Aménagement du territoire résilient au climat dans les Alpes

L’aménagement du territoire est généralement identifié comme un secteur clé de l’adaptation au changement climatique pour permettre un développement résilient au climat. Par conséquent, l’aménagement du territoire fait l’objet d’une attention particulière dans les activités récentes de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA). En premier lieu, le développement d’une perspective commune de développement spatial est un objectif du projet INTERREG Espace Alpin AlpGov2. Le groupe d’action 8 de la SUERA (Gouvernance des risques) a donc décidé de contribuer activement à cette perspective commune de développement spatial avec une analyse globale du statu quo de l’aménagement du territoire résilient au climat. Les impacts du changement climatique sont bien sûr étroitement liés aux risques naturels dans la zone alpine et l’aménagement du territoire représente une composante essentielle de la prévention des risques (climatiques).

L’étude couvre l’ensemble du périmètre de la SUERA et ne peut évidemment pas décrire en détail les systèmes de planification nationaux et les diverses pratiques de planification concernant un développement spatial résilient, qui intègre des mesures d’adaptation au changement climatique. Elle cherche donc à évaluer le niveau existant d’intégration entre l’adaptation au changement climatique (ainsi que la gestion des risques de catastrophes) et l’aménagement du territoire. L’étude commence par une analyse des signaux climatiques attendus et observés dans la région alpine et identifie la pertinence et le rôle de l’aménagement du territoire pour s’adapter aux impacts du changement climatique. Dans ce contexte, l’étude se poursuit par une analyse du statu quo de l’aménagement du territoire résilient au climat dans les projets de recherche internationaux et nationaux ainsi que dans les documents de politique nationale – principalement les stratégies nationales d’adaptation et les plans d’action nationaux*. Pour comprendre les activités de mise en œuvre et les pratiques quotidiennes, un certain nombre d’entretiens avec des planificateurs aux niveaux national, régional et local ainsi qu’avec des experts chargés de coordonner les mesures d’adaptation ont été menés. En outre, pour mettre en évidence la perspective locale et régionale, un atelier a été organisé en octobre 2021 dans la vallée de Walgau, dans la province de Vorarlberg, en Autriche. Des responsables politiques locaux et des acteurs régionaux chargés de mettre en œuvre des mesures d’adaptation au changement climatique afin de favoriser un développement résilient y ont présenté et discuté avec les participants des initiatives et des priorités en matière d’adaptation.

Enfin, l’étude a débouché sur trois recommandations générales à l’intention de toutes les parties prenantes concernées par l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans l’aménagement du territoire afin de favoriser un développement résilient au changement climatique :

  • Développer des trajectoires d’adaptation qui intègrent l’aménagement du territoire et reposent sur une coordination étendue ;
  • Identifier les dépendances vis-à-vis des solutions fondées sur la nature pour mieux éclairer les décisions de planification ;
  • Mettre en place un processus d’apprentissage itératif pour favoriser un développement résilient.

 

Le rapport complet [en anglais]
Policy brief
Publication originale et vidéo de présentation [EUSALP]

* Parmi les projets pilotes identifiés dans l’étude visant une planification résiliente au climat, figure l’opération « Gestion Intégrée des Risques Naturels dans les Alpes » (GIRN-Alpes), coordonnée par le PARN depuis 2009 dans les Alpes françaises.