La montagne, en première ligne face au réchauffement climatique

Des glaciers qui reculent, des roches qui s’effondrent, une neige qui disparaît… : avec les régions arctiques, les montagnes sont les zones de la planète qui se réchauffent le plus vite. Avec, à la clé, des conséquences sur tous les plans : tourisme, ressource en eau, pastoralisme, etc. Pour y faire face, chaque territoire est appelé à se transformer.

Le Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique publie un dossier thématique consacré aux impacts du réchauffement climatique et aux voies d’adaptation dans les territoires de montagne.

Face aux bouleversements observés et attendus dans l’économie, l’environnement et la société montagnardes, cette synthèse pointe l’importance d’appréhender la transition de façon globale et systémique et surtout de construire des réponses sur mesure avec les habitants, pour que chacun des territoires invente sa propre trajectoire de transformation avec ses forces et ses faiblesses.

► Consulter le dossier thématique

Développé en partenariat avec le Ministère de la transition écologique, l’Ademe, Météo France et le Cerema, ce centre de ressources a pour objectif de faciliter l’accès aux informations pertinentes pour l’adaptation des territoires au changement climatique, pour différents types d’acteurs. Il fournit des ressources pour mieux appréhender les enjeux, connaître les solutions d’adaptation au changement climatique, et mettre en œuvre des actions concrètes.