produits, et de partager les méthodes et outils opérationnels issus du travail partenarial, qui ont été finalisés depuis le mois de juin et sont aujourd’hui prêts à être largement diffusés.
Il s’adressait à tous les organismes désireux de prendre connaissance concrètement de ces outils, afin de pouvoir les intégrer dans leurs pratiques de prévention / gestion des risques rocheux (services de l’Etat, collectivités, bureaux d’études, …).
- Programme
- Introduction mission risques majeurs métropolitaine (V. Boudières)
- ROCKtheALPS : les principaux résultats (F. Berger)
- PlatRock : plateforme d’outils d’analyse de l’aléa de propagation (F. Bourrier, D. Toe, F. Berger)
- Aléa rocheux : Méthode d’Evaluation du Zonage de l’Aléa chute de Pierres (MEZAP) (C. Levy / F. Berger)
- Site internet du projet
Un séminaire de restitution de ce type est également prévu dans chacun des pays partenaires (Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovénie).