Gouvernance des risques dans l’arc alpin : rapports

By 26 avril 2021juillet 12th, 2021Actualités, Actualités SDA, GIRN-Alpes

Le PARN a participé, au cours de l’année 2020/21 à l’encadrement du master 2 GEOÏDES (Géographie, Information, Durabilité, Environnements) de l’Université Grenoble Alpes.

A travers un atelier professionnalisant, nous avons proposé aux étudiants de travailler sur la gouvernance des risques naturels dans l’arc alpin, d’une part en menant une étude cartographique des risques à l’échelle alpine, et d’autre part en étudiant particulièrement 3 sites pilotes, 3 TAGIRN (Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels) dans leur analyse et dans leur gestion des risques naturels.

La présentation de la restitution du 12 février est disponible

Les différents rapports, ainsi que la carte interactive sur la gouvernance des risques, sont également disponibles.

Rapport sur la gouvernance des risques dans le massif alpin

La montagne est un paysage en mouvement. Elle est façonnée par les phénomènes naturels qui lui donnent son relief et sa dimension. Les Alpes ne font pas défaut à ces phénomènes. Elles sont considérées comme un massif jeune. Kaiser, en 1992, le décrit comme un exemple de domaine morphologique actif, dont les événements catastrophiques sont ancrés dans la conscience populaire. Les risques naturels font donc partie de l’environnement montagnard. Leur gestion et la prévention sont nécessaires pour permettre aux acteurs de vivre dans ce milieu. L’analyse et la représentation cartographique est un des outils, aujourd’hui essentiel, pour une meilleure compréhension et appropriation des risques en montagne.

La GIRN expérimente au niveau local, à travers des cas pilotes, de nouvelles formes de partenariats qui prennent en compte les spécificités locales dans le développement de démarches et d’outils innovants pour la gestion des risques naturels. Dans le cadre de l’étude, trois territoires pilotes ont été sélectionnés afin d’identifier les spécificités propres des dynamiques territoriales et la gouvernance des risques : Chamonix Mont-Blanc, Vallée du Haut-Guil dans le Queyras, et Grenoble Alpes Métropole.

► Le travail de la promotion a abouti à la création d’une carte interactive qui présente à différentes échelles l’organisation des territoires en matière de gestion des risques (STePRiM, TAGIRN, PAPI..), la sensibilités aux risques (types d’aléas présents, arrêtés CatNat),  les documents disponibles (PPR, PCS, DICRIM…).

Carte interactive de la gouvernance des risques dans le massif alpin

Rapport sur le site pilote de Grenoble Alpes Métropole

Rapport sur le site pilote de la Communauté de Communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc

Rapport sur le site pilote de la Vallée du Haut-Guil (PNR du Queyras)