Projet national IREX — RGC&U | 2015–2019

Actualités | Rencontres MOA

C2ROP : « Chutes de Blocs, Risques Rocheux et Ouvrages de Protection »

Le Projet National C2ROP a pour objectif d’apporter des réponses concrètes et fiables à l’ensemble des acteurs concernés par la problématique des risques rocheux et des chutes de blocs. Projet fédérateur, C2ROP vise à rassembler l’ensemble des parties prenantes du secteur (maitres d’ouvrage, maitres d’œuvre et bureaux d’études, entreprises de construction, industriels et sphère académique).

http://www.c2rop.fr/

Objectifs
  • Construire une chaine d’outils coordonnés : aléa – risque – parade
  • Faire émerger un référentiel du risque et de son coût soutenable
  • Structurer et animer la communauté
  • Constituer un capital structuré de résultats à partir des outils numériques et des équipements expérimentaux remarquables
  • Positionner le savoir-faire français sur le plan international

Le projet C2ROP vise à terme la production de guides et de recommandations sur la prise en compte et la gestion des risques rocheux, ainsi que la valorisation du savoir-faire français à l’international.

Coordination

Le Projet National C2ROP est administré par l’IREX, Institut pour la Recherche appliquée et l’Expérimentation en Génie Civil.
Le cluster INDURA, Infrastructures Durables en région Auvergne-Rhône-Alpes, en assure la coordination en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Activités du PARN dans le projet C2ROP

Dans le cadre de l’axe « Risque » du projet national C2ROP, le PARN anime un cycle d’ateliers d’échanges entre maîtres d’ouvrage (MOA) gestionnaires d’infrastructures (conseils départementaux, métropoles, SNCF, EDF), dans l’objectif de partager les pratiques et de faire émerger des points communs, difficultés, besoins d’appuis méthodologiques, mais aussi des modes de faire réalistes et efficaces en matière de gestion des risques rocheux.

En 2016, ces ateliers ont été structurés autour des thématiques suivantes :

  1. la cindynique (science du risque),
  2. les retours d’expérience et leur structuration,
  3. l’évaluation des vulnérabilités et la résilience,
  4. les méthodes de hiérarchisation et la priorisation des actions,
  5. la gestion intégrée des risques,
  6. le partage des données et le développement d’outils de mutualisation.

En 2017, le PARN a organisé 4 rencontres du Club Risques Rocheux :

  1. Retours d’expérience
  2. Vulnérabilités
  3. Quantification du risque
  4. Intégrer les vulnérabilités

En 2018, le PARN a organisé les réunions des groupes de travail suivants :

  1. Cahiers des Charges – Travaux
  2. Ouvrages – Coûts et maintenance
  3. REX – Capitalisation
  4. Principes de gestion du risque
  5. Rencontres MOA Risque rocheux

Les supports des présentations effectuées lors de ces séances sont disponible sur la page des Rencontres MOA C2ROP.

Actualités et agenda du projet C2ROP

C2ROP : guides et recommandations à destination des professionnels de la filière, webinaires de présentation (26/11 & 16/12 2020)

By Agenda, Projet C2ROP

Le Projet National C2ROP (Chutes de Blocs, Risques Rocheux et Ouvrages de Protection) produit 10 guides et recommandations à destination des professionnels de la filière. Pour les faire connaître et faciliter leur utilisation, le PN C2ROP organise la tenue d’un webinaire de présentation par document.

  • 26 novembre 2020 de 11h à 11h45 : Recommandations merlons
  • 16 décembre 2020 de 11h à 11h45 : Formalisation des REX

Ces deux webinaires sont organisés par INDURA.

Retrouvez ci-dessous toutes les infos pratiques.

Recommandation merlons :
Le 26 novembre, ce webinaire s’attachera à présenter les recommandations pour la conception, le suivi de réalisation et l’exploitation des dispositifs de protection par merlons pare-blocs (télécharger le document).
Alors que plusieurs centaines de dispositifs de protection par merlon ont été construits en France depuis le milieu du XXe siècle, ce document propose les premières recommandations pour leur conception, leur dimensionnement, leur réalisation et leur exploitation.
Vous pourrez poser, lors de ce webinaire, toutes vos questions à Stéphane Lambert de INRAE et Jean-Philippe Jarrin de Géolithe, tous deux engagés dans l’action de C2ROP qui a permis la rédaction de ce document. Inscription gratuite

