Actualités institutionnelles

Recommandations politiques de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) – Note de synthèse

By Actualités institutionnelles, EUSALP/SUERA, Projet AlpGov 2

Au cours de la période 2016-2020, les neuf groupes d’action de la SUERA ont élaboré des recommandations politiques. Ces recommandations s’adressent à différents niveaux politiques, du niveau local jusqu’au niveau européen. L’objectif de cette note de synthèse est de donner un aperçu de toutes ces recommandations politiques et une perspective sur les évolutions à prévoir dans les deux prochaines années. En ce sens, la note de synthèse constitue une contribution pour mieux faire connaître les résultats et les conclusions de la SUERA et pour entamer le dialogue avec les décideurs politiques concernés et le grand public.

Congrès mondial de la nature de l’UICN, Marseille

By Actualités institutionnelles, Agenda, EUSALP/SUERA

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le gouvernement français ont convenu d’organiser le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. L’événement, initialement prévu pour juin 2020, a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19.

Il accueillera des participants du monde entier représentant des gouvernements et des organisations les plus influentes sur la conservation de la nature. Il offrira une opportunité unique de valoriser l’expertise française, de partager des expériences et solutions, et de prendre part aux décisions internationales de l’UICN.  Il constituera une étape cruciale en 2020 avant la COP15 de la Convention pour la Diversité Biologique qui se tiendra en Chine et qui adoptera le nouveau cadre mondial pour la biodiversité 2021-2030.

En marge de ce congrès mondial, un événement sur la biodiversité alpine sera organisé, en lien avec la Présidence française de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA). Read More

Programme INTERREG Espace Alpin 2021-2027

By Actualités du réseau, Actualités institutionnelles

La dernière version du Programme Opérationnel INTERREG Espace Alpin 2021-2027 est disponible sur le site internet du programme. Y sont également disponibles un résumé du programme et une présentation power point.

Ces documents sont en anglais, une traduction en français du résumé et du power point sera disponible prochainement.

Cette dernière version reste soumise à l’approbation de la Commission Européenne, son contenu est donc susceptible d’être modifié.

Publication du rapport annuel de déclaration environnementale de l’AEE 2020

By Actualités du réseau, Actualités institutionnelles

Le rapport annuel de déclaration environnementale de l’AEE pour 2020 vient d’être publié.

Il contient des informations sur le système de management environnemental (SME) de l’AEE, ses performances environnementales pour l’année 2020, ainsi que les objectifs environnementaux actualisés et un plan d’action pour 2021.

L’AEE publie une déclaration environnementale annuelle sur son site web depuis 2009.

le rapport est à retrouver ici

Appel à projet REACT EU – Programme Opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 Région PACA

By Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Agenda

« Accompagner l’essor des territoires intelligents afin d’assurer la continuité de l’action publique en période de crise, d’encourager la transformation numérique des territoires et la résilience face à de nouvelles crises »

Objectifs de l’appel :
Permettre aux acteurs publics de bâtir des « territoires intelligents » c’est-à-dire des territoires capables de tirer le meilleur parti des technologies numériques (réseaux de capteurs, technologies sans contact, modélisation numérique, intelligence artificielle, technologies mobiles, blockchain, dispositifs d’authentification unifiée et sécurisée, etc.) pour délivrer aux usagers, en les y associant, des services optimisés répondant aux enjeux de développement économique et durable.

Date de clôture de l’appel : 16 juillet 2021
 
Projets ciblés par l’appel :
Pour être éligibles, les projets doivent obligatoirement offrir un nouveau service numérique direct et avancé aux citoyens ou aux territoires en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
La notion d’intérêt général (service public) est attendue de chaque projet répondant à l’AAP.
 
Bénéficiaires ciblés par l’appel :

  • Collectivités territoriales et leurs groupements, syndicats mixtes, établissements publics, groupements d’intérêt public, sociétés d’aménagement régional et entreprises publiques locales.
  • Associations et entreprises en mesure de prouver le caractère territorial réel du projet aboutissant à la délivrance d’un nouveau service numérique direct et avancé aux citoyens ou à la population en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (une fiche de renseignement sur le projet devra être déposée en amont pour valider l’éligibilité)

Read More

Décès de François Gillet, premier directeur du PGRN

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles

C’est avec une grande tristesse et une grande émotion que nous venons d’apprendre le décès de François Gillet.

