Retour sur la matinale de l’IRMa – Intercommunalités et gestion de crise : Quelles conséquences de la loi Matras ?

La loi du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels (dite loi Matras) et ses décrets d’application, ont renforcé les dispositions de planification et d’organisation de la gestion territoriale des crises. Ainsi, les intercommunalités ont aujourd’hui pour une majorité d’entre-elles l’obligation d’élaborer un Plan intercommunal de sauvegarde (PICS). Cette démarche doit également constituer un objectif de coopération entre l’intercommunalité et les communes qui la composent afin de garantir une réponse opérationnelle face à un évènement de sécurité civile.

La Matinale de l’IRMa qui s’est tenue le 6 octobre 2022 à Valence, organisée avec la MIIAM et la préfecture de la Drôme avec l’appui du réseau de partenaires, a permis de préciser les conséquences de la loi Matras sur l’organisation intercommunale de la gestion de crise. Elle a rassemblé plus de 500 participants en présentiel et à distance, qui ont pu échanger sur cette thématique ô combien d’actualité dans la gestion du territoire.

Au programme :
• les nouveautés de la loi Matras et de ses décrets d’application,
• le cadre applicable aux Plans Intercommunaux de Sauvegarde (PICS),
• l’articulation entre l’EPCI et ses communes,
• les témoignages des métropoles du Grand Lyon et d’Aix-Marseille-Provence, qui ont développé des démarches opérationnelles.

Le PARN a participé à cette rencontre pour faire le lien avec le réseau des territoires alpins porteurs de démarches locales de gestion intégrée des risques naturels à l’échelle intercommunale.

Parmi les enseignements de cette journée, le besoin de ressources spécifiques dédiées à l’organisation intercommunale de la gestion de crise a été souligné, en particulier pour les petits territoires ruraux et de montagne.

Revoir cette Matinale :