matinale de l’IRMA – 14 mai 2019

By | Actualités, Agenda, Alpes-Climat-Risques

Benjamin Einhorn (directeur du PARN) et Samuel Morin (membre du CST du PARN et directeur du CEN -Centre d’Etude de la Neige-) interviendront lors de la matinale de l’IRMA le 14 mai prochain.

« Depuis plusieurs années, les acteurs publics sont confrontés à une multiplication d’épisodes météorologiques extrêmes, à l’image des tempêtes et des fortes précipitations qui se sont succédées sur nos territoires alpins en janvier 2018, entraînant des crues, des avalanches, des coulées de boue et des glissements de terrain à une fréquence inhabituelle.  Alors qu’ils prennent progressivement conscience de la nécessité de s’adapter aux impacts du changement climatique, les acteurs publics se demandent légitimement s’ils doivent se préparer à l’avenir à faire face plus souvent (sinon régulièrement) à ce type de séquence dommageable ? »

Assises Nationales des Risques Naturels 25 et 26 mars 2019 – Montpellier

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Agenda

Le PARN a participé à la quatrième édition des Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN) les 25 et 26 mars 2019 à Montpellier, organisée sous l’égide du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES).

Ces assises réunissent tous les acteurs de la prévention des risques naturels (collectivités territoriales, services de l’État, professionnels de la gestion des risques, scientifiques, représentants de la société civile, etc.) pour échanger et débattre sur l’état de la situation et les perspectives de réduction des catastrophes. Les ANRN doivent permettre une meilleure appropriation des actions relatives aux risques naturels par l’ensemble des parties prenantes et une plus grande efficacité des démarches collectives de réduction des risques et d’adaptation des territoires pour une société résiliente. Read More

Appel à projets STePRiM « Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne » 2019

By | Actualités, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, GIRN-Alpes

27 avril 2017

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a publié l’appel à projets « Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne » (STePRiM) 2019 afin d’aider les collectivités à promouvoir et mettre en œuvre, selon une approche multipartenariale, des démarches pilotes de prévention de l’ensemble des risques naturels qui caractérisent les territoires de montagne.

Les dossiers sont à déposer auprès des DREAL ou DEAL qui les instruiront. Ils seront ensuite examinés au fil de l’eau, par un comité, qui décidera de leur labellisation.Celui-ci se réunira au maximum trois fois par an et à des dates opportunes en fonction du nombre de dossiers qui lui seront soumis.

Cahier des charges de l’AAP STePRiM 2019

Read More

Atelier 1 – SISM@lp-Swarm – Anticiper le pire (ou l’extrême) : comment faire le lien avec les documents réglementaires et la relation avec les services de l’état ?

By | Actualités, Actualités SDA, Agenda, Projet SISM@LP_Swarm

Le premier atelier territorial du projet SISM@LAP-Swarm s’est tenu le 22 janvier 2019 en Maurienne, dans la commune de La Chapelle. Cette rencontre a permis d’échanger sur l’organisation, les besoins et les attentes des acteurs, élus locaux, services de l’Etat et scientifiques, en matière de gestion des événements sismiques.

Retrouver le compte-rendu prochainement. Read More

Rencontre Grand A « Risques et résilience : quelles promesses ? » – AURG

By | Actualités, Actualités du réseau, Agenda, Stratégie Résilience METRO

Pour accompagner la publication de son dossier « Grand A » sur le thème des risques et de la résilience du territoire métropolitain, l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG) a organisé une rencontre avec les acteurs locaux le 20 décembre 2018 au Stade des Alpes, pour débattre à ce sujet.

Ce débat, animé par le politologue Alain Faure (laboratoire PACTE), était organisée en 3 temps « Urgence – Expérience – Résilience », avec la contribution de plusieurs « grands témoins », « éclaireurs », « compagnons de l’Agence » et d’élus locaux métropolitains, dans l’objectif de croiser les regards et les expériences sur cette question et d’envisager des pistes de réponse et d’action.

Aux côtés des autres « compagnons de l’Agence » et partenaires contributeurs à ce dossier « Grand A », le PARN est intervenu lors du premier temps de ce débat, consacré au thème de la vulnérabilité du territoire métropolitain.

Programme et invitation « Grand A Risques et résilience » [AURG] Read More