François a été le premier directeur du Pôle Grenoblois d’études et de recherche pour la prévention des Risques Naturels de 1989 à 2004. Précurseur, il a pris conscience très tôt des enjeux que les aléas naturels pouvaient faire porter sur les sociétés, grâce à sa connaissance très précise du fonctionnement des collectivités locales (il a été maire de Meylan de 1971 à 1983, il a siégé à la DATAR) et des phénomènes naturels (il était ingénieur de recherche au CNRS et a étudié les glaciers alpins en particulier). Il croyait fermement aux interactions nécessaires entre scientifiques et gestionnaires des risques naturels, et entre les Sciences Humaines et Sociales et les Sciences Physiques afin de mieux maitriser les aléas naturels. Après un passage à la Délégation interministérielle à l’Aménagement du territoire et à l’Attractivité Régionale, il a continué à encourager ces rapprochements au sein du groupe de travail Risques Naturels  du plan national d’adaptation au changement climatique lancé en 2011 par le ministère de l’écologie et du développement durable, ou lors de la co-direction du programme de l’Agence Nationale de la Recherche 2008-2012 “RiskNat : Maîtrise, Réduction et Réparation des risques naturels”. Comme directeur du PGRN, François fut à l’origine de nombreuses actions de sensibilisation à destination des élus de la région alpine.  Localement, il impulsa par exemple la prise en compte des aléas naturels dans l’élaboration et le suivi du schéma directeur de la région grenobloise menée par le syndicat mixte, actions que l’on retrouve finalement déclinées dans de nombreux plans d’actions locaux ou régionaux. En présidant l’an dernier la journée-anniversaire des 30 ans du PARN, il avait encore montré à tous combien cet engagement comptait pour lui*.

François a toujours été à l’écoute des jeunes scientifiques débutant(e)s, les accompagnant dans leurs réflexions et les soutenant dans leur désir de transférer leurs savoirs et leurs résultats vers des publics variés.

Toute l’équipe du Pôle Alpin des Risques Naturels s’associe à la peine de sa famille et de ses proches et leur présente ses sincères condoléances.

Si vous souhaitez partager un témoignage, merci d’envoyer votre message à secretariatparn@univ-grenoble-alpes.fr . Nous compileront les messages pour les transmettre à la famille.

*Voir l’interview réalisée par A.M Grannet-Abisset publiée dans le n°21 Automne 2020 de Pour mémoire, la Revue des Ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et de la Mer : Le Pôle grenoblois-alpin, Une institution originale pour l’étude des risques naturels. Entretien avec François Gillet, directeur du Pôle de 1989 à 2003.

Nouvelle stratégie de l’UE relative à l’adaptation au changement climatique

By Actualités institutionnelles, Alpes-Climat-Risques

La Commission européenne a adopté sa nouvelle stratégie d’adaptation au changement climatique le 24 février 2021. Celle-ci définit la manière dont l’Union européenne peut s’adapter aux effets inévitables du changement climatique et devenir résistante au climat d’ici 2050.

Parmi ces effets, les pertes économiques dues à la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes sont en augmentation. Dans l’UE, les seules pertes liées à ces phénomènes dépassent déjà en moyenne 12 milliards d’euros par an. Des estimations prudentes montrent qu’un réchauffement planétaire de 3°C par rapport aux niveaux préindustriels entraînerait, pour l’économie actuelle de l’UE, une perte annuelle d’au moins 170 milliards d’euros.

Face à ces enjeux, la nouvelle stratégie d’adaptation de la Commission vise à construire une société plus résiliente en améliorant les connaissances sur les incidences du changement climatique et les solutions d’adaptation, en renforçant la planification de l’adaptation au changement et en multipliant les évaluations des risques climatiques, en accélérant les mesures d’adaptation et en contribuant à renforcer la résilience face au changement climatique à l’échelle mondiale.

Cette stratégie vise ainsi quatre objectifs principaux : rendre l’adaptation plus intelligente, plus rapide et plus systémique, et intensifier l’action internationale en matière d’adaptation au changement climatique. Read More

Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique

By Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Alpes-Climat-Risques

Action phare du deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2) pour la période 2018-2022, le Centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique (CRACC) a été développé par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), sous le pilotage du ministère de la Transition écologique, et en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (Ademe) et Météo-France, dans l’objectif d’apporter des réponses concrètes aux acteurs des territoires engagés dans l’adaptation au changement climatique.

Le Centre de ressources met à disposition : une cartographie des initiatives locales, un répertoire des acteurs locaux, les appels à projet en cours, et des formations proposées sur l’adaptation, à travers cinq parcours utilisateurs (élu, technicien de collectivité, particulier, acteur économique, bureau d’études) permettant d’accéder à des informations personnalisées sur la réglementation en vigueur, les impacts attendus du changement climatique et les solutions existantes.

Tous les thèmes de l’adaptation au changement climatique sont traités : les impacts du changement climatique sur la santé (y compris au travail), l’eau, l’agriculture, la forêt, les sols, la biodiversité, les risques naturels, l’urbanisme, la mobilité, la pêche et l’aquaculture, le tourisme et le secteur financier.

Des pages spécifiques regroupent les informations régionales. Un moteur de recherche permet d’accéder à différentes ressources : rapports, fiches, projets de recherche… Et des liens sont faits vers les projections climatiques locales réalisées par les chercheurs français, comme via le portail DRIAS ou encore l’application de Météo-France ClimatHD.

Il inclura également à terme un volet international en support aux actions d’aide au développement de la France et des acteurs français de l’Agenda mondial de l’action pour le climat, y compris un rôle de veille afin d’apprendre des autres pays..

Centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique

Read More

Le Plan d’action climat 2.0 de la Convention alpine adopté lors de la 16ème Conférence alpine

By Actualités institutionnelles, Alpes-Climat-Risques, Convention alpine

La Conférence alpine

La Conférence alpine est l’organe de décision politique de la Convention alpine. Elle réunit de manière biennale les ministres et les délégués des pays alpins (Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Slovénie et Suisse) et de l’Union européenne pour discuter des objectifs et établir des mesures politiques pour la mise en œuvre de la Convention alpine.