Formalisation des REX :
Le 16 décembre, ce webinaire s’attachera à présenter l’outil de formalisation d’un retour d’expérience à la suite de chutes de blocs sur infrastructures de transport (document prochainement disponible).
Il est destiné à aider les gestionnaires d’infrastructures routières et ferroviaires à définir des niveaux de retours d’expérience (REX) après un événement et à produire la fiche relative à cet événement, incluant une partie descriptive et une partie retour d’expérience.
Vous pourrez poser, lors de ce webinaire, toutes vos questions à Nathalie Bérenger du CEREMA et Florence Belut de SNCF Réseau, toutes deux engagées dans l’action de C2ROP qui a permis l’établissement de l’outil et de la note d’utilisation. Inscription gratuite

Webminaire C2ROP – Ouvrages déflecteurs

By Agenda, Projet C2ROP

Le Projet National C2ROP (Chutes de Blocs, Risques Rocheux et Ouvrages de Protection) produit 10 guides et recommandations à destination des professionnels de la filière.
Pour les faire connaître et faciliter leur utilisation, C2ROP organise la tenue d’un webinaire de présentation par document.
Ce webinaire s’attachera à présenter le guide technique des ouvrages déflecteurs (lien de téléchargement).
Les déflecteurs sont des équipements souples permettant de canaliser des éléments rocheux entre le terrain et l’ouvrage, sur tout ou partie de leur propagation.
Après avoir donné les définitions des types d’ouvrages, des sous-ensembles et des principaux composants, ce guide établit les principes généraux pour la conception, le dimensionnement, la mise en oeuvre, le suivi et les contrôles d’exécution de ces ouvrages ainsi que pour leur maintenance.
Vous pourrez poser, lors de ce webinaire, toutes vos questions à Pierre Azemard du Cerema et Philippe Robit de NGE Fondations, tous deux engagés dans la coordination de l’action de C2ROP qui a permis la rédaction de ce document.

infos et inscriptions

Webminaire : Apport de l’instrumentation en gestion de crise

By Actualités du réseau, Agenda, Projet C2ROP

Indura organise un webminaire le 29 mai à 14h, qui portera sur un retour d’expérience de la gestion d’une opération de 10 mois de protection de voies de transport face au risque d’éboulement. L’opération présentée fait suite à des éboulements survenus en décembre 2018 et impactant une voie SNCF, une route départementale et une autoroute en vallée de Maurienne en Savoie. En particulier, la présentation portera sur les moyens d’auscultation mis en place pour venir en appui aux prises de décisions de la SNCF, le trafic ayant été maintenu quasiment tout au long de l’opération.

Ce webminaire portera, entre autres, sur les problématiques abordées au sein du groupe de travail C2ROP, animé par le PARN.

Le webminaire est disponible sur cette page 

 

Résultats marquants et perspectives du Projet National C2ROP

By Actualités, Actualités du réseau, Agenda, Projet C2ROP

À l’occasion de son Assemblée Générale le Projet National C2ROP (chute de blocs, risques rocheux et ouvrages de protection) vous invite à une session technique ouverte à tous le 18 novembre 2019 à Paris.

Carine PEISSER y a présenté les « Recommandations pour la Prise en compte des risques rocheux par les MOA gestionnaires d’infrastructures », livrable C2Rop pour lequel le PARN est pilote de rédaction.

Au programme :

• Bilan des résultats marquants du projet
• Quelles perspectives pour demain : C2ROP-2 en construction

Programme détaillé et inscriptions ici

Rencontre MOA / Club Risque Rocheux – 4 juin 2019

By Actualités, Projet C2ROP

 

Rencontre du 4 juin 2019

Le 4 juin s’est tenue, à Aix-en-Provence, la seconde rencontre « Maîtres d’OuvrAge – Risque Rocheux » de l’année 2019 dans le cadre du projet C2ROP. Cette rencontre était pour la première fois couplée avec le Club Risque Rocheux de la COTITA Méditerranée, portée par le Cerema Aix-en-Provence. Mutualiser ces 2 dynamiques permet d’élargir la communauté « Métier risque rocheux » et de favoriser les échanges et partages d’expérience. La rencontre était donc ouverte à l’ensemble des maîtres d’ouvrage concernés par les risques rocheux, partenaires ou non du Projet National C2ROP, toute provenance géographique confondue.

