Retour sur les Journées techniques TAGIRN 2022 – 23 & 24 juin, Albertville

By Actualités, Agenda, GIRN-Alpes

Journées techniques TAGIRN 2022 – 23 et 24 juin 2022, Albertville

La rencontre technique annuelle des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et des collectivités porteuses de Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne (STEPRIM) propose chaque année au réseau des territoires alpins de s’informer et de réfléchir collectivement sur les sujets d’enjeu ou d’actualité des diverses thématiques de la gestion des risques naturels en montagne.

Cette année, plusieurs thématiques furent traitées suite aux besoins exprimés par les territoires :

– Les démarches collectives citoyennes au service de la gestion de crise : comment en faire bénéficier son territoire ?

De nombreuses initiatives, portées par des acteurs citoyens, publics ou privés se développent notamment sur les réseaux sociaux et suite aux périodes de confinement qui ont montré que l’entraide devait être coordonnée pour être efficace. Dans le cadre de leurs actions de planification de la gestion de crise, les collectivités peuvent s’appuyer sur ces acteurs pour élargir le spectre des informations provenant du terrain ou faciliter le retour à la normale.

– Plan intercommunal de sauvegarde (PICS) : point sur les nouvelles obligations réglementaires à l’échelle territoriale

La sortie imminente du décret d’application de la loi Matras qui doit préciser les rôles des intercommunalités pour le PICS et les exercices est attendue par tous.

– Information préventive des populations touristiques : quelles spécificités ? quelles bonnes pratiques ?

Question importante car les populations touristiques sont souvent les plus vulnérables aux aléas en montagne. Avalanche de Val d’Isère et glissement du plateau d’Assy en 1971, crues du Grand Bornand en 1987, avalanche de Chamonix en 1999, à chaque fois ce sont les populations touristiques qui sont victimes. Des territoires, organismes et laboratoires de recherches se sont mobilisés pour répondre à cet enjeu, nous verrons comment partager leur expérience et la mettre en valeur dans la perspective de la mise en place du Groupe de Travail « Risques naturels et tourisme de montagne » de l’AFPCNT. Read More

Congrès ALPIMED CLIMA – Rencontre pour une stratégie transfrontalière, Auron

By Actualités, Actualités du réseau, Agenda, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes

Le 31 mai 2022 à Auron (06)

 

La Métropole Nice Côte d’Azur a organisé, dans le cadre de la présidence italienne de la SUERA, un évènement dédié au changement climatique, le 31 mai 2022 à Auron. Le territoire des Alpes de la Méditerranée, à cheval entre les Alpes-Maritimes, le Piémont et la Ligurie est, comme le reste des Alpes, soumis à une modification plus rapide de son climat. Sur un territoire durement touché par la tempête Alex les 2 et 3 octobre 2020, l’adaptation au changement climatique revêt une importance particulière. C’est dans ce contexte que le projet Interreg Alcotra ALPIMED CLIMA élabore un document stratégique en faveur d’une politique ambitieuse en matière de changement climatique. Cette journée avait pour objectif de faire contribuer les participants à cette démarche autour des thématiques de l’agriculture, du tourisme et de la résilience des territoires.

Le PARN (Benjamin Einhorn) et le SMIAGE (Raphaëlle Dreyfus) ont participé à cette journée pour y présenter, respectivement : (1) la dynamique du réseau des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) dans le contexte de la coopération transfrontalière et transnationale alpine et (2) les actions opérationnelles mises en œuvre par le SMIAGE dans le cadre de son programme TAGIRN, afin de partager ces expériences et d’alimenter la réflexion sur la résilience des territoires dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie transfrontalière d’adaptation.

Read More

Symposium : les ouvrages de protections contre les risques naturels : évolutions et perspectives – 8 juillet 2022

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques

Le 8 juillet 2022, le PARN organise, dans le cadre de son rôle d’interface Science-Décision-Action, un symposium sur le thème « Impacts du changement climatique sur les risques naturels & Ouvrages de protections : évolutions et perspectives« .

Axes thématiques :

  • Impact du changement climatique sur les risques naturels
  • ReX sur les crues torrentielles des Alpes-Maritimes d’octobre 2020 associées à la tempête Alex : processus géomorphologiques et dommages associés
  • Chaine d’approvisionnement globale des matériaux utilisés pour les ouvrages de protection dans un contexte de guerre / crise sanitaire / changement climatique
  • Développement et entretien des ouvrages de protection

Le symposium est rattaché à l’événement organisé à l’occasion des 1 ans de GEOBRUGG France, mais est ouvert à tous.

Les échanges, qui auront lieu de 8h30 à 13h, se tiendront sur le domaine de l’Escandille, à Autrans, dans le Vercors.

Inscription gratuite mais obligatoire (places limitées).

Programme

Fonds européens sur le massif des Alpes : Cap sur 2027 !

By Actualités, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, GIRN-Alpes

Événement de clôture de la programmation 2014-2020 des fonds européens dans le Massif alpin et de lancement de la nouvelle programmation 2021-2027

27 avril 2022
Les Orres (05)

L’événement de clôture du Programme Opérationnel Interrégional du massif Alpin (POIA) 2014-2020 et de lancement du nouveau programme FEDER-Massif des Alpes 2021-2027 s’est déroulé le mercredi 27 avril 2022 aux Orres, en présence d’élus et de représentants de la Région SUD/Provence-Alpes-Côte d’Azur (autorité de gestion, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes), de l’Etat (Commissariat au massif des Alpes) et de la Commission européenne.

Un bilan des résultats obtenus sur les différents axes thématiques du POIA au cours de la programmation 2014-2020 a tout d’abord été présenté. Le PARN (Benjamin Einhorn) a témoigné des progrès réalisés par les territoires alpins en matière de Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN), lors d’une table ronde avec d’autres bénéficiaires du POIA.

Le contenu de la nouvelle programmation 2021-2027 a ensuite été présenté (axes thématiques, enveloppes financières, types de dépenses éligibles, etc.) et le calendrier prévisionnel des appels à projets annoncé officiellement. Le futur appel à projets sur la prévention et la gestion des risques naturels ouvrira le 15 septembre 2022. Toutes les informations seront disponibles sur le site de l’autorité de gestion (lien ci-dessous).

