Stratégies d’adaptation au climat et structures de gouvernance associées dans les régions alpines

Une étude des structures de gouvernance des stratégies d’adaptation au changement climatique dans la Région Alpine, effectuée par EURAC Research, a été publiée dans la revue Sustainability en mars 2021.

L’article examine les politiques d’adaptation mises en œuvre aux différents niveaux administratifs (européen/national/régional/provincial) dans les 7 pays et les 48 régions des Alpes européennes, puis développe une étude de cas sur la province du Tyrol du Sud, en analysant spécifiquement les structures de gouvernance impliquées, les mécanismes de participation des acteurs parties prenantes, ainsi que les liens avec les stratégies existantes à plus grande échelle dans la macrorégion alpine (Convention alpine, Stratégie de l’UE pour la Région Alpine SUERA/EUSALP, programme Interreg Espace Alpin).

Il montre notamment l’importance des interactions entre les différents domaines politiques d’intervention aux niveaux alpin, national et infra-national, mais aussi leurs limites, et souligne les efforts déployés et restant à mettre en œuvre pour relever les défis spécifiques de l’adaptation au climat des régions alpines.

Référence et lien :
Cattivelli, Valentina. 2021. « Climate Adaptation Strategies and Associated Governance Structures in Mountain Areas. The Case of the Alpine Regions » Sustainability 13, no. 5: 2810. https://doi.org/10.3390/su13052810