By | Actualités, Projet C2ROP


crédit photo : cd 38

Le 5 avril dernier s’est tenue, à Nïmes, la première rencontre MOA de 2018 dans le cadre du projet national C2ROP.

Cette réunion fut l’occasion de contribuer à alimenter la commission de normalisation « Equipements de protection paravalanches et pare-blocs » à travers un retour d’expérience sur les écrans de filets dynamiques.

Ordre du jour : 

  • Introduction – Contexte C2ROP – Point d’avancement GT C2ROP en cours – C. Peisser, Parn
  • Contexte – Commission de normalisation – NF / CE – M. Bost, Iffstar
  • Présentations de REX ETAG par les MOA présents : CD73, DIRCE, CD38, CD26, CD34, SNCF, EDF, ESCOTA, Métro Nice-CA
  • Discussions sur les points notables à intégrer dans la NF
  • Synthèse

Objectif de la journée :

Il s’agissait de réaliser un retour d’expérience sur les écrans de protection pare-blocs, suite à la mise en place de la norme européenne ETAG27. Ce REX concernait à la fois :

  • L’établissement des marchés de travaux ;
  • La conception des ouvrages ;
  • La mise en œuvre des ouvrages ;
  • Le fonctionnement observé, dont comportement sous sollicitation.

Les présentations de la journée sont disponibles ci-après.

Conférence d’ouverture du Geofestival 2018 – De la formation des roches aux tremblements de terre

By | Actualités, Agenda, Alpes-Climat-Risques

Du 20 juillet au 14 août 2018 aura lieu le 5e Géofestival Alpin.

Cette édition – organisée par Beaufortain Géo Découvertes et le Parc national de la Vanoise – prendra la forme d’une odyssée avec un parcours, durant 3 semaines, du Nord du Beaufortain au Sud de la Vanoise.

En préambule de cette 5ème édition se tiennent 3 conférences, deux à Grenoble (1er juin) et une à Albertville (29 mai).

 

 

 

Lors de cette dernière, sur le thème « De la formation des roches aux tremblements de terre« , Philippe Gueguen, vice-président du PARN, Directeur de recherche IFSTTAR/ISTerre et Docteur en sismologie présentera certains résultats de ses travaux.

 

 

 

 

La première conférence, quant à elle, aura comme thème les grands glaciers d’hier et d’aujourd’hui : « Groenland aujourd’hui, Vanoise et Beaufortain il y a 20 000 ans ».

Séminaire transversal Science-Décision-Action : « L’enclavement des vallées alpines par les risques naturels » – retour sur événement

By | Actualités, Actualités SDA, GIRN-Alpes

Lors du séminaire transversal Science-Décision-Action qui s’est tenu le 20 mars dernier à Mônetier les Bains, les différents documents de retour sur l’événement seront compilés sur cette page au fur et à mesure de leur obtention.


Mardi 20 mars 2018 à Monétier les Bains, 60 techniciens, 5 scientifiques et 14 élus alpins ont partagé leurs témoignages, leurs réflexions et leurs questionnements relatifs à l’enclavement des vallées alpines par les risques naturels.
Cette problématique typiquement alpine dictée par la topographie recouvre des réalités très diverses : les aléas naturels susceptibles d’isoler une vallée sont multiples (avalanches, divers mouvements de terrain, crues de rivières ou de torrents, séismes…). Les durées des coupures sont également très variables, de quelques heures à plusieurs mois, ainsi que la possibilité de prédire leur date d’occurrence et de fin.
L’anticipation ressort comme un maître mot pour détecter les problèmes précocement et imaginer des scénarios pour assurer un retour rapide à la normale. La question est posée de savoir comment « cartographier » les zones les plus susceptibles d’être enclavées, qui nécessiteraient une attention particulière. Elus et techniciens affirment également la nécessité de conserver une prévision météorologique de proximité seule à même de fournir les prévisions locales de qualité dont ils ont besoin.
Mais le faisceau d’incertitudes appelle également une grande capacité d’adaptation des acteurs locaux, des techniciens aux élus et à la population pour limiter au maximum les impacts sur la vie sociale et économique des territoires : être imaginatif pour fonctionner tant bien que mal « en mode dégradé » et bien communiquer ou associer la population pour préserver la cohésion du territoire.
Ce séminaire organisé par le PARN avec l’appui de la mission Gestion Intégrée des Risques Naturels du PETR Briançonnais-Ecrins-Guillestrois-Queyras participe à l’animation du réseau alpin « Science-Décision-Action » dans le cadre des politiques innovantes de gestion des risques naturels financées par les Régions AURA et PACA ainsi que le CGET.


Les journalistes D’ICI tv étaient présents, vous pouvez retrouvez le sujet fait sur la réunion ici.

Présentation de Pascale Lacroix : Détecter des signaux précurseurs aux mouvements de terrain par satellite

Présentation d’Anne Lescurier : RD117 – PR8 à 8+300 – Eboulement aux rochers Tafeunet. Commune de Fontaine le Puits

Présentation de Jean Philippe Malet : Détection de précurseurs d’instabilités de versants par géodésie satellitaire et terrestre

Bilan Climatique Hiver 2017-2018

By | Actualités, Alpes-Climat-Risques

Le bilan climatique de l’hiver 2017-2018 de l’agence alpine des territoires -AGATHE-, anciennement ASADAC-MDP est disponible ici.

L’hiver se distingue particulièrement comme le plus pluvieux depuis le début des mesures en 1959. De plus, on note un enneigement sans précédent depuis le début des années 1980, exception faite de l’année 2011/2012.

 

 

Séminaire transversal Science-Décision-Action : « L’enclavement des vallées alpines »

By | Actualités, Actualités SDA, Agenda

Dans le cadre de ses activités d’interface entre les sphères scientifique, opérationnelle et territoriale, le PARN organise un séminaire sur l’enclavement des vallées alpines par les risques naturels :

le mardi 20 mars 2018

à Monêtier-les-Bains (05), à la salle du Dôme.

L’objectif est d’envisager ensemble ce que les développements scientifiques, la gestion par les techniciens, les modes de gouvernance ainsi que les témoignages d’élus ayant déjà vécu ces épisodes, peuvent apporter à la la gestion et à l’anticipation des situations d’enclavement dans ces vallées alpines.

Si vous êtes un scientifique, un élu ou un gestionnaire de territoire concerné par cette thématique, veuillez trouverez les éléments de contexte et modalités d’inscription.