Programme de la journée
Appels en cours Programme FEDER-Massif des Alpes 2021-2027

Formation Hydrologie torrentielle à destination des professionnels : 29/08-02/09, Val de Bagnes (Valais, CH)

By Actualités, Actualités du réseau, Agenda

Dans le cadre des formations continues de la HES Valais (Haute Ecole Suisse), un cours de 5 jours sur l’hydrologie torrentielle se tiendra dans le Val de Bagnes à destination des professionnels du domaine des risques en montagne, Suisse mais également français et italiens francophones .

Réservée à des hydrauliciens confirmés (exerçant au sein de bureaux d’études, gestionnaires de collectivités, services RTM…), cette semaine alternera cours théoriques, travaux en groupes et pratique sur le terrain, encadrés par une équipe internationale d’experts en hydraulique (EPFL, INRAE, CPPS) et en gestions régionales des événements de laves torrentielles (Centre fonctionnel de la Vallée d’Aoste).

Programme détaillé et inscriptions : https://www.cpps-vs.ch/fr-fr/Formation

Vous pouvez également contacter le PARN, partenaire de cette formation, pour plus de renseignements : carine.peisser@univ-grenoble-alpes.fr

flyer de présentation de la manifestation

Retour sur la formation MIAAM en partenariat avec l’IRMa : « Piloter une cellule de Gestion de crise » – 30 & 31 mars 2022

By Actualités, GIRN-Alpes

Les 30 et 31 mars 2022, l’Institut des Risques Majeurs et la MIAAM (Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen) s’associaient pour proposer une formation « Piloter une cellule de Gestion de crise » aux membres de leur réseau : intercommunalités porteuses de programmes TAGIRN, STEPRIM et PAPI.

Les objectifs de la formation étaient les suivants :

  • Conduire des opérations communales de sauvegarde : les principes de base
  • Mettre en place, faire fonctionner et piloter une cellule de crise (le Poste de Commandement
    Communal – PCC)
  • S’initier à la gestion d’une situation de crise à travers un exercice de mise en situation sur
    table au cours de la formation
  • S‘initier à la communication de crise, les fondamentaux

Elus et agents de ces collectivités alpines ont pu progresser collectivement dans leur savoir-faire en matière d’exercice de gestion de crise. Une compétence fort utile dans le contexte actuel de la loi Matras qui demande aux communes et intercommunalités de mettre en place un exercice de ce type au moins une fois tous les 5 ans.

Programme 

 

Conférence : « le bassin grenoblois face au risque sismique » – 8 mars 2022

By Actualités, Actualités SDA, GIRN-Alpes

Journée co-organisée par ISTerre et la Ville de Grenoble, en collaboration avec l’IRMA et le PARN avec le soutien de la Fondation MAIF.

Un large spectre de questions a été abordé ors de ces journées : les aléas (séismes, propagation des ondes, effets de site), la vulnérabilité des structures, l’exposition des zones urbaines (population et économie), la gestion de crises, l’impact des décisions et les responsabilités associées. Des intervenants autant politiques que scientifiques ainsi que des acteurs de la protection civile ont participé avec comme objectif de faire émerger des solutions possibles pour une meilleure gestion du risque sismique dans le bassin Grenoblois, en s’appuyant sur des retours d’expériences et sur le partage de connaissances de manière constructive.

La première partie « aléa, conséquences et gestion de crise » a débuté par le partage du retour d’expérience de la gestion du séisme de Le Teil le 11 novembre 2019, suivie d’une présentation du risque sismique à Grenoble puis une table ronde. L’impression qui se dégage de cette première partie est que l’anticipation des conséquences est indispensable afin de préparer et organiser la gestion de crise. Cela peut se faire via des exercices ou des simulations spécifiques sur des points de blocages observés lors du séisme de Le Teil et qui serait amplifiés à Grenoble, conséquence de la population affectée.

La seconde partie consacrée aux « bonnes pratiques d’aménagement et de réduction de la vulnérabilité » a commencé par l’exposé des expériences de microzonage lors du PPRS de Nice ainsi que de la politique suisse de renforcement parasismique de bâtiments existant. La principale problématique débattue ensuite en table ronde était de trouver comment permettre aux gestionnaires de parcs immobiliers de mettre en place des renforcements partiels en contournant l’obligation supposée de viser une mise en conformité, financièrement hors de portée. L’argument général était que l’objectif premier devait se baser sur la sécurité des occupants, qui peut être très sensiblement améliorée par des renforcements légers (pourcentage partiel de conformité). Le maitre d’ouvrage peut commander des confortements à des fins techniques sans évoquer la question de la conformité aux normes ; Il serait utile de fournir aux donneurs d’ordre un document technique avec des pistes de bonnes pratiques, incluant des ordres de grandeur de prix et des exemples de réalisation pour des solutions « légères » mais néanmoins efficaces de renforcement du bâti vis-à-vis du séisme. Read More

Réduire les impacts des risques naturels sur le bâti et les aménagements – 23 juin 2022 et septembre 2022

By Actualités, Actualités du réseau, Agenda

Le Cerema va organiser trois rencontres dans le cadre des Conférences Techniques territoriales, consacrées aux solutions pour réduire les impacts des risques naturels sur le bâti et les aménagements : un webinaire le 23 juin 2022 et deux journées techniques à Lille et à Aix-en-Provence en septembre 2022. Un appel à communications est lancé pour mettre en avant des solutions permettant de réduire les impacts des différents risques naturels, auprès des acteurs des domaines du bâtiment, de l’aménagement, des infrastructures, de la prévention des risques notamment.

Read More

Webinaire de présentation du projet C2ROP édition 2 – 3 mars 2022

By Actualités, Agenda

Le Projet National C2ROP, en partenariat avec le cluster INDURA et le pôle Avenia organise un webinaire de présentation du projet C2ROP-édition 2.
Il se tiendra le 03 mars à 14h

Le programme de recherche coopérative est articulé autour de 4 axes principaux :

  • Aléas dans un contexte de changement climatique
  • Risque, acceptabilité et gestion du risque
  • Ouvrages de protection
  • Surveillance

Il vise à augmenter collectivement les connaissances et les compétences des acteurs des risques rocheux et homogénéiser les pratiques. Si vous êtes impliqués dans la gestion des risques rocheux et que vous travaillez à développer des méthodes et outils avec l’ensemble de la communauté, ce projet devrait vous intéresser.
Le partenariat est complétement ouvert et vous pouvez encore vous impliquer.

