Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vidéo narrative du Groupe d’Action 8 de la SUERA – EUASLP AG8 Storytelling Video

Cette vidéo narrative du Groupe d’Action 8 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP) offre un bon résumé des enjeux associés à la gouvernance de la gestion des risques naturels et de l’adaptation au changement climatique dans les Alpes.

La SUERA offre un cadre de coopération territoriale renforcée entre les pays alpins, permettant de mutualiser les connaissances et les pratiques, pour se préparer collectivement à affronter les nouveaux défis posés par les risques émergents dans les régions de montagne.

Dans cette perspective, la Présidence française de la SUERA en 2020 sera l’occasion de fédérer les différents acteurs – territoriaux, techniques, scientifiques et institutionnels – impliqués dans la prévention des risques naturels et l’adaptation au changement climatique dans le massif alpin.

Les principaux défis auxquels l’espace alpin doit faire face pour améliorer la gestion des risques naturels et du changement climatique sont la sensibilisation au niveau local et l’implication des populations pour gérer ensemble les risques naturels et les effets du changement climatique. Un autre défi à prendre en compte est qu’en raison du changement climatique, la probabilité de risques naturels augmente. La société doit reconnaître le risque et définir un niveau d’acceptabilité.
Le Groupe d’Action 8 de la SUERA, coordonné par l’Autriche et la Bavière, a principalement travaillé sur les concepts qui améliorent la mise en œuvre de la gouvernance des risques et de l’adaptation au changement climatique par le TRANSFERT DES CONNAISSANCES, en travaillant sur la participation, la sensibilisation et l’implication des citoyens. Dans cette perspective, le rôle des pouvoirs publics est extrêmement pertinent, tout comme le fait de travailler avec différentes groupes sociaux.
Les risques naturels et le changement climatique ne s’arrêtent à aucune frontière, d’où la nécessité d’être proactif, bien informé et efficacement coordonné afin d’agir rapidement, collectivement et au niveau transnational.
« Une communauté plus consciente, prête et compétente pour la mise en œuvre de la gouvernance des risques et de l’adaptation au changement climatique ».

The main challenges facing the Alpine region in improving the management of natural hazards and climate change are raising awareness on a local level, and involving people to handle natural hazards and climate change effects together.   One other challenge to consider is that due to climate change, the probability of natural hazards increases. Society has to recognize the risk and find a level of acceptance.
EUSALP Action Group 8, coordinated by Austria and Bavaria, has been working mainly on concepts that enhance the implementation of risk governance and climate change adaption by KNOWLEDGE TRANSFER, working  on participation, awareness-raising and community involvement. Within this perspective, the role of public authorities is extremely relevant as is working with different groups of society.
Natural hazards and climate change do not stop at any borders, hence the need for being proactive, well informed and effectively coordinated in order to act promptly, collectively and transnationally.
“A community more aware, ready and skilled about the implementation of risk governance and climate change adaption”.

► Vidéo du Groupe d’Action 8 [EUSALP]

[ SUERA/EUSALP GA8 ]