Grenoble Alpes métropole recrute !
fiche de poste complète à retrouver ici
Détails du poste :
Sous l’autorité du responsable de la mission « Risques » métropolitaine et avec l’encadrement technique du chargé de mission risques, le/la Chargé(e) d’étude « risques projet européen ADAPTNOW » intégrera l’équipe dans le cadre du projet européen de coopération INTERREG Espace Alpin ADAPTNOW en cours de démarrage. Ce projet réuni un partenariat de 12 acteurs euro-alpins issus de 5 pays (Italie, Allemagne, Autriche, Slovénie et France).
A ce titre, et dans le cadre des missions du service, il/elle aura en charge :
1. Appuie et accompagne localement les partenaires afin d’améliorer la culture du risque du territoire
2. Alimente techniquement et participe à la constitution de la démarche et des documents PICS, à l’animation du réseau et participe aux différents groupes de travail associés
3. Participe à la conduite des projets métropolitains en matière de risques et de résilience
4. Use de ses connaissances techniques pour appuyer techniquement et opérationnellement l’expertise risques et résilience
5. Assure le suivi et l’animation du projet Interreg Adapt Now
6. Valorise les actions, outils, expertises et connaissances métropolitaines à l’échelle du massif des Alpes dans le cadre du projet AdaptNow
ACTIVITÉS PRINCIPALES
L’exercice de ces missions se fait en lien étroit avec les 49 communes membres de la Métropole, les services thématiques métropolitains, les acteurs et partenaires locaux, régionaux et à l’échelle européenne (massif des Alpes (projet Interreg AdaptNow)).
Sous l’autorité du responsable de la mission risques et avec l’encadrement technique du chargé de mission risques :
Activité 1 : Appuie et accompagne localement les partenaires dans leurs démarches risques et résilience afin d’améliorer la culture du risque du territoire
– Accompagne les acteurs du territoire et plus particulièrement les communes du territoire métropolitain dans les politiques publiques associées aux risques (sauvegarde, gestion de crise, PCS, aménagement du territoire et administration du droit des sols, culture du risque, réduction de la vulnérabilité…).
– Participe à l’animation du réseau risques et résilience métropolitain avec les communes du territoire (préparation des temps de travail, mise en place de documents et d’outils, diffusion des connaissances…). Préparation des réunions et des groupes de travail thématique associés.
– Diffuse les outils et méthodologies à l’échelle communale (ACDC, PAG, diagnostics des risques, outils cartographiques, données de vulnérabilité, outils de communication…).
– Participe à la construction, à la mise à jour et au déploiement avec les autres agents de la mission risques des outils métropolitains (ACDC, PAG, groupement de commande risques…).
Activité 2 : Alimente techniquement et participe à la constitution de la démarche et des documents PICS, à l’animation du réseau et participe aux différents groupes de travail associés.
– Participe à la mise en place de la démarche de PICS tant en interne avec les différents services métropolitains concernés qu’avec les acteurs du territoire et en particulier les communes de la Métropole. Ce travail comprend la mise en réseau des différents acteurs du PICS et à son animation.
– Assure la rédaction du contenu du PICS avec l’appui des services compétents (services métiers, responsables astreinte, services d’exploitation, centre hypervision…) : annuaire, procédures, conventions, fiche évènement, inventaire des moyens humains et matériels du bloc communal, etc…
– Participe aux groupes de travail associés à la démarche de PICS et à leur préparation
– Suit les prestataires en charge d’assister ou de réaliser le développement du PICS.
– Assure dans le cadre du PICS la valorisation des outils métropolitains de gestion et de prévention des risques auprès des différents partenaires et en interne.
– Déploie des exercices intercommunaux de gestion de crise avec différents acteurs du territoire et assure les retours d’expériences associés à ces entrainements ou à des évènements ayant eu lieu.
– Développe la culture du risque auprès des services dans le cadre du PICS.
Activité 3 : Participe à la conduite des projets métropolitains en matière de risques et de résilience
– Participe au développement, à la mise à jour ou à la déclinaison locale des outils métropolitains de gestion de crise (ACDC, PAG…).
– Participe au développement de la connaissance en termes de vulnérabilité territoriale aux risques majeurs et à leur déclinaison dans les outils et politiques métropolitaines
– Assure le suivi des outils de communication sur les risques et la résilience et de développement de la culture du risque.