Inscriptions

Le PARN recrute – Offre close

By Actualités

FICHE DE POSTE – Offre close le 05/03/2022

Assistant-e administratif-ve et comptable, communication

Informations générale

Type de contrat : CDD 6 mois reconductible
Temps de travail : 19,5h soit 2,5j/semaine
Prise de poste : 1er mars
Lieu de travail : siège de l’association, campus universitaire de Grenoble – possibilité de télétravail 1j/ semaine, à discuter.

Read More

Restitution master 2 Geoïdes – 8 février 2022

By Actualités, Agenda

Pour la seconde année consécutive, le PARN a encadré l’atelier professionnalisant du master 2 Géoïdes de l’université Grenoble Alpes.

Les étudiants ont travaillé sur 3 axes :

  • Une réflexion autour dʼune interface numérique de relevés dʼobservation dʼévénements remarquables pour le Parc des Écrins.
  • Une réflexion sur les outils et supports de sensibilisation sur les risques naturels, ainsi que sur la cartographie des enjeux et de l’évacuation de la vallée du Briançonnais.
  • Enfin, une réflexion sur la vulnérabilité face aux risques naturels sur la moyenne Vallée de l’Ubaye dans une optique de mise en place de cartographie des méthodes d’évacuation.

La présentation de la restitution est disponible.

Pour les groupes de travail, les travaux sont également disponibles :

Séminaire d’échanges scientifiques sur les risques naturels – PNR des Baronnies provençales – 18 janvier 2022

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, GIRN-Alpes, Projet ALPTREES, Projet VERTICAL, Projet VULTER-Baronnies

Séminaire d’échanges scientifiques sur les risques naturels

Projets de recherche-action VULTER, VERTICAL et ALPTRees

PNR des Baronnies provençales – 18 janvier 2022

https://risknat.org/wp-content/uploads/2021/11/Logo_POIA_SUD_FNADT.png

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales, en partenariat avec l’INRAe et le PARN, ont organisé le 18 janvier une matinée de restitution et d’échanges scientifiques sur les risques naturels.

Cette matinée, animée par le PARN, a été l’occasion pour l’INRAe de restituer les résultats obtenus lors de deux projets de recherche-action, réalisés dans le cadre du POIA – Programme opérationnel interrégional alpin – et focalisés sur le territoire des Baronnies provençales : Read More

Retour sur le séisme du Teil – 3 février 2022 – IRMa

By Actualités, Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques

 

Près de deux ans après le séisme du Teil qui a eu lieu le 11 novembre 2019, nous souhaitons donner la parole à tous les responsables, gestionnaires et scientifiques qui ont géré la crise engendrée par ce séisme puis travaillé à la reconstruction de la commune, l’amélioration des connaissances sur la sismicité locale et l’amélioration de la prévention dans la région Auvergnes-Rhône-Alpes. Une reconstruction post-catastrophe et des recherches scientifiques qu’il va s’agir de suivre dans les mois et années à venir, tant ce phénomène a suscité de questionnements dont les réponses se font encore attendre en partie.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IRMa

Le flyer de l’événement est également disponible

 

Pour les personnes en présentiel, pass sanitaire et port du masque obligatoires
Conférence également accessible en visio-conférence

En cas de renforcement des restrictions sanitaires, la journée technique se tiendra exclusivement en visioconférence.

5ème Forum Annuel de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP) – 14-15 décembre 2021, Nice

By Actualités, Actualités institutionnelles, Agenda, EUSALP/SUERA

La Commission européenne et la présidence française ont organisé le 5ème Forum annuel de la SUERA les 14 et 15 décembre 2021 à Nice. Ce forum marquait la fin des deux années de la présidence française. Il a permis de partager un bilan de ses principales réalisations. Il a mis en lumière les dynamiques visant à renforcer la prise en compte des priorités de la SUERA dans les politiques des Régions, des États et de l’Union européenne, notamment dans le cadre des programmes de financement européens 2021-2027.

Parmi ses priorités, la présidence française a soutenu différentes actions pour la préservation de la biodiversité et la prévention des risques naturels liés au changement climatique, en particulier suite à la création de nouveaux instruments de gouvernance des risques, avec des avancées dans la promotion de la gestion intégrée des risques naturels (GIRN) et des solutions fondées sur la nature (SFN) à l’échelon local et régional.

Bilan de la présidence française de la SUERA Read More

Publication du cahier thématique dédiée aux solutions concrètes du GREC SUD

By Actualités, Actualités du réseau, Alpes-Climat-Risques

Le cahier thématique dédiée aux solutions concrètes du GREC SUD vient de paraître. Le PARN y a participé sur la question de l’instrumentation des glissements de terrain, avec l’exemple du glissement de la Valette, en Ubaye.

« Au lendemain de la COP 26, le GREC-SUD publie un cahier thématique présentant des solutions inspirantes pour les acteurs du territoire : 85 chercheurs et spécialistes ont rassemblé leurs connaissances pour proposer des solutions concrètes. Toutes les composantes de la transition écologique (environnementale, énergétique, sociale, économique…) sont abordées pour encourager l’action et accélérer les transformations. »

Le cahier est à retrouver ici

Retour sur le Séminaire final du projet HYDRODEMO – Lundi 6 décembre 2021

By Actualités, Actualités SDA, Projet HYDRODEMO

Évaluation de l’aléa torrentiel : hydrologie et transport solide des petits bassins versants de montagne

Projets de la programmation CIMA-POIA 2014/2020

Séminaire final – 6 décembre 2021

Grenoble domaine universitaire, ISTerre, amphi Kilian

Le projet HYDRODEMO a pour objectif de mieux connaître les risques liés aux crues torrentielles dans les Alpes du Nord et de pouvoir mieux s’en prémunir. Ces phénomènes torrentiels, caractéristiques des petits bassins versants de montagne, peuvent être particulièrement destructeurs car extrêmement chargés en matériau solide. HYDRODEMO (2019-2021) vise à combler un manque critique de connaissance sur ce type d’aléa, tout d’abord en caractérisant l’hydrologie et le transport solide de bassins versants instrumentés, puis en définissant une méthodologie de transposition aux autres bassins versants des Alpes du Nord. Voir tous les détails du projet.

le rapport final est disponible

La journée de restitution finale du projet a pu se tenir en mode mixte présentiel / distanciel dans le respect des contraintes sanitaires ; elle a rassemblé 94 personnes, dont 38 dans l’amphithéâtre Kilian, qui ont souligné à la fois la qualité et la quantité des résultats produits au cours des trois années de projet. Read More

Exercice diagnostic multi acteurs de gestion de crise face aux risques naturels – 13 octobre 2021

By Actualités, Actualités SDA, GIRN-Alpes

Les 3 et 4 juin derniers se sont déroulées au Col du Lautaret les rencontres techniques annuelles des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels. Pour compléter le réseau et enrichir nos échanges, les territoires porteurs de programmes STePRiM, tous basés actuellement dans les Hautes- Alpes et Alpes de Haute Provence, étaient également invités.

