Projet national IREX — RGC&U | 2015–2019

C2ROP : « Chutes de Blocs, Risques Rocheux et Ouvrages de Protection »

Page du projet

Ateliers d’échanges MOA

Dans le cadre de l’axe « Risque» du projet C2ROP, le PARN anime un cycle d’ateliers d’échanges entre maîtres d’ouvrage (MOA) gestionnaires d’infrastructures (conseils départementaux, métropoles, SNCF, EDF), dans l’objectif de partager les pratiques et de faire émerger des points communs, difficultés, besoins d’appuis méthodologiques, mais aussi des modes de faire réalistes et efficaces en matière de gestion des risques rocheux.

Ces séances ont permis de mettre en commun différents aspects méthodologiques, techniques et organisationnels afférents aux pratiques et expériences opérationnelles des maîtres d’ouvrage en matière d’évaluation et de gestion des risques rocheux. Elles ont aussi été l’occasion de discuter des apports potentiels de la recherche, sur la base d’éléments méthodologiques présentés par le PARN et par des scientifiques invités. Les supports des présentations effectuées en séance sont accessibles ci-dessous.

Séances de travail 2016 (Tranche 1)

Séance 1 – Approche cindynique du risque rocheux : co-construction du programme du cycle de travail – 15/03/16, Grenoble

Séance 2 – Retours d’expérience – 25/04/16, Grenoble

Séance 3 – Vulnérabilité et résilience – 23/05/16, Grenoble

Séance 4 – Hiérarchisation / Priorisation – 29/06/16, Grenoble

Séance 5 – Gestion intégrée – 13/09/16, Nice

Séance 6 – Données, réseau, mutualisation – 11/11/16, Valence

Séance 7 – Synthèse – 12/10/16, Valence

Cette séance destinée à récapituler l’ensemble du travail réalisé au cours des 6 séances précédentes a permis d’en faire ressortir les points saillants et de définir le sommaire des rapports / guides méthodologiques dont la rédaction est prévue en Tranche 2 du projet C2ROP.

Réunion élargie aux autres partenaires – 01/12/16, Lyon

Cette séance a permis de partager plus largement les résultats du cycle d’ateliers MOA en les portant à la connaissance des autres partenaires du projet C2ROP.