Dans le cadre de la promotion et du développement d’une culture du risque commune au sein du massif alpin, le PARN et l’AFPCNT se sont engagés dans un effort de recensement des initiatives menées par divers acteurs. Ces actions, portées par les services de l’État, les collectivités locales, les syndicats, ainsi que des particuliers visent à renforcer l’information préventive à destination de la population touristique sur les risques majeurs dans les départements alpins. Cette démarche collective aspire à sensibiliser et préparer les populations face aux défis naturels propres à cette région.
Ce recueil recense et documente l’ensemble des actions, stratégies, méthodes ou initiatives jugées efficaces et exemplaires dans la prévention des risques naturels en montagne afin de favoriser l’adoption et la reproduction de ces pratiques par d’autres acteurs du tourisme confrontés à des thématiques similaires. Cet inventaire vise à dépassera cadre règlementaire de la prévention des risques naturels en diversifiant les outils de sensibilisation.
Ce recueil de bonnes pratiques a été conduit dans le cadre du programme 2024 du groupe de travail Risques et tourisme coanimé par le PARN et l’AFPCNT.