Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Stage Détection des mouvements de terrain lents sous couverts forestiers par corrélation de MNS Lidar

Offre de stage M2/Ingénieur (ou M1)
4-6 mois, ISTerre, Grenoble

Détection des mouvements de terrain lents sous couverts forestiers par
corrélation de MNS Lidar

La détection des mouvements de terrain lents à l’échelle régionale est une part importante de la gestion des risques gravitaires, car ils peuvent créer des dommages voir même accélérer jusqu’à une rupture catastrophique. Dans les zones non végétalisées, les mouvements du sol les plus importants en taille et en vitesse sont détectables par satellites (e.g. Intrieri et al., 2018 ;
Handwerger et al., 2022 ; Lacroix et al., 2023). Sous couvert forestier, quelques études ont permis de montrer l’intérêt des séries temporelles des satellites optiques haute résolution (type Pléiades) pour détecter ces mouvements (e.g. Stumpf et al., 2018), mais dont l’acquisition reste encore limitée à des zones restreintes.

Dans le cadre du programme national LiDAR HD, l’IGN produit et diffuse une cartographie 3D de l’intégralité du sol et du sursol de la France en données LIDAR (https://geoservices.ign.fr/lidarhd). Ces données de 2021 sont une opportunité pour détecter des mouvements rapides et lents sous couvert forestier, en les comparant à des données LIDAR antérieures, par exemple celles sur les forêts françaises acquises par l’ONF-RTM. Ce projet vise à
détecter les mouvements lents sous couverts forestiers via des méthodes de corrélation de Modèles Numériques de Surface (MNS) Lidar diachroniques.

Ce projet sera centré sur le développement d’une méthodologie pour détecter ces mouvements lents. Cette méthodologie sera développée sur les données du Trièves (Sud Grenoble), qui possède de nombreux mouvements de terrain lents, qui peuvent accélérer brutalement (Bièvre et al., 2012), en s’appuyant sur une couverture lidar d’une partie de ce territoire par l’ONF-RTM (~2010) et l’IGN (~2021) avec une résolution de 1m. Par ailleurs, l’excellente connaissance de ce territoire par les différents acteurs de ce projet, fait de ce site un lieu idéal pour valider la méthode développée.

La/le stagiaire M2 sera hébergé.e à ISTerre à Grenoble où iel sera co-encadré.e par Pascal Lacroix (spécialiste en télédétection) et Grégory Bièvre (spécialiste des mouvements de terrain dans le Trièves). Iel aura également des échanges réguliers avec l’IGN et au RTM de Grenoble. Des déplacements sont donc à prévoir à Paris et sur le terrain d’étude.

La/le stagiaire devra montrer un goût certain pour le traitement de données géospatiales, avec si possible des connaissances en python, ainsi qu’un goût prononcé pour la géomorphologie et les risques naturels.

La durée du stage est fixée entre 4 et 6 mois, avec possibilité de début en février 2024, gratifiée au tarif réglementaire des stages.

Pour toutes informations, et dépôt de candidatures, contactez : pascal.lacroix@univ-grenoblealpes.fr