La 16ème Conférence alpine s’est déroulée le 10 décembre 2020 sous la présidence française de la Convention alpine, de manière virtuelle. Les débats et les décisions des ministres et représentants de haut niveau ont porté en particulier sur les sujets suivants :

Read More

4ème Forum Annuel de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP) – 10 décembre 2020, Marseille

By Actualités, Actualités institutionnelles, Agenda, EUSALP/SUERA, Projet ALPTREES, Projet GreenRisk4Alps, Projet RockTheAlps

Le 4ème forum annuel de la SUERA organisé par la présidence française s’est déroulé le 10 décembre 2020 à Marseille, en version allégée du au contexte sanitaire, autour de l’assemblée générale et d’ateliers à distance.

Ce forum annuel a été organisé à l’invitation d’Elisa Ferreira, commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes, de Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ainsi que des trois présidents des régions partenaires de la présidence française : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le PARN a participé aux ateliers thématiques qui se sont tenus l’après-midi, en qualité de membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA sur la gouvernance des risques.

Invitation et Programme du Forum Annuel 2020 Read More

Visite de terrain : Energie, risques et urbanisme à la microcentrale du Taconnaz et sur le paravalanche du ruisseau de Taconnaz

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, Evénement SUERA Chamonix 2020

Cette excursion comprennait deux visites de site : une microcentrale située au pied du glacier du Taconnaz, ainsi que le paravalanche du ruisseau du Taconnaz. Ces visites ont permis de mettre en évidence les contraintes liées à la production d’énergies renouvelables en milieu urbain alpin, et les moyens mis en place en termes de gestion et prévention des risques.

Read More

Petit déjeuner de travail avec la secrétaire D’État à la Biodiversité, Bérangère Abba – Conférence SUERA Chamonix 2020

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, Evénement SUERA Chamonix 2020, Résilience et anticipation

En marge de la conférence « Climat, Risques, Energie » organisée par la présidence française de la SUERA, le PARN a participé à un petit déjeuner de travail des acteurs français de la Stratégie avec Bérangère Abba, Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, auquel ont été conviés :

  • le sous-préfet de l’arrondissement de Bonneville, représentant la préfecture de Haute-Savoie (Bruno Charlot),
  • les coordonnateurs nationaux de la Stratégie (Christiane Barret, déléguée générale et Nicolas Gouvernel de l’ANCT) et de la Région AuRA (Sylvain Guetaz et Sandrine Descotes),
  • des députés/élus locaux (Xavier Roseren, Véronique Riotton, Jonathan Chihi-Ravanel, Nicolas Evrard et Jean-Marc Peillex),
  • des élus des Régions SUD/Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Laurence Boetti-Forestier) et Bourgogne-Franche-Comté (Philippe Alpy, maire de Frasne),
  • des acteurs scientifiques et associatifs représentant des têtes de réseau en appui de la Stratégie :
    • le Pôle Alpin des Risques Naturels – PARN (Benjamin Einhorn et Carine Peisser),
    • le laboratoire PACTE de l’Université Grenoble-Alpes – UGA (Elise Beck, présidente du Conseil Scientifique et Technique du PARN),
    • l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Environnement-Energie – AURA-EE (Patrick Biard),
    • l’association Mountain Wilderness (Fredi Meignan),
    • le Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d’altitude – CREA (Irène Alvarez).

Cette contribution du PARN a porté sur les besoins relatifs à l’observation, l’anticipation, l’adaptation et la résilience des territoires et des populations face à l’urgence climatique dans les Alpes.

Read More

Conférence « Climat, Risques, Énergie : Enjeux et atouts des territoires alpins dans la gestion de l’après-crise » – Événement SUERA 2020 Chamonix

By Actualités, Actualités institutionnelles, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, Evénement SUERA Chamonix 2020, GIRN-Alpes, Manifestations

La conférence transnationale « Climat, Risques,Énergies » organisée par la présidence française de la SUERA à Chamonix le 30 septembre 2020 visait à mettre en lumière l’expérience des territoires alpins en matière de gestion des risques naturels, leur nécessaire adaptation au changement climatique et leurs stratégies énergétiques.

Alors que les plans de relance post-Covid-19 devront être alignés sur le Pacte vert pour l’Europe, les territoires alpins ont développé des outils pour la gestion des crises et pour réduire les vulnérabilités et l’exposition aux risques.

En qualité de coordonnateur du réseau des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) dans le massif alpin français et membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA, mandaté par l’ANCT, le PARN a participé à l’élaboration du programme et à l’animation de cette conférence, organisée par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie-Environnement (AURA-EE), pour le compte de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le PARN a contribué spécifiquement à cette conférence sur le thème de la résilience et de l’adaptation au changement climatique des territoires alpins, à travers :

Adoption du Manifeste de la SUERA « pour une Région Alpine durable et résiliente » – EUSALP

By Actualités, Actualités institutionnelles, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA

Texte du Manifeste :

Communiqué de Presse [EUSALP]

Les États et Régions impliqués dans la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) ont finalisé et approuvé vendredi dernier 12 juin 2020 le Manifeste « Ensemble, construisons une région alpine durable et résiliente ».