Cette nouvelle édition des rencontres techniques a été l’occasion d’échanger, de se former et de programmer des actions de progression en matière de gestion de crise face aux risques naturels. L’institut des Risques Majeurs (IRMa) de Grenoble et les SDIS de Savoie et Haute-Savoie, en tant que co-porteurs du projet MUSAR, ont pu intervenir en tant qu’experts de la thématique.

A l’issue de ces 2 journées de formation, une réflexion collective a mené les territoires et les partenaires associés à imaginer une opération collective permettant de répondre aux besoins et objectifs des différents porteurs de projets du programme POIA 2014-2020. En parallèle, les réflexions menées autour de la prolongation des projets SIMOTER 1 et 2 (projets de recherche-action CIMA-POIA) ont fait ressortir le besoin d’une appropriation par la commune de Valloire, site pilote de cette opération, de certaines problématiques de gestion de crise découlant des résultats du projet.

Retrouvez la page de la journée technique TAGIRN

Afin de pouvoir bénéficier à davantage de territoires des Alpes du Nord et du Sud, 2 exercices simultanés, ayant chacun une portée locale (le maire reste Directeur des Opérations de Secours) ont été organisés à Valloire (73, Région AuRA) et Monêtier-les-Bains (05, Région SUD), de part et d’autre du col du Galibier. Ils ont pris la forme d’exercices cadres, sur table, faisant interagir les différents services et opérateurs impliqués dans la gestion de crise : pompiers, acteurs des PCS des communes engagées, services opérationnels spécialisés (GEMAPI, RTM…), scientifiques… Read More

Etude des modèles physiques de risques naturels – Rapport final – EUSALP

By Actualités, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes

Ces dernières années, les crues et les quantités croissantes de fortes précipitations ont eu des effets négatifs sur les personnes et les biens. Outre les mesures publiques de gestion des risques, l’implication de la population, et donc une plus grande prise de conscience et sensibilisation aux risques naturels, est d’une importance cruciale. Les modèles physiques interactifs de risques naturels constituent des outils précieux pour la communication sur les risques.

Dans le cadre du programme de travail du Groupe d’Action 8 de la SUERA, une étude réalisée par l’université des forces armées fédérales allemandes de Munich fournit une analyse des modèles existants. Les meilleures concepts, pratiques et approches méthodologiques ont été identifiés pour développer un nouveau prototype. Un modèle interactif de risques naturels physiques représentant un paysage pré-alpin fictif a été créé. Il est possible de simuler des crues de rivière, des événements de fortes pluies, des glissement de terrain ainsi que des processus torrentiels. Read More

Journée annuelle GIRN SDA 2021

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes

La journée annuelle des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et des projets de recherche du réseau d’interface Science-Décision-Action (SDA) s’est déroulée le 22 novembre 2021 au centre Séolane, à Barcelonnette.

Elle a permis de partager l’état d’avancement des programmes d’actions de GIRN et des projets scientifiques en cours, un bilan des résultats de l’ensemble de la programmation et les perspectives de développement futurs, ainsi que les prochaines rencontres du réseau GIRN & SDA (webinaires, journées techniques).

Cette journée fut également l’occasion de communiquer sur le bilan de la présidence française 2020-2021 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) dans le cadre de sa priorité thématique « Biodiversité et risques naturels », et d’échanger sur les perspectives de participation des réseaux TAGIRN et SDA à la coopération territoriale européenne dans le domaine de la gestion des risques et de l’adaptation au changement climatique.

                                       

Documents de restitution

Read More

Séminaire « Risques naturels et changement climatique : apports des projets de recherche-action pour les démarches en cours sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole » – 01/10/21

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, GIRN-Alpes, Projet GROG, Projet HYDRODEMO, Séminaire transversal SDA, Stratégie Résilience METRO


Vendredi 1er octobre, 9h30-12h
Grenoble-Alpes Métropole, Hémicycle Claude Lorius

Cet événement, proposé par Grenoble-Alpes Métropole sous l’impulsion de Jean-Yves PORTA, Conseiller délégué aux risques naturels et technologiques, avec l’appui du Pôle Alpin Risques Naturels, s’adressait aux élus et aux services techniques concernés du territoire métropolitain, et plus largement aux partenaires de la SLGRI*, aux acteurs de la gestion des risques naturels du massif alpin et à la communauté scientifique et technique.

Conscient du changement climatique et de ses impacts sur un territoire multi-risques, Grenoble-Alpes Métropole s’est dotée dès 2016 d’une stratégie Risques et Résilience et exerce également la compétence GEMAPI* depuis 2018.  Dans ce contexte, la Métropole, sous la présidence de Christophe FERRARI, s’est rapidement investie auprès de la sphère scientifique et de recherche pour développer des connaissances à même de répondre aux besoins opérationnels du territoire en matière de gestion des risques. Ce séminaire était ainsi l’occasion de mettre en lumière  la qualité de l’interface entre les politiques publiques métropolitaines et communales et les différents travaux scientifiques en cours sur le territoire métropolitain, soutenus par les démarches portées par la collectivité – notamment les programmes TAGIRN* « Grenoble, Métropole alpine résiliente » et Climat Métro.

