Club Risques Rocheux #2 C2ROP – Vulnérabilités

18 mai 2017
Grenoble20170518_113159

Dans la poursuite de la dynamique de rencontres initiée en 2016 dans le cadre du projet national C2ROP, la première rencontre du Club Risque Rocheux s’est tenue le 9 février 2017 au PARN. L’objectif de ce club est d’organiser régulièrement des rencontres techniques de la communauté, qui sont l’occasion à la fois de partager des expériences et des outils spécifiques et de discuter collectivement de problèmes rencontrés, de manques spécifiques identifiés, pour faire évoluer les pratiques.

Cette seconde séance a été consacrée à la thématique spécifique de l’évaluation des vulnérabilités face à l’aléa chute de blocs. Divisée en deux temps, le matin a été dédié à une séance plénière où ont été présentés deux outils de gestion du risque naturel. l’après-midi s’est déroulé sous forme de 4 ateliers thématiques, propices aux échanges.

Les thèmes des différents ateliers :

  1. Les différents types de vulnérabilités (humaine, matérielle, fonctionnelle, structurelle, environnementale, sociétale….)
  2. Évaluation économique des vulnérabilités : fonctions de dommages spécifiques à l’aléa éboulement/chutes de blocs (Analyse critique de l’outil PAPAMC)
  3. Indicateurs de vulnérabilités : évaluation non économique (Sur la base des indicateurs en cours de développement au CD38)
  4. Place de la vulnérabilité dans l’évaluation du risque (importance relative Vulnérabilité / Aléa, échelle spatiale, échelle temporelle…)

Documents présentés en séance :

PARN – C. Peisser : Les vulnérabilités face aux éboulements/ chutes de blocs
DDT05 – P. Y. Lecordix : PAPAMC : un outil de priorisation
Dreal AuRA – N. Neyret : Évaluation socio-économique des vulnérabilités et des mesures de gestion du risque inondation : Les ACB et AMC dans le cadre des PAPI

[Ateliers C2ROP]