C’est le premier résultat politique marquant de la présidence française de la SUERA assumée conjointement par l’Etat et les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bourgogne-Franche-Comté.

Le texte, proposé par la présidence française, était en discussion depuis l’ouverture de la présidence française en février dernier à l’hôtel de Région à Lyon. Il a finalement été adopté au sortir de la crise sanitaire du Covid-19 par les États et les Régions de la région alpine, avec le soutien de la Commission européenne.

Les partenaires euro-alpins ont vu dans le Manifeste une opportunité d’affirmer les priorités des États et des Régions de la région alpine pour les prochaines années, tenant pleinement compte de la situation de crise engendrée par la pandémie de la Covid-19, en faveur d’une reprise durable et de la résilience de la région alpine.

Le Manifeste exprime ainsi les priorités d’actions des États et des Régions pour les prochaines années dans la région alpine ; priorités que les prochains programmes financiers de l’Union européenne ainsi que les prochaines contractualisations État-Régions devront, en cohérence, s’efforcer d’intégrer et de cofinancer : Read More

REX de l’incendie LUBRIZOL à Rouen : enseignements à tirer du rapport de la commission d’enquête sur la gestion des risques / gestion de crise

By Actualités institutionnelles, Résilience et anticipation

Jeudi 4 juin 2020, les rapporteurs ont présenté à la presse les conclusions de la commission d’enquête chargée d’évaluer l’intervention des services de l’État dans la gestion des conséquences environnementales, sanitaires et économiques de l’incendie Lubrizol à Rouen.

Y sont soulignés, sous forme de recommandations, les points suivants :

– Créer une véritable culture du risque industriel
– Améliorer la politique de prévention des risques industriels
– Améliorer la gestion de crisenotamment en expérimentant le dispositif de cell broadcast
– Assurer une meilleure coordination entre l’état et les collectivité territoriales
– S’interroger sur les moyens de prise en compte de l’intégralité des préjudices subis
– Assurer un véritable suivi sanitaire des populations touchées par un accident industriel

 

Si, dans ce cas précis, les préconisations avancées s’appliquent à un cas de gestion de risque industriel, elles rejoignent le travail que le PARN mène au sein du cadre de la GIRN pour la gestion des risques naturels.

A une échelle plus large, elles apparaissent comme axes de travail dans l’anticipation et la gestion de tous types de crises.

Ré-écouter le débat

Retour d’expérience de la gestion de crise Covid-19 : débat sur Public Sénat

By Actualités institutionnelles, Résilience et anticipation

La relation Etat / collectivités locales (relation préfet maire en particulier) mise en débat sur Public Senat : retour d’expérience de la gestion de crise Covid-19.

le 4 juin, le sénat auditionne Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur, sur le lien Etat / collectivités territoriales (extrait : « Le préfet a été identifié comme figure de l’autorité et garant d’un dialogue rassurant. Mais c’est au niveau local que l’on doit réagir car l’on connaît mieux la situation »).

Sandra Decelle-Lamothe (Experte risques majeurs et résilience des territoires – Agence EDEL et Association Resiliances),  souligne que c’est là « un point essentiel à explorer et sans doute à faire évoluer pour plus d’autonomie en conscience à l’avenir. C’est un point important pour favoriser la continuité d’activité économique dans des territoires très diversifiés de par leur densité, etc. »

Les exemples sont nombreux dans le domaine des risques naturels également où cette relation peut être questionnée. La crise sanitaire joue comme révélateur des points clés en matière de gestion des risques.

Ré-écouter le débat

SUERA : Préparation du contexte post-COVID

By Actualités institutionnelles, EUSALP/SUERA, Projet AlpGov, Résilience et anticipation

Malgré le contexte sanitaire particulier de ce début d’année 2020, et le report d’événements dû aux mesures de confinement, la Présidence française de la Stratégie de l’Union européenne pour la Région alpine (SUERA) poursuit ses actions.

Instance opérationnelle, les différents groupes d’action continuent de se réunir à distance et d’échanger en vue d’actualiser leurs chantiers dans le contexte COVID et post-COVID 19. Une réunion de mobilisation globale de tous les groupes d’action a ainsi eu lieu le 5 mai, en lien avec la Lombardie, chef de file du projet ALPGOV (mise en œuvre des mécanismes de gouvernance alpine de la SUERA), afin de prioriser et coordonner les chantiers en cours et à venir.

En parallèle, tous les partenaires de la SUERA se mobilisent pour faire face à la situation sanitaire et à ses conséquences sociales et économiques. De la même façon, la Présidence française de la SUERA adapte ses objectifs au contexte, et se positionne en faveur d’une reconstruction résiliente de la région alpine. Une réunion exceptionnelle du Conseil Exécutif de la SUERA a ainsi été organisée le 18 mai 2020 pour discuter des propositions de tous les partenaires et trouver des solutions concrètes en faveur du rétablissement durable de la région alpine. L’occasion aussi de mettre à jour le Manifeste pour une région alpine durable dont l’adoption est prévue fin juin.

