Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journées Techniques GIRN et STePRiM 2025

Assurabilité des risques naturels, méthodes de télédétection, risque acceptable, plan d’adaptation au changement climatique, acceptabilité des risques naturels et habitabilité des territoires alpins

La rencontre technique annuelle des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et des collectivités porteuses de Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne (STePRiM) propose chaque année au réseau des territoires alpins de s’informer et de réfléchir collectivement sur les sujets d’enjeu ou d’actualité des diverses thématiques de la gestion des risques naturels en montagne.

Cette année, les 25 et 26 juin 2025, plusieurs thématiques d’actualité ont été traitées suite aux besoins exprimés par les territoires :

    1. Découverte des « Journées Relais » mises en œuvre par le PARN dans le cadre du projet RESAlpes – IMAGINE-ALP et partage d’expérience sur les outils de médiation en matière d’information préventive.
    2. Assurabilité : quelles évolutions en territoire de montagne ?
    3. Méthodes d’observation et d’analyse en télédétection satellitaire et terrestre : quels usages possibles par les territoires pour mieux suivre les aléas en montagne ?
    4. Plan stratégique d’Adaptation au Changement Climatique du massif des Alpes (PACC) : contribution des territoires.
    5. Acceptabilité des risques naturels : quelles applications, quelle appropriation, sur les territoires de cette approche par les contraintes et les jeux d’acteurs ?
    6. Habitabilité des territoires de montagne : comment gérer l’exposition des accès et hébergements aux aléas naturels et à leur prégnance accrue dans un contexte de changement climatique ? Réflexion collective sur le cas de la vallée du Vénéon.

    Retrouvez ci-dessous les ressources mises à la disposition des participants.

    Programme et présentations :

    ► Programme détaillé

    Mercredi 25 juin 2025

    17h Accueil gouter sur place à Chichilianne au foyer de ski de fond de La Richardière

    17h30 Découverte d’outils de médiation et d’information préventive spécifiques aux risques naturels en montagne. Temps partagé avec les bénéficiaires de la première « Journée Relais » organisée par le PARN dans le cadre du projet RESAlpes qui a pour but de former des ambassadeurs locaux sur les territoires pour ancrer la prise en compte des risques naturels dans une culture locale et en faire une des composantes du développement territorial durable.

    19h30 Repas au Gai Soleil du Mont Aiguille

    21h Film « Le Chant des pierres »,  d’Olivier Alexandre, 2014, 37 minutes. Dans le Sud du Vercors, 300 m au-dessus du vide, une équipe de l’Institut des Sciences de la Terre est sur le point de réaliser une première scientifique : identifier et comprendre le chant émis par une gigantesque écaille rocheuse, afin de mettre au point une méthode révolutionnaire pour la prévision des grands éboulements. Pour cela une condition est essentielle : maintenir la montagne sur écoute continue. Du Valais Suisse aux Plateaux du Vercors, c’est l’investissement de toute l’équipe sur le terrain, au fil des saisons, que raconte le film. Et une réalité souvent ignorée : les bruits profonds de la montagne qui vit.

    Jeudi 26 juin 2025

    8h45 Mot d’accueil et temps d’inclusion. Par Florence MARCHON, directrice du PARN

    9h10 Actualités PARN et partenaires institutionnels

    9h30 Assurabilité : quelles évolutions en territoire de montagne  ? Quelles observations les assureurs font-ils sur les aléas de montagne ? Quelles évolutions réglementaires récentes et à venir pour intégrer ces évolutions climatiques ? Quelles actions les assureurs mettent ils en place pour faire face à l’augmentation des risques ? Echanges autour des perspectives de convergence avec les actions portées par les collectivités. Par Pierre CROUZET, Directeur Durabilité et Risques Climatiques, Groupama

    10h30 Méthodes d’observation et d’analyse en télédétection satellitaire et terrestre : quels usages possibles par les territoires ? Quelles données sont disponibles via le dispositif Data Terra en matière de risques naturels ? Quelles contributions des territoires ? Exemples d’applications pour les territoires porteurs de programmes GIRN / STEPRIM. Par Jean-Philippe Malet et XXX, Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST), Unistra, en visio

    11h30 Plan stratégique d’Adaptation au Changement Climatique – PAAC – du massif des Alpes. Contribution des territoires GIRN et STEPRIM au PAAC du massif des Alpes en matière de gestion des risques naturels. Session de travail en intelligence collective. Par Florence Marchon et Olivier CARTIER-MOULIN, PARN

    12h30 Déjeuner au Gai Soleil du Mont Aiguille

    13h45 Acceptabilité des risques naturels. Présentation de la construction du concept de risque acceptable dans le cadre du groupe de travail C2ROP sur les risques gravitaires et les infrastructures linéaires. Quelles applications, quelle appropriation, sur les territoires de cette approche par les contraintes et les jeux d’acteurs ? Par Louise DELORME, stagiaire au PARN

     14h15 Habitabilité des territoires de montagne  : comment gérer l’exposition des accès et hébergements aux aléas naturels et à leur prégnance accrue dans un contexte de changement climatique ? Le cas de la vallée du Vénéon.
    Démarche d’entraide interterritoriale de type « ACCELERATEUR DE PROJET » autour de la problématique locale de la Communauté de Communes de l’Oisans dans un contexte d’attentes forte de la part du comité de massif pour y développer « un rôle démonstrateur pour les vallées alpines ».
    Présentation Sylvain DUMONT, chargé de mission Communauté de Communes de l’Oisans
    Animation Florence MARCHON et Olivier CARTIER-MOULIN, PARN

    16h Debriefing des Journées Techniques et calendrier des prochains évènements

    16h30 Clôture de la journée