Dans le cadre du 3ème Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC III) et de la démarche développée au niveau national et régional, des Conférences des Parties (COP) sont déclinées à l’échelle départementale, dans l’objectif de territorialiser la planification écologique pour l’adapter aux enjeux de chaque territoire.

La Conférence des Parties de la Savoie (COP73), le 3 juillet dernier à Aiton, était déclinée sous forme d’ateliers en sous-groupes pour déterminer les grands enjeux du territoire face au changement climatique.
Le PARN a participé à l’atelier « Gestion de crise ». Les principaux enjeux retenus concernent : la gestion de la problématique de l’enclavement des vallées alpines, la nécessité d’améliorer la connaissance des phénomènes et de mieux la transmettre aux élus et à la population, et la nécessité de développer l’ingénierie territoriale et la gouvernance locale pour une prise de décision collégiale.
L’atelier « Aménagement et Risques » a mis en avant les enjeux de : l’acceptation des risques par l’ensemble des acteurs (acceptabilité), du renoncement à aménager et de la solidarité territoriale.
Le PARN a également participé aux Conférences des Parties du département des Hautes-Alpes (COP05) le 3 juillet à Savines-le-Lac, ainsi que du département de l’Isère (COP38) le 2 juillet à Grenoble.