33 participants de 16 organismes différents se sont ainsi retrouvés autour du double thème (1) du minage en falaise et (2) des contraintes d’exploitation ; pour partager leurs expériences, leurs outils spécifiques et discuter collectivement de problèmes rencontrés, dans l’optique de faire évoluer les pratiques.

Contenu de la journée : Read More

C2ROP : rencontre MOA 23 janvier 2019

By Actualités, Projet C2ROP

Le 23 janvier dernier s’est tenue, à Grenoble, la première rencontre MOA (Maîtres d’OuvrAges) de l’année 2019 dans le cadre du projet C2ROP. 13 participants se sont retrouvés pour partager des expériences, des outils spécifiques et discuter collectivement de problèmes rencontrés, de manques spécifiques identifiés, pour faire évoluer les pratiques.

IntroductionC. Peisser, Parn

Point d’avancement sur les 5 GT en cours – Cerema/Parn

REX1 MOA / grille d’analyse

« Aperçu de la Base de données événementielle IRSTEA : 10 000 événements capitalisés »R.Mainieri  / M. Farvaque, Irstea

« Vers une mise en réseau de l’observation des événements marquants dans les Alpes »  – S. Gérard, PARN

REX2 MOA / grille d’analyse

Approfondissements et échanges – Synthèse / perspectives sur l’outil de capitalisation

C2ROP : rencontre MOA 18 octobre 2018

By Actualités, Projet C2ROP

Le 18 octobre dernier s’est tenue, à Grenoble, la seconde rencontre MOA (Maîtres d’OuvrAges) de l’année 2018 dans le cadre du projet C2ROP. 25 participants se sont retrouvés pour partager des expériences, des outils spécifiques et discuter collectivement de problèmes rencontrés, de manques spécifiques identifiés, pour faire évoluer les pratiques.

Cette rencontre fut l’occasion :
– de partager les pratiques de chacun en matière de gestion du foncier et des contraintes environnementales ;
– de faire le point sur les outils fonciers et environnementaux, la validité des conventions, la responsabilité des MOA / élus ;
– d’avoir un aperçu de la jurisprudence en la matière ;

Les temps importants accordés aux échanges ont également permis d’aborder une réflexion sur la gestion du processus de décision incluant en amont la prise en compte des diverses contraintes.

Vous pouvez retrouver l’invitation ici.

Ainsi que les différentes présentations :

C2ROP : rencontre MOA 5 avril 2018

By Actualités, Projet C2ROP

Crédit photo : CD38

Le 5 avril dernier s’est tenue, à Nïmes, la première rencontre MOA de 2018 dans le cadre du projet national C2ROP. 19 participants (11 maîtrises d’ouvrages) se sont retrouvés pour réaliser un retour d’expérience sur les écrans de filets pare-blocs ETAG27, dans le cadre de la révision de la norme NF P 95-308 sur laquelle travaille actuellement la commission de normalisation « Equipements de protection paravalanches et pare‐blocs » (CN PAB)  – Journée co-animée par le PARN et le BNTRA (Bureau de Normalisation des Transports, des Routes et de leurs Aménagements).

Les échanges ont porté sur l’évolution en matière de protection contre l’aléa rocheux à l’aide d’ouvrage de type « écran pare-blocs dynamique » suite à la mise en place de la norme européenne ETAG27. Ils vont servir à alimenter les travaux de la commission pour le sous-groupe « maîtres d’ouvrage », des REX similaires étant menés en parallèle pour les sous-groupes « Maîtres d’œuvre / entreprises de pose non fabricantes » et « Fabricants ». Read More

Rencontre MOA Risque Rocheux #4 C2ROP

By Actualités, Projet C2ROP

16 novembre 2017 Grenoble

Les deux premières rencontres  Maîtres d’OuvrAges Risque Rocheux se sont tenues le 17 février et le 18 mai 2017 sous l’appellation « Club Risque Rocheux » ; la troisième a eu lieu à Grenoble le 14 septembre 2017.
Cette 4ème et dernière rencontre de l’année a été l’occasion de :
– Dresser le bilan des travaux accomplis au sein de l’axe Risque de C2ROP – Actions R1-R4 ;
– Poursuivre le partage d’expérience ;
– Approfondir la réflexion sur la problématique de l’évaluation des vulnérabilités dans l’évaluation des risques et définir ensemble les perspectives de travail 2018. Read More