  • * SLGRI : Stratégie locale de gestion des risques d’inondation – ici SLGRI Grenoble-Voiron
  • * GEMAPI : Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations – informations
  • * TAGIRN : Territoire Alpin Gestion Intégrée des Risques Naturels (programmation CIMA-POIA, voir présentation détaillée du TAGIRN Grenoble-Alpes Métropole)

Programme et présentations

Read More

Présentation du guide de prise en compte des risques rocheux par les Maîtres d’Ouvrages gestionnaires d’infrastructures – 14 octobre 2021

By Actualités, Agenda, Projet C2ROP

Présentation du guide de prise en compte des risques rocheux par les Maîtres d’Ouvrages gestionnaires d’infrastructures


Jeudi 14 octobre à 11h,  le Projet National C2ROP (Chutes de Blocs, Risques Rocheux et Ouvrages de Protection) a proposé, via le cluster INDURA le webinaire : Présentation du guide de prise en compte des risques rocheux par les Maîtres d’Ouvrages gestionnaires d’infrastructures

Cet ouvrage, est un document cadre exposant les principes directeurs de la gestion des risques rocheux pour les Maîtres d’Ouvrages gestionnaires d’infrastructures. Il est à visée opérationnelle et s’adresse en priorité à des professionnels n’étant pas experts dans le domaine.
Il a été rédigé dans le cadre du Projet National C2ROP par un collectif de maîtres d’ouvrages coordonnés par le PARN (Carine Peisser). Read More

PLRA (Prévision Locale du Risque Avalanche) : publication de deux « outils métiers »

By Actualités, Actualités du réseau, Prévision Locale du Risque d'Avalanche PLRA

 

Deux « outils métier » concernant la prévision locale du risque d’avalanche pour les routes viennent d’être publiés :

–  Guide méthodologique de la prévision locale du risque d’avalanches pour les routes

– Aide à la réflexion pour l’élaboration d’un cahier des charges techniques

Ces deux documents pratiques, à destination des Maîtres d’ouvrage, des prévisionnistes locaux et des mairies des communes de montagne, ont été réalisés dans le cadre d’un travail collaboratif co-piloté par le PARN et l’ANENA et rassemblant des gestionnaires de réseaux routiers, experts nivologues et météorologues.

Télécharger les documents : https://www.anena.org/5937-elus-et-gestionnaires-du-risque.htm

Des versions papier sont en cours de diffusion auprès des acteurs concernés ; n’hésitez pas à contacter l’anena pour en être destinataires.

Les SIG comme outil de préparation à la gestion de crise du risque avalanche : le cas de l’évacuation des populations

By Actualités, Actualités SDA

Cyrille Thomas, stagiaire au PARN en 2021, vient de finir son travail sur la thématiques des « SIG comme outil de préparation à la gestion de crise du risque avalanche : le cas de l’évacuation des populations ».

L’intérêt de cette étude est de mettre en place une méthodologie reproductible sur les territoires, malgré leurs spécificités, pour caractériser la vulnérabilité du réseau routier au risque avalanche d’une part, et étudier la question de l’évacuation des populations associée au risque d’autre part.

Le mémoire complet est disponible

Le guide méthodologique est disponible

► Les données pour les territoires de Manigod et Chamonix / les cartes en HD / les documents SIG sont disponibles sur demande (simon.gerard1@univ-grenoble-alpes.fr)

Read More

Les territoires de montagne face aux risques et aux changements climatiques : enjeux, approches et perspectives – 6/7/8 juillet 2021

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, GIRN-Alpes, Projet CORESTART

Le PARN a participé au colloque final du projet CoRESTART, qui s’est tenu à distance du 6 au 8 juillet 2021.

L’objectif du colloque était de confronter les recherches liées à la transition des territoires de montagne dans un triple contexte :

  • Le changement climatique qui implique des impacts notables en montagne, tant en termes de risques liés à des événements majeurs que de menaces sur les activités touristiques liées à la neige, mais aussi un changement sociétal, en termes d’attentes des touristes (qui cherchent de nouveaux loisirs plus respectueux de l’environnement) et celles des habitants (qui attendent de nouvelles consommations et sociabilités).
  • L’injonction à la participation citoyenne, qui interroge le désengagement des pouvoirs publics en faveur d’une auto-organisation et impute la responsabilité d’une meilleure gestion des ressources et de la sécurité aux individus.
  • La baisse des dotations versées aux collectivités territoriales qui contraste avec un transfert de compétences élargi ces dernières années, hypothéquant d’autant les possibilités de stratégies de développement plus « doux ».

Ce colloque a permis de réunir des expériences de chercheurs et d’acteurs des territoires – tout particulièrement des porteurs de projets du réseau Science-Décision-Action et des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) – pour réfléchir à la façon dont ces territoires font face à ces enjeux d’avenir. Ces questions ont été abordées à travers trois thématiques : (i) la sensibilisation des populations aux risques majeurs ; (ii) les vulnérabilités et la transition socio-économique des territoires de montagne ; (iii) un dernier axe transversal, plus réflexif, portant sur la pratique de recherche.

Benjamin Einhorn, directeur du PARN a participé en tant que grand témoin, et en compagnie de Patrick Pigeon (Université de Savoie), au cadrage théorique et opérationnel du colloque, avec une communication intitulée : « Des recherches à l’interface science-décision-action pour la gestion intégrée des risques naturels et la résilience des territoires alpins ».

Webinaire AFPCN – Les risques naturels en montagne et le changement climatique – 30 juin 2021

By Actualités, Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques

Le mercredi 30 juin à 9h30, l’AFPCN, en collaboration avec l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) et Météo France, a organisé un webinaire sur le thème “Risques en montagne et changement climatique”. Le PARN était associé à cette rencontre à travers la participation de ses organismes membres spécialisés sur cette thématique.

Le réchauffement du climat a déjà fortement impacté les secteurs de montagne, et les projections climatiques pour la seconde moitié du XXIème siècle sont assez préoccupantes. Aussi, l’objectif de ce webinaire était de faire un point sur l’état des connaissances de l’impact du changement climatique sur les risques naturels en montagne.

Après une introduction par Samuel Morin (Météo-France/CNRM, Toulouse) sur “les risques naturels en montagne et le changement climatique”, trois autres scientifiques ont apporté leur témoignage sur les impacts du réchauffement en cours et à venir en secteur de montagne, pour les avalanches, les glaciers et la dégradation du permafrost.

Les présentations sont à retrouver sur le site de l’AFPCN.

Le replay du webinaire est également disponible.