Sur le plan opérationnel, de nouveaux secteurs d’intervention de coopération transnationale pourraient être mis en place, particulièrement dans le secteur du tourisme, des services de santé publique, de l’autonomie des chaînes de production (approvisionnement local), de l’aide publique aux entreprises, et plus globalement de la résilience des territoires face aux différents types de crises. La Présidence française de la SUERA s’efforce également d’agir en coordination avec les différents programmes européens couvrant l’espace alpin. Cette coordination passera par un échange de bonnes pratiques, et surtout par la mise en place et la pérennisation d’un réseau alpin des Autorités de gestion.

Source de l’article 

 

Offre de thèse : « Détection automatique des instabilités gravitaires à partir de données sismologiques continues. »

By Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Postes à pouvoir au sein du réseau

L’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre / Institut de Physique du Globe deStrasbourg (EOST / IPGS) – Strasbourg, France proposent un sujet de thèse en en Sciences de la Terre / Géophysique – Sismologie et Aléa gravitaire sous la direction de Clément Hibert (Physicien-Adjoint, HDR dans les 3 prochaines années) et Jean-Philippe Malet (Directeur de Recherche CNRS).

Le sujet de la thèse proposée est le suivant : « Détection automatique des instabilités gravitaires à partir de données sismologiques continues »

Vous pouvez retrouver l’offre détaillée et les modalités pour postuler ici.

La limite des candidatures est fixée le 15/05/2020, pour un démarrage de la thèse en novembre 2020.

Priorités, objectifs et initiatives du Groupe d’Action 8 de la SUERA pour 2020-2022

By Actualités institutionnelles, EUSALP/SUERA

A l’occasion de l’événement spécifique sur l’ancrage des principales priorités de la Stratégie de l’UE pour la région alpine (SUERA) dans les programmes de financement européens pour la prochaine période de programmation 2021-2027, organisé par la Présidence française de la SUERA en coopération avec la DG REGIO de la Commission européenne les 19 et 20 février 2020 à Bruxelles, les différentes priorités thématiques identifiées pour la région alpine, en lien avec les Groupes d’Action de la SUERA, ont fait l’objet de recommandations, à l’attention des décideurs.

Le représentant du Groupe d’Action 8 de la SUERA « Améliorer la gestion des risques et mieux gérer le changement climatique, notamment par la prévention des risques naturels de grande ampleur » a présenté les priorités thématiques, les objectifs et les initiatives du GA8 pour la période 2020-2022 : Read More

La SUERA au cœur des futurs programmes de financement – Semaine européenne des stratégies macrorégionales, Bruxelles, 17-21 février 2020

By Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, EUSALP/SUERA

La semaine européenne des stratégies macro-régionales s’est tenue à Bruxelles du 17 au 21 février 2020. Organisée par la DG REGIO de la Commission européenne, cette semaine a donné lieu à un grand nombre de séminaires et de conférences thématiques consacrés aux priorités des quatre macro-régions européennes.

A cette occasion, la Présidence française de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) a organisé les 19 et 20 février, en coopération avec la DG REGIO, un événement spécifique (« Embedding the EU strategy for the alpine macroregion in 2021-2027 programmes : how to do it ? ») sur l’ancrage des grandes priorités de la SUERA dans le cadre des programmes de financement européens (fonds structurels mais aussi programmes de gestion dirigée) pour la prochaine période de programmation 2021-2027.

L’événement a rassemblé de nombreux représentants des autorités de gestion des pays alpins couverts par la Stratégie alpine, de la Commission européenne ainsi que de la SUERA et des autres acteurs macrorégionaux européens. Les sessions ont mis en lumière des recommandations concrètes et opérationnelles visant à améliorer la coordination entre la Stratégie alpine et les fonds structurels, ainsi qu’à clarifier et à amplifier les synergies existantes entre les priorités de la SUERA et celles des programmes thématiques de financement de l’UE.

Parmi les différentes présentations des représentants de la Commission européenne et des Groupes d’Actions de la SUERA, les objectifs et principaux axes de travail du Groupe d’Action 8 sur la gouvernance des risques et de l’adaptation au changement climatique  ont été présenté.

Documents de restitutions (en anglais) :

L’ensemble des présentations et documents de restitution de cet événement sont disponibles sur les pages suivantes :

Journée de lancement de la Présidence française de la SUERA 2020

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Agenda, EUSALP/SUERA, PITEM RISK, Projet ARTACLIM, Projet RockTheAlps

Le PARN a participé à l’événement de lancement de la présidence française de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) qui s’est déroulé à Lyon le 4 février 2020, au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette journée a rassemblé plus de 500 participants européens, accueillis par les allocutions politiques et institutionnelles des président(e)s et d’élu(e)s des Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et SUD/Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ainsi que des représentants de la Commission européenne (DG REGIO).

