Regard d’Altitude est un projet de science partenariale piloté par le PARN qui associe le monde de la recherche (LESSEM-INRAE, EDYTEM-USMB, OSUG), le Parc National des Ecrins et le Syndicat National des Guides de Montagne.
L’objectif est de créer un dispositif collaboratif et ouvert de partage et des observations réalisées en altitude par les professionnels de la montagne concernant tous les phénomènes induits par le réchauffement du permafrost.
La phase « démonstratrice » est centrée sur le territoire des Ecrins et le phénomène d’éboulement, avant une généralisation à tous les territoires de montagne concernés et à de multiples phénomènes.
Le 16 février, une réunion du projet regards d’Altitude a permis de marquer l’avancement technique du projet : le cahier des charges pour le développement de la solution technique est maintenant disponible et une consultation va être lancée pour le développement de la solution technique de « saisie- centralisation et gestion – consultation des données « .
Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de l’Isère était également présent, signe de l’intérêt du projet pour la communauté montagnarde.
Prochains temps forts : deux séminaires-ateliers vont être organisés au printemps (avril-mai, date à venir) sur le territoire des Ecrins (un côté Vallouise et un côté Bourg d’Oisans a priori) pour écouter les différents acteurs du territoire et mobiliser le réseau d’observateurs en vue du test de la solution technique développée d’ici l’été.
Des modules de formation seront aussi élaborés pour permettre aux observateurs de bien qualifier les phénomènes dont ils sont témoins.