Programme :

Read More

Conférence finale du projet GreenRisk4ALPs, Innsbruck, 28-29 juin 2021

By Actualités, Agenda, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Projet GreenRisk4Alps

La conférence finale du projet GreenRisk4ALPs s’est déroulée à Innsbruck et à distance les 28-29 juin 2021.

Autour de la présentation des résultats du projet, cette conférence était consacrée d’une part (le 28 juin) aux besoins et recommandations en matière politique et de gouvernance pour une gestion des risques naturels basée sur les écosystèmes dans l’espace alpin, et d’autre part (le 29 juin) à l’articulation entre la recherche et la pratique dans le développement de nouveaux outils de gestion des forêts de protection et de gestion intégrée des risques naturels.

Le PARN, observateur du projet, est intervenu en tant que membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA (Stratégie macrorégionale de l’UE pour la Région Alpine) pour présenter les perspectives de la Stratégie dans le cadre de la présidence française 2020-2021 en matière de solutions fondées sur les écosystèmes forestiers pour la gestion intégrée des risques naturels et l’adaptation au changement climatique.

Webinaire Plan de Gestion du Risque d’Inondation (PGRI)

By Actualités, Actualités du réseau, Alpes-Climat-Risques, GIRN-Alpes

Dans le cadre de l’animation de la plateforme Alpes-Climat-Risques, le PARN a participé à la journée d’échanges techniques sur le Plan de Gestion du Risque d’Inondation (PGRI) sur le bassin Rhône-Méditerranée organisée par la DREAL de Bassin Rhône Méditerranée le 25 juin 2021.

Ce webinaire visait à présenter les principales évolutions apportées au projet de PGRI pour la période 2022-2027 actuellement en cours de consultation et à échanger sur une thématique particulièrement importante sur notre bassin : le changement climatique et son impact sur les risques naturels.

La présentation du PARN a porté sur les impacts du changement climatique sur le massif alpin et sur les stratégies d’adaptation et de gestion intégrée des risques naturels mises en œuvre au niveau interrégional et européen.

Présentation PARN (Benjamin Einhorn)

Journées techniques TAGIRN 2021 : « Gestion de crise face aux risques naturels : quelle préparation ? Quels outils ? Quel rôle de intercommunalités ?

By Actualités, GIRN-Alpes, STePRiM

La rencontre technique des TAGIRN organisée chaque année par le PARN, s’est tenue en présentielle au col du Lautaret, sur le territoire de la Communauté de Communes de Briançon.

Cette année, la thématique retenue était la gestion de crise face aux risques naturels : quelle préparation ? quels outils ? quel rôle des intercommunalités ?
Pour compléter le réseau et enrichir les échanges, ont également été associés à cette édition les territoires porteurs de programmes STEPRIM.

Déroulé des journées : Read More

Gouvernance des risques dans l’arc alpin : rapports

By Actualités, Actualités SDA, GIRN-Alpes

Le PARN a participé, au cours de l’année 2020/21 à l’encadrement du master 2 GEOÏDES (Géographie, Information, Durabilité, Environnements) de l’Université Grenoble Alpes.

A travers un atelier professionnalisant, nous avons proposé aux étudiants de travailler sur la gouvernance des risques naturels dans l’arc alpin, d’une part en menant une étude cartographique des risques à l’échelle alpine, et d’autre part en étudiant particulièrement 3 sites pilotes, 3 TAGIRN (Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels) dans leur analyse et dans leur gestion des risques naturels.

La présentation de la restitution du 12 février est disponible

Read More

workshop Permafrost et Infrastructures – 27 mai 2021

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques

I-RISK, en partenariat avec le PARN et le Cluster Montagne, organisait le workshop Impacts du permafrost sur les infrastructures de montagne le jeudi 27 mai 2021 en visio-conférence.

Cette journée, fut l’occasion d’une mise à jour des connaissances de chacun sur les impacts de la fonte du permafrost sur les infrastructures. Elle a également permis la mise en place de nombreux échanges entre les opérationnels et la recherche.

La plupart des supports de présentation sont disponibles en ligne :

Vous pouvez revisionner ici l’ensemble des présentations.

Read More

Ecole de printemps du CDP RISK « Simulation et gestion de crise », 7 & 8 avril 2021

By Actualités, Agenda, Projet CDP RISK

Le PARN a participé à la deuxième « école d’été » du CDP RISK (devenue une école de printemps) qui s’est déroulée les 7 et 8 avril 2021, sur le thème de la simulation appliquée à la gestion de crise. Ces journées ont permis de présenter un panel de méthodes et d’outils innovants de simulation de gestion de crise (modélisation numérique, jeux sérieux, exercices de gestion de crise…), développés dans des travaux de recherche ou utilisés par des services opérationnels, portant sur différents risques naturels et anthropiques et différents contextes territoriaux, à travers une grande variété de cas d’application.

La seconde matinée, animée par le PARN, fut l’occasion d’une discussion sur les apports et sur les conditions de coconstruction et de mise en œuvre opérationnelle de ces méthodes et outils interdisciplinaires, à l’interface entre science et décision.

Webinaire du 7 avril (en français) :

  • Marc Vuillet (Ecole d’Ingénieurs de la Ville de Paris) : Résilience urbaine aux inondations. Projet de recherche RGC4 sur la gestion de crise inondation à la ville de Paris et la simulation multi-agents
  • Elise Beck (Laboratoire PACTE, Université Grenoble Alpes – UGA) : « Sain et sauf ? »  Un outil immersif pour sensibiliser et évaluer l’impact de l’information préventive sur les risques naturels
  • Bruno Ciry (Préfecture de l’Isère) : Simulation de crise
  • Christelle Casse (Université de Lyon)  : Méthodes ergonomiques pour simuler une situation de crise

Webinaire du 8 avril (en anglais) – animé par le PARN (Benjamin Einhorn)

  • Odile Plattard (Laboratoire Pacte, UGA) : Simulation model STEP (Earthquake Tsunami Evacuation)
  • Julie Dugdale (LIG/UGA), Elise Beck (Pacte/UGA) and Carole Adam (LIG/UGA) : Multi-agent simulation approach in crisis management
  • Simulation work of the PhD students of the Cross Disciplinary Project RISK:
    • Mina Alipour – Simulation objects, the serious game to help in emergency management
    • Rouba Iskandar – Simulation of seismic crisis, adoption of behaviour according to vulnerable factors, informing the population in advance, testing crisis scenarios
    • Aurelie Peillon – Avalanche exercise, full-scale simulation, presentation of the self-confrontation methodology to improve the collective work and produce knowledge on the material and technical needs supporting the coordination
  • Exchange on simulation tools

Les ateliers de simulation de gestion de crise prévus les deux après-midi sur le campus de Grenoble ont été aux 14 & 15 octobre 2021, en raison de la crise sanitaire.