Prenant la suite de la présidence italienne, la présidence française a pour ambition collective d’accélérer la transition écologique dans la région alpine, avec pour devise : « Ensemble pour une région alpine plus verte ». Elle s’est donc fixée comme objectif de mettre en œuvre un programme d’action ambitieux « pour que les Alpes deviennent la première montagne durable au monde » (discours du président Laurent Wauquiez).
Les tables rondes organisées en présence de représentants des acteurs socio-économiques et des territoires de la SUERA ont permis d’illustrer les actions en cours ou à venir dans les domaines prioritaires de la présidence française : la préservation de la biodiversité et la prévention des risques naturels ; l’accélération de la transition énergétique et le développement de la mobilité et des transports durables ; le soutien à un tourisme durable en toutes saisons ou la promotion de la consommation de produits locaux en circuits courts.

Parmi ces domaines d’actions prioritaires, la présidence française a pour objectifs (1) de faire adopter une déclaration politique des États et des Régions sur les mécanismes de gouvernance pour la coordination des infrastructures durables de la région alpine (articulation biodiversité/risques) et (2) de développer un réseau des territoires engagés dans des démarches de gestion intégrée des risques naturels. Read More

Présentation de la Présidence française de la SUERA – EUSALP 2020 par le CGET

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA

Le CGET publie une plaquette de présentation de la Présidence française de la Stratégie de l’Union européenne pour la Région Alpine (SUERA) en 2020, qui sera animée collégialement par l’État français et les trois régions alpines – Auvergne-Rhône Alpes, Provence Alpes Côté d’Azur et Bourgogne Franche-Comté. Ces derniers mois, l’Etat (le CGET, coordonnateur national) et les régions ont échangé pour préparer les sept grands principes d’action que la France soutiendra en 2020.

À l’occasion du forum de clôture de la présidence italienne 2019 de la SUERA, à Milan, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales, a présenté la philosophie et les grandes orientations de la Présidence française.

Pour sa présidence, en 2020, la France souhaite accélérer la transition écologique de la région alpine pour lutter contre le changement climatique, à travers sept grands principes, qui associeront tous les acteurs de la région alpine : collectivités, porteurs de projets européens, autorités en charge des fonds européens, ONG, société civile…

Plaquette de la présidence française / French presidency working programme [PDF]

Read More

3ème Forum Annuel de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (EUSALP) – 28 et 29 novembre 2019, Milan

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Agenda, EUSALP/SUERA

Le PARN a participé au 3ème Forum annuel de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA / EUSALP) les 28 et 29 novembre 2019 à Milan. Cette rencontre transnationale marquait la clôture de la Présidence italienne 2019 et l’introduction de la Présidence française 2020.

Son objectif était double : d’une part, l’événement visait à réunir des personnalités de haut niveau agissant pour la région alpine, du niveau local au niveau européen, afin de réitérer leur engagement envers la Stratégie et d’explorer de nouvelles fenêtres d’opportunités. D’autre part, l’événement visait à présenter les résultats des initiatives menées au cours de l’année de la présidence, et de discuter de la marche à suivre pour préparer la prochaine présidence française en 2020.

La délégation française était composée de représentants de l’Etat (Ministère de la Cohésion des territoires, CGET), des élu(e)s des collectivités territoriales des trois Régions (AuRA, BFC et Sud/PACA) et des partenaires techniques et associatifs (AURA-EE, Communes forestières…) parties prenantes de la Stratégie. A cette occasion, le programme de la présidence française de la SUERA en 2020 a été présenté. Read More

Appels à projets H2020 sur les thématiques Climat et Montagne

By Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques

Les nouveaux appels à projets du programme européen de Recherche et Innovation HORIZON 2020 dans le domaine du « CLIMAT » ouvrent le 13 novembre 2019 :

Source : Lettre ACTUEUROPE « Environnement, Climat & Agriculture » de la Délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles, Octobre 2019. Read More

« High Mountain Summit » – Genève 29-31/10/2019 – Compte-rendu

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, ROGP

Compte-rendu, par Samuel Morin (Météo-France – CNRS ; Univ. Grenoble Alpes, Centres d’Etudes de la Neige, Grenoble, France). Membre du comité de pilotage du High Mountain Summit ; co-rédacteur du livre blanc de et l’appel à l’action ; animateur du segment 3 « Closing the capacity gap » ; lead-author IPCC Special Report on Ocean and Cryosphere, Chapter 2 « Mountains » et Résumé pour décideurs (2019).


Les régions polaires et de montagne figurent parmi les priorités stratégiques de l’Organisation Météorologique Mondiale
.

Ceci se matérialise par un certain nombre d’initiatives, telles que la création de la Veille Cryosphérique Mondiale (Global Cryosphere Watch GCW) ou le Polar Prediction Projet incluant la récente Year Of Polar Prediction (YOPP).

Le High Mountain Summit, organisé du 29 au 31/10 à Genève, avait pour objectif de mettre l’accent sur les besoins spécifiques des zones de montagne et d’identifier les pistes d’actions pour mettre en œuvre cette priorité stratégique de l’OMM.

High Mountain Summit Concept Note – French [WMO]

Read More

Vidéo narrative du Groupe d’Action 8 de la SUERA – EUASLP AG8 Storytelling Video

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, Projet AlpGov

Cette vidéo narrative du Groupe d’Action 8 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP) offre un bon résumé des enjeux associés à la gouvernance de la gestion des risques naturels et de l’adaptation au changement climatique dans les Alpes.

