Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SISM@LP_Swarm

Processus et conséquence des essaims de sismicité dans les Alpes. Mieux informer pour mieux interpréter

Le projet SISM@LP_Swarm

Objectif général

Le projet SISM@LP_Swarm vise à améliorer la caractérisation des essaims de séismes actuellement actifs dans les Alpes et la compréhension des processus qui les contrôlent, afin de proposer aux autorités locales des moyens d’appréhender ces phénomènes encore mal connus mais qui inquiètent fortement les populations qui les ressentent.

La problématique des essaims de séismes

La fréquence (parfois plusieurs fois par jour ou/et par nuit) des séismes ressentis pendant une séquence en essaim inquiète les populations. Ces dernières souhaitent être informées et rassurées, et elles s’interrogent sur l’origine et l’évolution du phénomène. Cependant, la magnitude maximale possible est inconnue, les mouvements du sol associés créant les vibrations sont incertains, le ressenti et les dommages aux structures et infrastructures sont mal prédits, la durée et la fréquence de la séquence sont imprévisibles, etc. S’inquiétant du niveau de risque auquel elles sont soudainement exposées, elles se tournent en quête de réponses vers les services de l’état, qui eux-mêmes se tournent vers les scientifiques.

Les conséquences humaines et sociétales peuvent être considérables. Un exemple extrême est la séquence sismique de L’Aquila en Italie (2009), sous forme d’essaim dégénérant en un séisme majeur. La mise en examen des scientifiques, qui sous la pression médiatique, étatique et sociétale, ont été amenés à communiquer en régime incertain, nous interroge sur la conduite à avoir en cas de séquence similaire dans les Alpes.

Plusieurs essaims sismiques actifs existent dans les Alpes : Vallée de la Maurienne, Vallée de l’Ubaye, Vallée de Chamonix. Quand ils se déclenchent, ces essaims correspondent à une augmentation soudaine et parfois en grand nombre de petits tremblements de terre sur une période allant de quelques jours à plusieurs années.

S’appuyant sur l’infrastructure du réseau SISmalp, les objectifs du projet SISM@lp-Swarm sont d’analyser de façon approfondie les essaims, de comprendre leurs effets sur les populations et les biens, de co-construire avec les acteurs régionaux et les services de l’état des procédures de surveillance et de gestion des essaims, et de diffuser la connaissance et les informations à destination des différents acteurs.
L’interaction active avec les collectivités locales permet de définir les informations qui leur sont nécessaires ainsi qu’aux populations, et de déterminer quelles recommandations sont à transmettre localement.

Sites d’étude du projet

  • Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont Blanc (TAGIRN CCVMB)
  • Vallée de l’Ubaye (TAGIRN CCVU)
  • Vallée de la Maurienne / La Chapelle

Actions réalisées

Cycle d’ateliers territoriaux :

  • Atelier 1 – 22/01/2019  – Anticiper le pire (ou l’extrême) : comment faire le lien avec les documents réglementaires et la relation avec les services de l’état ? – La Chapelle (73)
  • Atelier 2 – 11/02/2019 – Information/ Communication/Education population locale et touristique sur le risque sismique et les essaims – Vallorcine (74)
  • Atelier 3 – 02/04/2019 – Gestion alerte et diffusion de l’alerte: s’intégrer dans des outils existants, quoi communiquer ? – Barcelonnette (04)
  • Atelier 4 – 24/10/2019 – Définition collaborative des modes de communication locale des informations sismiques

Synthèse des ateliers de réflexion avec les partenaires

Événements :

Observations

  • Suivi de la sismicité des Alpes, dont focus sur l’essaim de la Maurienne
  • Analyse spacio-temporelle : détail dans les rapports scientifiques (rubrique Documents ci-dessous) ; les résultats sur l’essaim de la Maurienne ont été publiés dans la revue Earth and Space Science – télécharger l’article.
  • Compléments d’observation : des stations d’observation complémentaires ont été installées sur l’essaim de la Maurienne (démontées en 2020 suite à l’arrêt de l’activité sur ce secteur) ainsi que sur le secteur de Chamonix ; nouvelles mesures géophysiques magnéto-telluriques ; détail dans les rapports scientifiques.

