Dispositif STePRiM« Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne »

Dans la continuité des réflexions partagées lors des Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN) en 2012 sur l’opportunité de de mettre en place des Programmes d’Actions pour la Prévention des Aléas de Montagne (PAPAM) (inspirés des Programmes d’actions de Prévention des Inondations – PAPI), la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du ministère en charge de l’environnement a lancé en 2017 l’appel à projets STePRiM : « Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne ».

Cet appel à projet a pour objectif d’aider les collectivités à promouvoir et mettre en œuvre, selon une approche multipartenariale, des démarches pilotes de prévention de l’ensemble des risques naturels qui caractérisent les territoires de montagne, dans une logique de gestion intégrée des risques naturels (GIRN).

Cet appel à projets a été reconduit en 2019. Les dossiers sont à déposer auprès des DREAL ou DEAL qui les instruiront. Ils seront ensuite examinés au fil de l’eau, par un comité, qui décidera de leur labellisation.Celui-ci se réunira au maximum trois fois par an et à des dates opportunes en fonction du nombre de dossiers qui lui seront soumis.

Appel à projets STePRiM « Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne » 2019

By | Actualités, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, GIRN-Alpes, STePRiM

27 avril 2017

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a publié l’appel à projets « Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne » (STePRiM) 2019 afin d’aider les collectivités à promouvoir et mettre en œuvre, selon une approche multipartenariale, des démarches pilotes de prévention de l’ensemble des risques naturels qui caractérisent les territoires de montagne.

Les dossiers sont à déposer auprès des DREAL ou DEAL qui les instruiront. Ils seront ensuite examinés au fil de l’eau, par un comité, qui décidera de leur labellisation.Celui-ci se réunira au maximum trois fois par an et à des dates opportunes en fonction du nombre de dossiers qui lui seront soumis.

Cahier des charges de l’AAP STePRiM 2019

Read More

Appel à projets STePRiM « Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne » 2017

By | Actualités, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, GIRN-Alpes, STePRiM

27 avril 2017ministère-de-lenvironnement

Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer lance l’appel à projets « Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne » (STePRiM) afin d’aider les collectivités à promouvoir et mettre en œuvre, selon une approche multipartenariale, des démarches pilotes de prévention de l’ensemble des risques naturels qui caractérisent les territoires de montagne.

Date de clôture : 15 septembre 2017

Cahier des charges de l’AAP STePRiM 2017 (PDF) Read More