La SUERA offre un cadre de coopération territoriale renforcée entre les pays alpins, permettant de mutualiser les connaissances et les pratiques, pour se préparer collectivement à affronter les nouveaux défis posés par les risques émergents dans les régions de montagne.

Dans cette perspective, la Présidence française de la SUERA en 2020 sera l’occasion de fédérer les différents acteurs – territoriaux, techniques, scientifiques et institutionnels – impliqués dans la prévention des risques naturels et l’adaptation au changement climatique dans le massif alpin. Read More

Présentation du rapport spécial du GIEC Océan et cryosphère – Commissariat général au développement durable

By Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques

Le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié fin septembre son rapport spécial sur l’océan et la cryopshère dans le contexte du changement climatique. Ce rapport évalue les processus physiques et les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes océaniques, côtiers, polaires et de montagne. Il analyse également les conséquences pour les sociétés humaines et les options permettant aux populations de s’adapter.

Samuel Morin présentera les principales conclusions de ce rapport à l’échelle planétaire et les déclinaisons dans les territoires concernés en France, avec un focus particulier sur la montagne et les régions polaires, dans la cadre des rencontres recherche organisée par le Ministère de la Transition Ecologique et solidaire, le 17 octobre prochain.

Toutes les infos sont à retrouver sur le site du MTES

Débat au Sénat sur les conclusions du rapport d’information « Adapter la France aux dérèglements climatiques »

By Actualités, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, ROGP

Un débat sur les conclusions du rapport d’information « Adapter la France aux dérèglements climatiques » s’est tenu lors d’une Séance publique le 3 octobre 2019. Mme Élisabeth BORNE, ministre de la transition écologique et solidaire, a présenté l’action conduite par le gouvernement en matière d’adaptation, suite à la promulgation du 2ème Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC-2).

Le PNACC-2 comporte 4 priorités : (1) la territorialisation de la politique d’adaptation ; (2) l’implication des filières économiques ; (3) le recours aux solutions fondées sur la nature ; (4) les outremers. Il comporte 58 actions réparties dans 6 domaines : (1) Gouvernance, (2) Prévention et résilience, (3) Nature et milieux, (4) Filières économiques, (5) Connaissance et (6) Information et International. Read More

Rapport spécial du GIEC : océan et cryosphère

By Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Alpes-Climat-Risques

Le 25 septembre 2019, le GIEC a adopté le rapport spécial sur l’océan et la cryosphère.

Fruit d’une collaboration internationale de près de 180 scientifiques issus de plus de 87 pays, du Nord comme du Sud, et sur la base des connaissances les plus récentes, ce nouveau rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) décrit les interactions observées et futures entre réchauffement global et évolutions des mers, des pôles et des glaciers, ainsi que les risques que ces transformations induisent pour les populations humaines et les écosystèmes.

Samuel Morin, directeur du centre d’étude de la neige et membre du conseil scientifique du PARN, a travaillé sur la conception de ce rapport. Il est explique les grandes lignes au micro du Dauphiné Libéré. Read More

Intégration de l’Adaptation au Changement Climatique et de la Réduction des Risques de Catastrophes dans la Macrorégion Alpine – Publication EUSALP

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Projet AlpGov, Projet GoApply

Le groupe de travail « Governance of climate adaptation in the countries of the Alpine macro region on mainstreaming and scaling climate change adaptation (CCA) and disaster risk reduction (DRR) » du Groupe d’Action 8 de la SUERA vient de publier son rapport « Mainstreaming CCA and DRR in the Alpine Macro-Region », avec l’appui des projets Espace Alpin AlpGov et GoApply.

Ce rapport résume les conclusions de l’étude sur la gouvernance de l’adaptation au changement climatique dans les pays de la macrorégion alpine sur l’intégration des politiques d’Adaptation au Changement Climatique (ACC) et de Réduction des Risques de Catastrophe (RRC). Read More

Appel à manifestation d’intérêt stratégies d’adaptation et résilience des territoires – Région Auvergne-Rhône-Alpes

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, GIRN-Alpes

Accompagner les territoires d’Auvergne Rhône-Alpes pour gérer les ressources en eau et prévenir les risques naturels

Au regard de l’urgence à adapter les territoires aux impacts du changement climatique, la Région AuRA a mis en place, dans le cadre de sa stratégie « environnement-énergie », un appel à manifestation d’intérêt visant à soutenir le développement de stratégies territoriales d’adaptation aux impacts du changement climatique :

  • comprises comme des programmes d’actions cohérentes à l’échelle d’un territoire supra-communal se déroulant sur 2 à 3 ans ;
  • articulées autour de deux grands enjeux : la gestion de la ressource en eau et la gestion des risques naturels.

Le plafond d’aide régionale est fixé à 1 M€ en investissement et 200 k€ en fonctionnement par projet de territoire. La priorité dans le projet de territoire doit être donnée aux actions en investissement.
Le taux cible moyen de financement régional sur l’ensemble du programme d’actions est de 60 %. Afin de faire émerger des projets structurants, le montant minimum des dépenses éligibles par action est fixé à 10 000 €.