Information et programme [CDP Risk]

Décès de François Gillet, premier directeur du PGRN

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles

C’est avec une grande tristesse et une grande émotion que nous venons d’apprendre le décès de François Gillet.

François a été le premier directeur du Pôle Grenoblois d’études et de recherche pour la prévention des Risques Naturels de 1989 à 2004. Précurseur, il a pris conscience très tôt des enjeux que les aléas naturels pouvaient faire porter sur les sociétés, grâce à sa connaissance très précise du fonctionnement des collectivités locales (il a été maire de Meylan de 1971 à 1983, il a siégé à la DATAR) et des phénomènes naturels (il était ingénieur de recherche au CNRS et a étudié les glaciers alpins en particulier). Il croyait fermement aux interactions nécessaires entre scientifiques et gestionnaires des risques naturels, et entre les Sciences Humaines et Sociales et les Sciences Physiques afin de mieux maitriser les aléas naturels. Après un passage à la Délégation interministérielle à l’Aménagement du territoire et à l’Attractivité Régionale, il a continué à encourager ces rapprochements au sein du groupe de travail Risques Naturels  du plan national d’adaptation au changement climatique lancé en 2011 par le ministère de l’écologie et du développement durable, ou lors de la co-direction du programme de l’Agence Nationale de la Recherche 2008-2012 “RiskNat : Maîtrise, Réduction et Réparation des risques naturels”. Comme directeur du PGRN, François fut à l’origine de nombreuses actions de sensibilisation à destination des élus de la région alpine.  Localement, il impulsa par exemple la prise en compte des aléas naturels dans l’élaboration et le suivi du schéma directeur de la région grenobloise menée par le syndicat mixte, actions que l’on retrouve finalement déclinées dans de nombreux plans d’actions locaux ou régionaux. En présidant l’an dernier la journée-anniversaire des 30 ans du PARN, il avait encore montré à tous combien cet engagement comptait pour lui*.

François a toujours été à l’écoute des jeunes scientifiques débutant(e)s, les accompagnant dans leurs réflexions et les soutenant dans leur désir de transférer leurs savoirs et leurs résultats vers des publics variés.

Toute l’équipe du Pôle Alpin des Risques Naturels s’associe à la peine de sa famille et de ses proches et leur présente ses sincères condoléances.

Si vous souhaitez partager un témoignage, merci d’envoyer votre message à secretariatparn@univ-grenoble-alpes.fr . Nous compileront les messages pour les transmettre à la famille.

*Voir l’interview réalisée par A.M Grannet-Abisset publiée dans le n°21 Automne 2020 de Pour mémoire, la Revue des Ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et de la Mer : Le Pôle grenoblois-alpin, Une institution originale pour l’étude des risques naturels. Entretien avec François Gillet, directeur du Pôle de 1989 à 2003.

Conférence virtuelle du projet ALPTREES, 25-26 février 2021

By Actualités, Actualités du réseau, Agenda, EUSALP/SUERA, Projet ALPTREES

La conférence virtuelle du projet ALPTREES sur l’utilisation des espèces d’arbres non natifs dans les Alpes s’est tenue les 25-26 février 2021.

A l’invitation des organisateurs et en coordination avec le partenaire INRAE (Frédéric Berger), l’Union Régionale des Communes Forestières/COFOR AuRA (Antoine Patte) et le PARN (Benjamin Einhorn) ont participé au workshop politique qui s’est déroulé le 26 février, pour y présenter les activités de la présidence française 2020-2021 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) sur la gestion des forêts alpines.

Cette communication présente les priorités thématiques et les initiatives de la présidence françaises en lien avec les travaux des Groupes d’Action 2 (activités économiques) et 8 (gouvernance des risques) et au sein de la « Task Force sur la gestion des forêts multifonctionnelles et l’utilisation durable du bois » de la SUERA.

Read More

I-Risk : Retour sur les ateliers prospectifs sur les ouvrages paravalanches et la caractérisation du manteau neigeux du 11/12/2020

By Actualités, Actualités du réseau, Alpes-Climat-Risques

Le manteau neigeux à l’heure du changement climatique

Les ateliers prospectifs sur les ouvrages paravalanches et la caractérisation du manteau neigeux de décembre dernier, organisés le 11 décembre 2020 par I-Risk en partenariat avec le PARN, ont rassemblé 39 participants.
Les 6 vidéos introductives de la thématique sont à (re)visionner ici :

  • Retour d’expériences sur les conséquences des avalanches de la station de St François Longchamp ces dernières années – Labelle Montagne
  • Evolution des conditions de neige et nouvelles problématiques à attendre avec le changement climatique – Météo France
  • Amélioration de la connaissance du régime avalancheux via l’instrumentation d’ouvrages et la modélisation numérique – INRAe
  • Retour d’expériences d’une entreprise fabriquant des ouvrages paravalanches – NGE Fondations
  • Rex et observations de terrain concernant la stabilité du manteau neigeux et les ruines d’ouvrages en lien avec les normes de dimensionnement – ONF-RTM
  • Prise en compte des actions générées par les avalanches : exemple des bâtiments et des remontées mécaniques – Engineerisk

Nous nous associons à I-Risk pour remercier tous les présents de leur participation active qui a permis d’échanger autour de besoins communs et en particulier les animateurs d’ateliers qui se sont engagés auprès d’I-RISK pour mener à bien le travail collectif. Vous pouvez trouver ici la synthèse de ces ateliers et la liste des participants.

Read More

Webinaires des parties prenantes françaises du projet ALPTREES, 3 février 2021

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA, Projet ALPTREES

Le PARN a participé au webinaire français du projet ALPTREES relatif à l’utilisation et à la gestion durables des arbres non indigènes dans les systèmes urbains, périurbains et les écosystèmes forestiers de la région alpine, organisé par le Cerema et l’INRAE le 3 février 2021.