Activité 4 : Use de ses connaissances techniques pour appuyer techniquement et opérationnellement l’expertise risques et résilience
– Assiste techniquement les agents de la mission risques dans la conduite des différents projets et opérations portés par le service.
Activité 5 : Assure le suivi et l’animation du projet Interreg AdaptNow
– Prend en charge l’animation du projet AdaptNow dans toutes les phases de son déroulement et dans les différents Work Packages associés.
– Capitalise et diffuse dans la collectivité, les outils et bonnes pratiques apprises dans le cadre du projet afin d’améliorer la prise en compte et la culture du risque. Des méthodes de réplicabilité seront à rechercher.
– Développe de nouveaux outils et pratiques permettant à la Métropole de s’adapter rapidement aux conséquences du changement climatique en matière de risques et de résilience.
– Appuie et alimente l’assistante administrative en charge du suivi des financements européens et participe au suivi administratif et financier du projet.
Activité 6 : Valorise les actions, outils, expertises et connaissances métropolitaines à l’échelle du massif des Alpes dans le cadre du projet Interreg AdaptNow.
– – Partage avec les différents partenaires du projet AdaptNow les connaissances, pratiques et expériences métropolitaines en termes de risques naturels, de résilience et d’adaptation du territoire au changement climatique.
– Développe des interfaces et des supports permettant le partage et la valorisation des pratiques et outils métropolitains.
– Prépare et participe aux réunions associées au projet AdaptNow que celles-ci aient lieu sur le territoire métropolitain, national ou dans les autres pays de l’Union Européenne.
– Nota Bene :la langue de travail du projet ADAPTNOW au niveau européen sera l’anglais. Une maîtrise professionnelle de l’Anglais est donc attendue.
COMPÉTENCES ATTENDUES
CONNAISSANCES
Connaissances techniques risques majeurs: aléas (naturels et technologiques) et vulnérabilités territoriales
Connaissance des acteurs de la gestion de crise et du fonctionnement des collectivités en crise
Connaissances de l’organisation et de l’environnement des collectivités territoriales.
Connaissance du fonctionnement des projets européens
SAVOIR FAIRE
Savoir transmettre, diffuser, décliner (au sens apprenant) des informations, méthodes et outils
Efficacité dans les productions techniques réalisées (recherche d’informations, analyse du contexte et des réponses techniques associées, rédaction et mise en forme des résultats…)
Maîtrise des outils type SIG (QGIS en particulier) et de création graphique (type Illustrator)
Qualités rédactionnelles et maitrise des outils informatiques de bureautique (tableur, présentation, traitement de texte,…)
Dispose d’un niveau en anglais permettant de suivre un projet avec des interlocuteurs étrangers
SAVOIR ETRE
Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe
Rigueur et sens de l’organisation
Réactivité, autonomie
Avoir le sens de la pédagogie
Sens de la déontologie et de la confidentialité
INDICATEURS D’ACTIVITE / DE RESULTAT / DE SATISFACTION)
Résultat attendu
– Respect du calendrier du projet AdaptNow
– Qualité du travail avec les Communes et partenaires
– Avancement de la démarche de PICS
– Réalisation des activités du pilote démonstrateur de la Métropole de Grenoble-Alpes, en cours
– de définition
– Participation aux activités transeuropéennes du projet, dont valorisation de pratiques locales
et analyse des bonnes pratiques des partenaires; participation aux livrables du projet)
– Bonne gestion administrative et financière du projet (dépenses budgétées dans le projet, appel de la recette)
Modalités et critères d’évaluation
– Nombre d’actions ou de connaissances valorisées au sein du programme
– Production des supports de valorisation
Dispositif de contrôle des résultats
– Livrables du projet présentés dans le dossier de candidature
PROFIL REQUIS
Statut : cadre d’emploi des techniciens territoriaux (contractuel ou titulaire par voie de détachement)
Formation/Diplôme et qualifications nécessaires : Diplôme de l’enseignement supérieur dans le champ des risques naturels et technologiques et/ou de la gestion des crises
Expérience souhaitée : 1 à 3 ans plutôt dans les collectivités territoriales, bureaux d’études privés, parapublics ou association.