Projet national C2ROP

Projet national IREX — RGC&U | 2015–2019

C2ROP : « Chutes de Blocs, Risques Rocheux et Ouvrages de Protection »

Le Projet National C2ROP a pour objectif d’apporter des réponses concrètes et fiables à l’ensemble des acteurs concernés par la problématique des risques rocheux et des chutes de blocs. Projet fédérateur, C2ROP vise à rassembler l’ensemble des parties prenantes du secteur (maitres d’ouvrage, maitres d’œuvre et bureaux d’études, entreprises de construction, industriels et sphère académique).

Objectifs
  • Construire une chaine d’outils coordonnés : aléa – risque – parade
  • Faire émerger un référentiel du risque et de son coût soutenable
  • Structurer et animer la communauté
  • Constituer un capital structuré de résultats à partir des outils numériques et des équipements expérimentaux remarquables
  • Positionner le savoir-faire français sur le plan international

Le projet C2ROP vise à terme la production de guides et de recommandations sur la prise en compte et la gestion des risques rocheux, ainsi que la valorisation du savoir-faire français à l’international.

Site internet : http://www.c2rop.fr/

Activités du PARN dans le projet C2ROP

Dans le cadre de l’axe « Risque » du projet C2ROP, le PARN anime un cycle d’ateliers d’échanges entre maîtres d’ouvrage (MOA) gestionnaires d’infrastructures (conseils départementaux, métropoles, SNCF, EDF), dans l’objectif de partager les pratiques et de faire émerger des points communs, difficultés, besoins d’appuis méthodologiques, mais aussi des modes de faire réalistes et efficaces en matière de gestion des risques rocheux.

Ces ateliers, en 2016, ont été structurés autour des thématiques suivantes :

  1. la cindynique (science du risque),
  2. les retours d’expérience et leur structuration,
  3. l’évaluation des vulnérabilités et la résilience,
  4. les méthodes de hiérarchisation et la priorisation des actions,
  5. la gestion intégrée des risques,
  6. le partage des données et le développement d’outils de mutualisation.

Dans la poursuite de la dynamique de rencontres initiée en 2016 dans le cadre du projet national C2ROP, le PARN organise 4 rencontres du Club Risques Rocheux en 2017.

Les supports des présentations effectuées lors de ces séances sont en ligne : accéder aux ressources

Actualités et agenda du projet C2ROP

Club Risques Rocheux #2 C2ROP – Vulnérabilités

By | Actualités, Projet C2ROP | No Comments

20170518_113159

Dans la poursuite de la dynamique de rencontres initiée en 2016 dans le cadre du projet national C2ROP, la première rencontre du Club Risque Rocheux s’est tenue le 9 février 2017 au PARN.

L’objectif de ce club est d’organiser régulièrement des rencontres techniques de la communauté, qui sont l’occasion à la fois de partager des expériences et des outils spécifiques et de discuter collectivement de problèmes rencontrés, de manques spécifiques identifiés, pour faire évoluer les pratiques.

Cette seconde séance a été consacrée à la thématique spécifique de l’évaluation des vulnérabilités face à l’aléa chute de blocs.
Divisée en deux temps, le matin a été dédié à une séance plénière où ont été présentés deux outils de gestion du risque naturel. l’après-midi s’est déroulé sous forme de 4 ateliers thématiques, propices aux échanges.

Les thèmes des différents ateliers :

1 – Les différents types de vulnérabilités (humaine, matérielle, fonctionnelle, structurelle, environnementale, sociétale….)

2 – Évaluation économique des vulnérabilités : fonctions de dommages spécifiques à l’aléa éboulement/chutes de blocs (Analyse critique de l’outil PAPAMC)

3 – Indicateurs de vulnérabilités : évaluation non économique (Sur la base des indicateurs en cours de développement au CD38)

4 – Place de la vulnérabilité dans l’évaluation du risque (importance relative Vulnérabilité / Aléa, échelle spatiale, échelle temporelle…)

 

Documents présentés en séance :

PARN – C. Peisser : Les vulnérabilités face aux éboulements/ chutes de blocs
DDT05 – P. Y. Lecordix : PAPAMC : un outil de priorisation
Dreal AuRA – N. Neyret : Évaluation socio-économique des vulnérabilités et des mesures de gestion du risque inondation : Les ACB et AMC dans le cadre des PAPI

 

Journée Scientifique et Technique C2ROP

By | Agenda, Projet C2ROP | No Comments

1c5da434128451.56c4e45f07a75

Le Projet National C2ROP organise une Journée Scientifique et Technique le 21 mars 2017 à Lyon.

Les premiers résultats du Projet National C2ROP seront présentés lors de cette manifestation ouverte à l’ensemble de la communauté concernée par les risques rocheux, en particulier les résultats de l’axe Risque au sein duquel le PARN intervient.

Programme et inscription sur le site de C2ROP

Club Risques Rocheux #1 C2ROP – Retours d’expérience

By | Actualités, Projet C2ROP | No Comments

9 février 2017
GrenobleClubRisquesRocheux1_C2ROP_PARN_090217

Dans la poursuite de la dynamique de rencontres initiée en 2016 dans le cadre du projet national C2ROP, la première rencontre du Club Risque Rocheux s’est tenue le 9 février 2017 au PARN.

L’objectif de ce club est d’organiser régulièrement des rencontres techniques de la communauté, qui seront l’occasion à la fois de partager des expériences et des outils spécifiques et de discuter collectivement de problèmes rencontrés, de manques spécifiques identifiés, pour faire évoluer les pratiques.

Cette première séance, dédiée au partage de retours d’expérience a permis aux MOA participants de présenter des cas intéressants à partager, soit qu’ils aient été problématiques afin de pointer ce qui a posé problème, soit qu’ils aient été bien gérés afin de mettre en valeur les bonnes pratiques. Read More