European State of the Climate 2022 – Publication

Le European State of the Climate (ESOTC) 2022 est le sixième d’une série de rapports ESOTC annuels. C’est l’un des produits du portefeuille de services de surveillance du climat de C3S, aux côtés des Bulletins Climatiques mensuels et des Indicateurs Climatiques de C3S, qui couvrent tous le globe, l’Europe et les régions polaires, mais avec des accents différents.

Le rapport ESOTC 2022 comprend un aperçu du contexte mondial au cours de l’année, une vue d’ensemble plus complète des conditions en Europe, et un focus sur l’Arctique. Il fournit une analyse détaillée, avec des descriptions des conditions et des événements climatiques, et explore les variations associées dans les variables climatiques clés de toutes les parties du système terrestre. Les résultats clés de chaque section peuvent être trouvés dans le résumé de l’ESOTC, qui présente également les dernières mises à jour des indicateurs climatiques de C3S.

L’ESOTC 2022 s’appuie largement sur des ensembles de données fournis de manière opérationnelle et en temps quasi réel par les services Copernicus, afin de donner un aperçu de 2022 dans un contexte à long terme. Des données et des rapports provenant d’autres activités de surveillance sont également inclus, lorsqu’ils ont été jugés informatifs et complémentaires. Les données opérationnelles sont librement accessibles via des catalogues de données, principalement via le Climate Data Store (CDS) de C3S, mais aussi via d’autres référentiels, tels que l’Atmosphere Data Store (ADS) du Copernicus Atmosphere Monitoring Service (CAMS). Ces services de données opérationnels s’appuient sur des recherches et des développements approfondis entrepris par des institutions à travers l’Europe et le reste du monde.

Le rapport complet est disponible