A l’invitation du Groupe d’Action 8 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) sur la gouvernance des risques, le PARN a participé à la conférence internationale INTERPRAEVENT 2024 qui s’est tenue à Vienne (Autriche) du 10 au 13 juin.
Cette édition était consacrée à la thématique de la gestion des risques naturels dans le cadre des impacts du changement climatique, actuellement si prégnante dans les territoires alpins.
Ces trois jours de conférence suivis d’une journée de visite de terrain ont rassemblé 520 participants de plus de 25 pays pour partager les connaissances et les avancées techniques sur cette question.
Une excursion et un atelier de travail avec les membres du GA8 de la SUERA ont nourris des échanges fructueux au sujet de la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour réduire les risques naturels en montagne
La conférence INTERPRAEVENT 2024
La conférence scientifique et technique INTERPRAEVENT est l’événement le plus important de la communauté de recherche européenne et pacifique dans le domaine de la protection préventive contre les catastrophes naturelles. Elle offre une plateforme de discussion professionnelle intensive sur les derniers développements et travaux scientifiques dans le domaine de la prévention des risques naturels.
Le réchauffement climatique et son impact massif sur les catastrophes naturelles constituent l’un des principaux défis de notre époque. Les concepts traditionnels de prévention des risques ou de gestion des catastrophes sont dépassés, car le changement climatique exige des processus d’adaptation durables pour le système de protection.
La conférence INTERPRAEVENT 2024 était consacrée à cette question sous le thème général : « Les risques naturels dans un climat changeant – Comment gérer les risques dans le cadre du réchauffement climatique ? »
La conférence était organisée autour de six sessions thématiques :
1) Changement climatique : Moteurs, déclencheurs et conséquences
2) Gouvernance des risques, politiques et résilience
3) Des observations et expériences à la modélisation et aux simulations
4) Évaluation des dangers et des risques
5) Mesures d’atténuation structurelles et non structurelles
6) Gestion des situations d’urgence et rétablissement
Les trois journées de conférence ont combiné une cinquantaine de présentations orales en séance plénière au cours des 6 sessions thématiques, 5 ateliers, des temps de rencontres autour d’une exposition de posters et de 15 stands, ainsi que plusieurs événements parallèles et sociaux, dans le cadre prestigieux du palais de la Hofburg. Le quatrième jour, 11 visites de terrain dans les alentours de Vienne étaient proposées.
Cette année, un accent particulier a été mis sur la promotion des deux programmes : un programme pour les étudiants, avec le prix de l’étudiant et la journée de la science, et un programme pour les femmes, mis en œuvre en coopération avec le réseau we4DRR. En outre, le Disaster Competence Network Austria (DCNA) et la Commission internationale pour la protection du Danube (ICPDR) ont soutenu également la mise en réseau professionnelle de la conférence.
Les actes de la conférence INTERPRAEVENT 2024 compilent toutes les contributions présentées (46 communications orales et 151 posters) lors de ces trois journées de présentations et d’échanges.
Parmi les communications, les résultats de travaux conduits dans le cadre des projets Espace Alpin GreenRisk4ALPS, ADAPTNOW et X-RISK-CC ont notamment été présentés.
Les contributions françaises
Contribution à l’animation de la conférence
- Session III: “Hazard and Risk Assessment” – Coanimée par Dominique LAIGLE (INRAE, Grenoble)
- Session X: “Risk Governance, Policies and Resilience” – Coanimée par Didier RICHARD (INRAE, DAPP)
Présentations
- Storm ALEX – Lessons learnt from the debris floods that occurred on October 2nd 2020 in the French Maritime Alps – Clément MISSET (ONF-RTM, Référent national hydraulique torrentielle, Grenoble)
- Feedback from two proglacial lake risk situations in French Alps – Thomas GEAY (ONF-RTM 73, Responsable du pôle expertise de la Savoie, Chambéry)
- Paravalanche engineering in a context of climate change – Rémi MARTIN (ONF-RTM Alpes du Nord, Référent national paravalanche, ouvrages souples, et risques géologique, Annecy)
Posters
- C01: Small-scale study of Debris-Flow Interactions with a Lateral Debris Basin and Crossings: The Manival Torrent case study – Damien ALLIAU (CNR CESAME)
- C14: Experimental study of the variability of sediment transport processes under outburst flood conditions in mountain streams – Dominique LAIGLE (INRAE)
- D11: Back analysis of the extreme 1957 events int the upper Isère Valley (French Alps) using Flow-R: lessons learned for future debris flow and debris flood susceptibility mapping – Clément MISSET, David VIAL, Yan QUEFFELEAN (ONF-RTM)
- D35: An experimental measurement of erosion and runoff after a wildfire in French mediterranean watershed Case study of the Riberal watershed, town of Cerbere, France – Etienne EBRARD (ONF, Expert en hydraulique torrentielle et aléas post-incendie)
- F07: The International Charter Space and Major Disasters and the Climate Change – Emilie BRONNER (CNES, Toulouse)
Excursion et atelier du GA8 sur les solutions fondées sur la nature
Le 13 juin, le PARN (Benjamin Einhorn) a participé à une journée coorganisée par le Groupe d’Action 8 de la SUERA, comprenant une visite de terrain et un workshop sur le thème des Solutions fondées sur la Nature (SfN) pour la protection contre les risques naturels en montagne.
Cet événement parallèle à la conférence était organisé par les co-pilotes du GA8, le Bundesministerium für Land- und Forstwirtschaft, Regionen und Wasserwirtschaft (ministère fédéral de l’agriculture et de la sylviculture : Florian Rudolf-Miklau et Katharine Rieder) et EURAC (Fabio Carnelli et Sonja Gantioler).
Les participants ont exploré le Liesenbach pour découvrir comment les solutions basées sur la nature peuvent atténuer les risques d’inondation, améliorer la biodiversité et embellir les zones urbaines.
L’atelier suivant a discuté des avantages et des défis de la mise en œuvre des SfN, y compris les obstacles réglementaires et pratiques.
Parmi les contributions des membres du GA8, une communication a été présentée au workshop sur le thème des solutions fondées sur la forêt pour la gestion des risques naturels, en lien avec le projet MOSAIC :
- Forest Based Solutions: reconciling natural hazard mitigation with biodiversity benefits – Frédéric BERGER (INRAE/LESSEM, Président du PARN)