Réunion transfrontalière « Permafrost VS », Sion – Canton du Valais

By 22 mars 2018juillet 21st, 2018Actualités, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques

A l’invitation de la Section Cours d’Eau, Géologie et Dangers Naturels du Canton du Valais (Raphaël Mayoraz, géologue cantonal et Guillaume Favre‐Bulle, Ingénieur-géologue), le PARN a participé le 22 mars 2018 à Sion à la deuxième journée « Permafrost VS » de partage d’expérience  sur les observations des phénomènes naturels liés à la dégradation du permafrost en haute montagne dans les Alpes valaisannes et les massifs voisins. Cette journée fait suite à une première journée d’échanges transfrontaliers sur cette thématique organisée par le Canton du Valais en 2016.

Ces échanges d’expérience de problématique spécifiques communes aux gestionnaires alpins des risques confrontés aux risques émergents liés à la dégradation du permafrost s’appuient sur un réseau pérenne et actif d’experts franco‐italo‐suisses, constitué à travers ce type d’échanges spontanés et grâce à des projets européens Interreg des programmes Alcotra (GlaRiskAlp, réseau RiskNET et PITEM RISK en préparation) et Espace Alpin (projets ClimChAlp, AdaptAlp, PermaNET).

Cette dynamique  repose ainsi sur les partenariats établis depuis de nombreuses années par le PARN (aujourd’hui avec le soutien des Régions AuRA et SUD/PACA et du CGET) dans le cadre de la coopération territoriale transfrontalière avec le Canton du Valais et le CREALP, la Région autonome Vallée d’Aoste et la Fondation Montagne Sûre. Les partenaires de ce réseau constituent aujourd’hui une communauté d’utilisateurs des connaissances, méthodes et outils existants et à développer pour se préparer à gérer ces risques émergents.