Publication de la Convention Alpine : « Alpes neutres pour le climat et résilientes au changement climatique à l’horizon 2050 »

Cette publication du Secrétariat permanent de la Convention alpine rassemble les trois résultats stratégiques centraux de la XVe Conférence alpine du 4 avril 2019 : la Déclaration d’Innsbruck, le Système alpin d’objectifs climat 2050 et le 7e Rapport sur l’état des Alpes « Gouvernance des risques naturels ».

La publication [Convention Alpine]

La Déclaration d’Innsbruck appelle toutes les Parties contractantes à donner priorité à l’espace alpin dans le cadre de leurs stratégies climat et plans d’action respectifs à tous les niveaux opportuns.

Le « Système alpin d’objectifs climat 2050 », préparé par le Comité consultatif sur le climat alpin au cours des deux dernières années, identifie des objectifs spécifiques dans douze secteurs pour atteindre l’objectif global d’Alpes neutres pour le climat et résilientes au changement climatique en 2050. L’ensemble des objectifs s’inscrit dans les principes généraux d’une transition basée sur le patrimoine culturel et naturel, du rôle des Alpes comme région modèle en matière d’action intégrée pour l’atténuation et l’adaptation ainsi que comme vitrine pour la coopération transnationale, et de la mise en avant des cobénéfices alpins.

Enfin, la brochure contient un résumé analytique du 7e Rapport sur l’état des Alpes. Ce rapport cherche à fournir une réponse à la question de comment se présente la gestion moderne des risques naturels.

Cette publication est disponible dans les quatre langues alpines (FR,  DE,  IT,  SL)  et en anglais (EN). Des copies papier peuvent être commandées à info@alpconv.org.