Cet atelier a permis d’échanger les expériences et les points de vue des participants français au projet sur les risques et les bénéfices avérés et potentiels de l’utilisation d’espèces d’arbres non indigènes dans la gestion des écosystèmes forestiers de l’espace alpin.

L’association des Communes Forestières/COFOR AuRA (Antoine Patte) et le PARN (Benjamin Einhorn) ont participé à cet atelier, en tant que membres des Groupes d’Action 2 (activités économiques) et 8 (gouvernance des risques) de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA), pour partager les objectifs et les initiatives de la présidence françaises de la SUERA 2020-2021, notamment les résultats de la conférence des 3-4 sept. 2020 sur les forêts de montagne à Aix-les-Bains et les activités des partenaires français dans le cadre de la  « Task Force sur la gestion des forêts multifonctionnelles et l’utilisation durable du bois ».

Read More

I-Risk – Webminaire : Le manteau neigeux à l’heure du changement climatique – 11/12/2020

By Actualités, Agenda, Alpes-Climat-Risques


La communauté I-RISK, en collaboration avec le PARN, propose une demi-journée de réflexion consacrée au manteau neigeux à l’heure du changement climatique.

Organisé par INDURA, cet événement 100% digitalisé sera organisé en deux temps :

Mise en ligne des vidéos de présentations en amont du temps d’échanges (un lien vous sera envoyé) :

  • Retour d’expériences sur les conséquences des avalanches de la station de St François Longchamp ces dernières années – Labelle Montagne
  • Evolution des conditions de neige et nouvelles problématiques à attendre avec le changement climatique – Météo France
  • Amélioration de la connaissance du régime avalancheux via l’instrumentation d’ouvrages et la modélisation numérique – INRAe
  • Retour d’expériences d’une entreprise fabricant des ouvrages paravalanches – NGE Fondations
  • Rex et observations de terrain concernant la stabilité du manteau neigeux et les ruines d’ouvrages en lien avec les normes de dimensionnement – RTM
  • Prise en compte des actions générées par les avalanches : exemple des bâtiments et des remontées mécaniques – Engineerisk

Vendredi 11 décembre à 14h Read More

Conférence à mi-parcours du projet CHEERS

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, Projet CHEERS

La conférence à mi-parcours du projet CHEERS « Cultural HEritagE. Risks and Securing activities » s’est tenue le 18 décembre 2020 en visioconférence. Le PARN a participé à distance à cette conférence, en qualité d’observateur du projet et de membre du groupe d’action 8 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP).

Organisée par les partenaires français BRGM, ENTENTE VALABRE et INRAE, cette conférence était axée sur la mise en œuvre territoriale du projet CHEERS et les activités de terrain qui y sont liées. L’événement a rassemblé des intervenants de différents niveaux administratifs, y compris des experts, des institutions et des représentants des zones pilotes où les outils du projet sont testés.

Les activités, les outils et les mises à jour du programme CHEERS ont été présentés par les partenaires du projet dans la première partie de la matinée. Ensuite, des aperçus spécifiques sur les impacts de la tempête Alex (qui a frappé le sud de la France et la région du Piémont en Italie début octobre 2020) ont été présentés, afin de mieux relier la discussion à la réalité. Read More

4ème Forum Annuel de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP) – 10 décembre 2020, Marseille

By Actualités, Actualités institutionnelles, Agenda, EUSALP/SUERA, Projet ALPTREES, Projet GreenRisk4Alps, Projet RockTheAlps

Le 4ème forum annuel de la SUERA organisé par la présidence française s’est déroulé le 10 décembre 2020 à Marseille, en version allégée du au contexte sanitaire, autour de l’assemblée générale et d’ateliers à distance.

Ce forum annuel a été organisé à l’invitation d’Elisa Ferreira, commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes, de Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ainsi que des trois présidents des régions partenaires de la présidence française : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le PARN a participé aux ateliers thématiques qui se sont tenus l’après-midi, en qualité de membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA sur la gouvernance des risques.

Invitation et Programme du Forum Annuel 2020 Read More

Mercredi 9 décembre 2020 – Séminaire Risque torrentiel en montagne

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, Manifestations, Séminaire transversal SDA, Stratégie Résilience METRO

Risque torrentiel en montagne
Quelles données, quels outils et quelles ressources pour assurer une alerte efficace ?

Spécificités des petits bassins versant de montagne, outils existants et leurs limites actuelles, ressources nécessaires… Quelles perspectives ?

Crue de l’Arly (73) – Mai 2015  ©DREAL ARA/SPRNH

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l’animation du réseau « Science-Décision-Action pour la prévention des risques naturels dans les Alpes » (SDA). Il fait écho aux préoccupations récurrentes des acteurs locaux en matière de prévision et d’alerte des crues torrentielles, dans le contexte spécifique des petits bassins versants de montagne.

Cette rencontre est couplée au séminaire final du projet SIMOTER, auquel elle fait suite afin de poursuivre les échanges et d’élargir les débats abordés la veille : Voir le projet SIMOTER et son Séminaire final, le 8/12/2020.  En raison du contexte sanitaire, cet événement s’est tenu exclusivement en distanciel. Read More

Mardi 8 décembre 2020 – Séminaire final des 2 projets SIMOTER – Interactions Mouvements de terrain / Laves torrentielles : de l’instrumentation à l’alerte

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Manifestations, Projet SIMOTER

SIMOTER 1 et SIMOTER 2

Mise au point d’un Système d’Instrumentation de MOuvements de TERrain pour l’aide à la décision dans les territoires de montagne

Projets de la programmation CIMA-POIA 2014/2020

La présentation des résultats finaux des 2 projets SIMOTER 1 et 2, qui étudient l’interaction entre érosion de versant et laves torrentielles, fut l’occasion de discuter des problématiques d’instrumentation et de surveillance des mouvements gravitaires et de surveillance hydrométéorologique à des fins d’alerte.

Afin d’approfondir les débats et d’ouvrir des espaces de discussion plus large, ce séminaire fut prolongé par une seconde journée de rencontre multi-acteurs sur le thème du risque torrentiel en montagne, qui a fait écho aux préoccupations récurrentes des acteurs locaux en matière de prévision et d’alerte des crues torrentielles, dans le contexte spécifique des petits bassins versants de montagne. Voir Séminaire SDA Risque torrentiel en montagne – 9 décembre 2020 Read More