Regard d’Altitude est un projet démonstrateur de science partenariale. Le territoire test est le Parc National des Ecrins et sur les phénomènes retenus dans un premier temps sont les éboulements et les écroulements de haute altitude. Il vise à créer une communauté d’observateurs des phénomènes géomorphologiques induits par le réchauffement climatique capable de couvrir les zones d’altitude isolées ainsi qu’un dispositif de collecte/bancarisation/consultation des données fiable et ouvert.
Le séminaire du 21 mai a réuni une assistance variée de 34 personnes dans la salle polyvalente mise à disposition par la commune de La Grave :
- 13 partenaires du projet : 1 PARN, 1 SNGM, 4 scientifiques (EDYTEM, PACTE), 7 PNEcrins.
- 15 socioprofessionnels : 6 guides ou aspirant guides, 2 Accompagnateurs en moyenne montagne, 5 gardien-nes de refuge, 1 ingénieur RTM, 1 employé SATA (également représentant de la commune de Villard d’Arène), 4 secouristes (PGHM Isère et Briançon, CRS Alpes Grenoble et Briançon).
- 2 associations : Mountain Wilderness et FFCAM.
A partir d’un partage des objectifs et de l’avancement du projet, cette journée a permis d’affiner les critères de co-conception à prendre en compte pour que les socioprofessionnels de la montagne puissent facilement s’approprier cet outil et s’impliquent activement dans le réseau d’observateurs. Quelques jours plus tard, le marché pour le développement de l’outil de collecte – diffusion des données a été passé par le laboratoire partenaire LESSEM (INRAE Grenoble).
► Compte-rendu du séminaire
► Support de présentation
Livrables présentés lors du séminaire :
- Situations typiques de danger en haute montagne estivale
- Alpinisme et Changement Climatique : Synthèse des connaissances actuelles et réflexion sur la mise en place d’un outil de collecte et de diffusion des conditions