Les informations complémentaires et les modalités de réponse sont disponibles sur le site de la région

Rapport d’information sur la gestion des risques climatiques – Sénat

By Actualités institutionnelles, Alpes-Climat-Risques

Le 3 juillet 2019, le rapport d’information sur la gestion des risques climatiques, piloté par Nicole Bonnefoy a été publié.

Ce rapport formule une cinquantaine de recommandations concrètes, visant à proposer un système d’indemnisation plus efficace, juste et transparent, à développer une véritable culture du risque dans notre pays, à donner aux élus locaux et aux particuliers les moyens de réduire leur vulnérabilité et à mieux protéger les agriculteurs face aux risques climatiques.

Information relatives à la parution du rapport

Documents :

Rapport

Synthèse du rapport

 

Appel à manifestation d’intérêt – « Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels »

By Actualités, Actualités institutionnelles, Agenda

François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires, en lien avec le Plan urbanisme, construction, architecte et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), lancent un appel à manifestation d’intérêt « mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels.

Annoncé par François de Rugy lors des Assises nationales des risques naturels le 25 mars dernier, face au changement climatique, l’objectif est de faire émerger, dans le cadre d’un concours national, des projets d’aménagement exposés à des risques naturels aux conceptions innovantes.

« Face  à la croissance des risques naturels, nous devons sans attendre travailler à atténuer l’impact du changement climatique pour nos territoires » précise le ministre d’Etat.

« Pour aller vers des territoires plus résilients, je compte sur l’expérimentation et l’accompagnement en laissant d’avantage de marges de manœuvre aux collectivités territoriales » déclare Jacqueline Gourault.

Afin d’aboutir à des propositions d’aménagement de 8 sites à l’automne 2020, l’appel à manifestation d’intérêt se déroule en 3 étapes : Read More

Appel à projets innovants de prévention et de protection contre les risques naturels – Région Auvergne-Rhône-Alpes

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, GIRN-Alpes

La Région AuRA ouvre un « appel à projets innovants de prévention et de protection contre les risques naturels » à destination des maîtres d’ouvrage publics, dans le cadre de sa Stratégie Environnement-Energie, adoptée en 2018.

Ce nouveau dispositif régional est destiné à soutenir des dépenses d’investissement, plafonnées à 500 000 €, pour des projets de dimension structurante qui :

  • mobilisent les solutions fondées sur la nature ou proposent des techniques ou des méthodes ayant une plus-value environnementale ; et
  • s’inscrivent en déclinaison d’une démarche territoriale intégrée de gestion du risque (ex : GIRN, Stratégie territoriale pour la prévention du risque montagne, stratégie de gestion du risque d’inondation à l’échelle des bassins versant, PAPI…).

Règlement de l’appel à projets de prévention et protection contre les risques naturels

Publication de la Convention Alpine : « Alpes neutres pour le climat et résilientes au changement climatique à l’horizon 2050 »

By Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Alpes-Climat-Risques, Convention alpine

Cette publication du Secrétariat permanent de la Convention alpine rassemble les trois résultats stratégiques centraux de la XVe Conférence alpine du 4 avril 2019 : la Déclaration d’Innsbruck, le Système alpin d’objectifs climat 2050 et le 7e Rapport sur l’état des Alpes « Gouvernance des risques naturels ».

La publication [Convention Alpine]

Read More

Rapport d’information sur l’adaptation de la France aux changements climatiques à l’horizon 2050 – Sénat

By Actualités institutionnelles, Alpes-Climat-Risques

Jeudi 16 mai 2019, Ronan DANTEC et Jean-Yves ROUX ont présenté à la presse les conclusions de leur rapport d’information sur l’adaptation de la France aux changements climatiques à l’horizon 2050, fait au nom de la Délégation à la prospective du Sénat, présidée par Roger KAROUTCHI.

Ce rapport formule 17 propositions pour amplifier l’effort d’adaptation de la France face aux défis sanitaires, économiques et écologiques que pose le changement climatique.

Communiqué de presse [Sénat]

Documents :

Workshop sur l’implémentation du « Système alpin d’objectifs climat 2050 » de la Convention Alpine, Salzburg

By Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Agenda, Alpes-Climat-Risques, Convention alpine

Un workshop  sur l’implémentation du « Système alpin d’objectifs climat 2050 » de la Convention Alpine s’est tenu le 13 et 14 mai 2019 à Salzburg.

Le Système alpin d’objectifs climat 2050 élaboré par le Comité consultatif sur le climat alpin a été approuvé lors de la XVème session de la Conférence alpine qui s’est tenue le 4 avril à Innsbruck.
Ce système, qui fournit une vision pour des Alpes neutres pour le climat et résilientes au changement climatique à l’horizon 2050, a été développé autour de 4 principes généraux qui sous-tendent toutes les activités de la Convention alpine concernant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique :

– Transition basée sur le patrimoine culturel et naturel
– Région modèle en matière d’action intégrée
– Vitrine pour une action transnationale
– Mise en avant des cobénéfices alpins

Ce système poursuit des objectifs spécifiques dans douze secteurs, parmi lesquels les risques naturels.