La consultation publique sur le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3) s’est tenue du 25 octobre au 27 décembre 2024. Plus de 150 contributions visant à enrichir l’élaboration du PNACC ont été déposées et sont consultables en ligne.
Le PARN a contribué à cette consultation en déposant un cahier d’acteur. Celui-ci comporte différentes propositions relatives à la gestion intégrée des risques naturels, visant à permettre l’émergence de projets collectifs engageant les territoires de montagne sur de nouvelles trajectoires pour faire face aux enjeux des prochaines décennies.
► Contribution du PARN (PDF)
Titre de la contribution : Gestion des risques naturels en montagne et adaptation au changement climatique
Synthèse
Dans un monde qui se réchauffe, les Alpes sont en première ligne. Les spécificités des territoires de montagne en font des « sentinelles du climat ». La question des risques naturels, par leur recrudescence, se place comme une variable centrale dans la construction de nos stratégies de transition. C’est sous ce double prisme géographique et thématique que le PARN apporte sa contribution au PNACC 3 : les commentaire et propositions complémentaires portent sur 16 mesures qui nous semblent essentielles en tant qu’effet levier sur le massif alpin mais également dans leurs capacités à être démonstratrices de l’adaptation au changement climatique pour le territoire national.
De façon transversale, l’accent est mis sur la nécessité i) d’affirmer une gouvernance fortement inclusive de l’adaptation, ii) d’allier le temps court de la décision publique et des actions, tout en continuant à travailler sur le temps plus long de l’analyse et de la production de la connaissance scientifique, et iii) de privilégier le plus systématiquement possible toutes les actions de prévention par rapport aux actions curatives. Assurer les moyens généraux alloués à ce plan et aux actions de droit commun qui émergeront par effet de levier devra permettre d’installer le « Réflexe adaptation » dans toutes les filières de l’action publique et de porter des projets collectifs « Adaptation » sur les territoires à la hauteur des enjeux actuels.