Green Cross France et Territoires (GCFT) pulie une synthèse de sa seconde saison de travaux de recherche-action concernant la résilience des stations de montagne, sur le thème de l’accélération du passage à l’action.
Ces travaux, initiés en février 2023, ont été menés avec l’appui de la Mairie et de l’Office du Tourisme de Bourg Saint-Maurice les Arcs, de l’Institut pour la Recherche du Groupe Caisse des Dépôts, et de Pierre et Vacances. Ils comprennent une expédition apprenante recueillant in-situ une quinzaine de retours d’expérience diversifiés à l’échelle européenne, complétée par une trentaine de sessions de travail, et 2 journées de co-construction, les 9 et 10 janvier 2024 à Bourg Saint-Maurice les Arcs, en présence de territoires spécifiquement invités : Val d’Aoste (Italie), Valais et Canton de Vaud (Suisse), Briançonnais (France). Ces travaux ont fait émerger de nombreuses pistes de solutions co-construites avec les 120 socio-professionnels participants, les 3 territoires invités, ainsi que les différents réseaux mobilisés en amont – plus de 2000 contacts.
Parmi les enjeux liés au dérèglement climatique, cette synthèse pointe notamment l’intensification des risques naturels, qui mettent en danger les activités et les paysages des territoires de montagne. Elle préconise de porter une attention particulière aux risques émergents, tels que les risques d’origine glaciaire et périglaciaire, pour les étudier et conserver l’habitabilité de la montagne et la viabilité des activités. Par ailleurs, la préservation des écosystèmes naturels fait partie des solutions pour maintenir des ressources en eau et améliorer la gestion des risques.
D’une manière générale, les travaux 2023-2024 ont permis de structurer un réseau de faiseurs impliquant largement les socioprofessionnels, désormais en l’attente de relais pour accélérer le passage à l’échelle de ces initiatives.
► Rapport de synthèse sur la résilience des stations de montagne