Projet CO-RESTART WP3 : démonstration du dispositif « Sain et Sauf ? »

By 24 février 2020mars 16th, 2020Agenda, Projet CORESTART

SESSION REPORTÉE en raison de l’épidémie

Dans le cadre du WP3 du projet CO-RESTART, I²PRI (Impact de l’Information Préventive sur les Risques), une démonstration du dispositif « Sain et Sauf ? » est organisée le 18 mars sur le campus de Grenoble.
Il s’agit d’un outil alternatif visant à sensibiliser et tester les connaissances d’une population en situation d’événement naturel extrême.
Cet atelier, sous forme de mise en situation théâtralisée, a pour objectif l’appropriation de ces outils inédits et ludiques, par les acteurs de la prévention des risques.

Informations pratiques

Le contexte :

Impact de l’information préventive sur les risques majeurs (I²PRI)

L’information préventive constitue un axe primordial en matière de gestion intégrée des risques majeurs par la préparation, puisqu’elle permet de sensibiliser les populations et de développer leurs connaissances, améliorer leurs perceptions des risques auxquels ils sont exposés. Cette information préventive recouvre d’une part tout support d’information distribué réglementairement, d’autre part certaines initiatives prises localement.

Dans le cadre du projet de recherche-action I²PRI et suivant une approche multi-risque, on s’interroge sur les outils actuellement en vigueur en matière d’information préventive sur les risques naturels et sur leur mise en application à différentes échelles et selon différents types de processus dans les territoires alpins. Ces outils permettent-ils de modifier (d’améliorer) les connaissances et la diffusion d’une culture des risques? Comment mesurer l’impact de ces moyens d’information ?

[ Projet CORESTART ]