Prédiction

  • Développement d’un modèle de prédiction ;
  • Développement d’une méthode empirique de prédiction des effets (conséquences économiques et humaines)

Diffusion d’information :

  • Compte Twitter : https://twitter.com/sismalp1
  • Site web SISMALP :  https://sismalp.osug.fr/

 

Livrables

Amélioration des connaissances sur les 3 sites d’étude et diffusion des informations :

Pour chacun des 3 sites d’étude, une fiche d’information sur les essaims et la sismicité du secteur a été réalisée et diffusée aux partenaires locaux ; elles ont vocation à être intégrées dans le DICRIM local ; une animation visionable sur youtube complète l’information :

Documents d’information / sensibilisation

20 idées reçues sur les séismes : 20 fiches ont été réalisées afin de dresser le panorama le plus complet possible des connaissances actuelles des phénomènes sismiques. Organisées en 20 idées reçues, elles replacent également le phénomène physique dans les processus administratifs de réduction du risque sismique en France. Elles restent un support facile à manipuler et à diffuser, et apportent un support pédagogique pour lutter contre certaines informations fausses ou approximatives relayées parfois.
Liste des fiches : 1. Histoire de la sismologie ;
2. Conséquences et pertes ; 3. Intensité macrosismique ; 4. Magnitude et séismes ; 5. Ondes et surveillance sismologique ; 6. Risques sismiques en Rhône-Alpes ; 7. Tectonique et cycle sismique ; 8. Réglementation parasismique ; 9. Zonage sismique de la France ; 10. Conception parasismique ; 11. Le coût de la construction ; 12. Vulnérabilité du bâti existant ; 13. Effets de site ; 14. Les répliques ; 15. La sismicité induite ; 16. Les essaims sismiques ; 17. Alerte précoce ; 18. Droit et responsabilité ; 19. La protection des biens et des personnes ; 20. Sismologie urbaine
Le livret complet rassemblant toutes les fiches

Publications scientifiques

● Minetto R., Helmstetter A., Schwartz S., Langlais M., Nomade J., Guéguen P. 2022. Analysis of the spatio-temporal evolution of the Maurienne swarm (French Alps) based on earthquake clustering, Earth and Space Science, doi :10.1029/2021EA002097.

● Guéguen, P., Nomade, J., Langlais, M., Helmstetter, A., Coutant, O., & Dollet, C. (2021). Unprecedent seismic swarm in the Maurienne valley (2017–2019) observed by the SISmalp alpine seismic network: Operational monitoring and management. Comptes Rendus Geoscience, 353(S1), 1– 18. https://doi.org/10.5802/crgeos.70

● Dollet C, Guéguen P., Hernandez, A 2023. A comprehensive synthetic database of global seismic losses covering the period 1967-2018. Bull. Earthquake. Engng. doi :10.1007/s10518-023-01695-x

Dernières Actualités

29/09/2023 à Grenoble – campus (Maison de la création et de l’innovation) Cette journée partenariale, organisée par le Risk Institute de l’Université …

Le public venu nombreux au centre Seolane de Barcelonnette le 22 septembre 2023 en soirée : un beau succès pour la conférence …

Journée co-organisée par ISTerre et la Ville de Grenoble, en collaboration avec l’IRMA et le PARN avec le soutien de la Fondation …

Dans le cadre du projet SISM@LP-Swarm, 20 fiches ont été réalisées afin de dresser le panorama le plus complet possible des connaissances …

Dans le cadre du projet SISM@LP-Swarm, une réunion scientifique sur les processus et conséquences des essaims de sismicité dans les Alpes se …

Le deuxième atelier territorial du projet SISM@LAP-Swarm s’est tenu le 11 février 2019 à Vallorcine, au sein du TAGIRN de la Communauté …

Le premier atelier territorial du projet SISM@LAP-Swarm s’est tenu le 22 janvier 2019 en Maurienne, dans la commune de La Chapelle. Cette …

19 octobre 2018 Grenoble Un séminaire « Science-Décision-Action » organisé par l’Institut des Sciences de la Terre (Philippe Guéguen) et le PARN s’est tenu …