Lancement réussi du projet Interreg Espace Alpin ADAPTNOW !
Les 12 partenaires du projet se sont réunis à Grenoble pour entamer les travaux du projet au cours de trois journées organisées par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Energie-Environnement (AURA-EE), Grenoble-Alpes Métropole et INRAE, du 1er au 3 février 2023.
La réunion a été introduite par Jean-Yves PORTA (Conseiller délégué aux risques naturels et technologiques de la Métropole, maire de Vaulnaveys-le-Haut), et Patrick BIARD (Directeur Europe et International à AURA-EE).
ADAPTNOW s’inscrit dans la suite d’une coopération entre les régions alpines ayant débuté lors de la Présidence française de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA), notamment avec la conférence « Climat, risques, énergie », organisée les 30 septembre et 1er octobre 2020 à Chamonix.
Les principaux résultats attendus pour ce projet sont :
- Un guide pour l’introduction d’une planification avancée d’adaptation au climat et d’atténuation des risques au niveau local.
- Un ensemble de services destinés aux agences sectorielles qui soutiennent l’intensification de l’action locale en matière d’action climatique et de gestion des risques.
- Pour la France, Grenoble Alpes Métropole développera et testera ses outils de connaissance des risques, INRAE partagera ses résultats sur l’incidence du changement climatique sur les forêts de protection, AURA-EE développera une version appliquée aux territoires réels de l’outil ClimaSTORY®.
- Un guide qui fournira des conseils pour répliquer les bonnes pratiques dans d’autres territoires vulnérables des Alpes.
Ces résultats seront diffusés au réseau d’élus et de techiciens actifs au sein de la SUERA.
ADAPTNOW sera développé en complémentarité de X-RISK-CC, autre projet Interreg Espace alpin dans lequel AURA-EE et le PARN sont impliqués, et qui apportera une expertise scientifique et technique sur les catastrophes en chaîne.
Le PARN (Benjamin Einhorn) a participé à cette réunion de lancement, en tant qu’observateur du projet.
Ce rôle d’observateur vise à mettre en lien les travaux du projet ADAPTNOW avec : (a) les travaux du Groupe d’Action 8 de la SUERA (EUSALP) sur la gouvernance des risques et (b) les démarches locales et interrégionales du réseau des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN et STEPRIM).