Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

QUAACC

Qualification de l'aléa avalancheux dans les alpes en climat changeant

Le méta-projet QUAAACC

 
  • Projet CIMA-POIA  : 2023 – 2026
  • Porteurs de projet : Météo-France et INRAE
  • Coordinateur scientifique : Pascal Hagenmuller et Nicolas Eckert – pascal.hagenmuller@meteo.fr/ nicolas.eckert@inrae.fr

Partenaires du projet

Le projet QUAAACC est un méta-projet constitué de 2 projets indépendants d’un point de vue administratif et financier mais complémentaires, l’un porté par Météo-France, l’autre par INRAE. Les 2 projets sont étroitement articulés l’un avec l’autre pour concourir à un objectif commun.

Les partenaires impliqués  pour fournir des donnéess et/où apporter leur regard opérationnel sont : 

  • PNR Queyras
  • ComCom Haut Briançonnais, de Haute-Maurienne
  • RTM (dont secteur territoire-pilote)
  • Conseils départementaux Alpes
  • Services opérationnels Météo-France (Service climatique + prévision avalanche)

L’interaction avec les gestionnaires des territoires alpins se fera via un groupe de travail, pour lequel des réunions régulières seront organisées.

Objectif général

Dans les territoires alpins, les avalanches ont des impacts forts sur les enjeux économiques liés à la fréquentation hivernale : viabilité hivernale des infrastructures critiques (routes, voies de chemins de fer, lignes électriques), bâti et ses habitants, pratiquants de la montagne hivernale.
L’objectif du projet QUAAACC est de mettre en lumière les tendances globales de l’activité avalancheuse dans les Alpes françaises en termes de nombre d’événements, d’intensité (distance atteinte, volume), de localisation, de saisonnalité et de type d’écoulement sur une période temporelle longue avec un focus sur des variables d’intérêt pour et dans des territoires cibles des Hautes Alpes et de Savoie.
Il s’agit ainsi d’améliorer la qualification de l’aléa avalancheux, dans le contexte d’un climat en évolution rapide, pour proposer aux gestionnaires des territoires alpins des outils et de méthodes permettant de mieux anticiper l’activité avalancheuse à différentes échelles spatiales et temporelles.

i) Quelle évolution passée et future de l’activité avalancheuse dans les Alpes Françaises ?
ii) Evolution différenciée en fonction de l’altitude et des variables considérées (nombre d’avalanche, altitudes atteintes, type d’écoulement etc.),
iii) Déclinaison au niveau des territoires pilotes du projet (dont évolution de la localisation dans le temps et l’espace de l’activité dans ces territoires).

Contexte et sites d’étude du projet

Ce projet émerge directement de réflexions menées au sein du réseau science-décision-action (SDA) suite à l’activité avalancheuse exceptionnelle qu’a connue l’hiver 2017-2018. L’activité avalancheuse considérée ici est l’activité « naturelle » dans un objectif de gestion de la sécurité des personnes et des biens. Deux échelles de temps complémentaires seront considérées : le temps « court » de la prévision et le temps « long » de la planification et de l’adaptation. Le territoire concerné est celui des Alpes françaises, pour lequel la méthodologie développée est générique. Néanmoins, pour caractériser les évènements extrêmes (période de retour > 30 ans) et leur évolution dans un contexte de climat changeant, il est nécessaire de compléter les sources de données de l’activité avalancheuse du passé par un travail substantiel de compilation d’archives historiques et paléo-environnementales à l’échelle séculaire. Ce travail sur les évènements les plus extrêmes se focalisera donc sur des massifs cibles : 

– le Queyras et le Briançonnaisdans les Alpes du Sud ;
la Haute-Maurienne dans les Alpes du Nord.

Si le projet porte un focus particulier sur ces territoires pilotes, la méthodologie sera généralisable à l’ensemble des territoires alpins.

Tout au long du projet, les résultats obtenus seront partagés et affinés avec les parties prenantes des territoires cibles sous la forme de données quantitatives, de documents de synthèse et de sessions de discussions/formation afin d’être intégrés dans leur démarche de gestion du risque et d’adaptation aux changements en cours.

Actions programmées

Le méta-projet est structuré en 4 work-packages qui impliquent tous les 2 porteurs de projet :

  • WP0 : Coordination et administration
  • WP1 : Construction d’indicateurs d’activité avalancheuse (AAI) à partir d’observations
  • WP2 : Données nivo-météorologiques passées, présentes et futures
  • WP4 : Communication

Résultats attendus

Les actions prévues dans le projet débouchent sur les délivrables suivants :

– des documents scientifiques et techniques détaillant l’évolution aux échelles climatiques, passées et futures, de l’aléa avalancheux;
– un livre blanc, synthèse à destination des gestionnaires des territores , afin de contribuer aux études sur le dimensionnement des ouvrages en contexte non stationnaire ;
– deux modèles permettant d’estimer l’intensité et la nature de l’activité avalancheuse à partir des résultats de la simulation des conditions nivo-météorologiques.

Dernières Actualités

Les équipes du CEN (Météo-France – CNRS) et de l’IGE (INRAE), porteuses du projet de recherche action QUAAACC, proposent, avec l’appui du …

documents

Présentations

Publications

  • “Climate change impacts on snow avalanche activity and related risks” N Eckert et al. – Nature Reviews Earth & Environment, 5, pp 369–389 (2024)