Séminaire SDA « Forêt de protection et arbres en ville, adaptation en contexte de changement climatique » – Séminaire final GROG, Grenoble-Alpes Métropole

3 octobre 2022
Capture

Lundi 3 octobre 2022, 9h-16h30 (accueil café dès 8h30)

 Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Isère – Grenoble – Amphithéâtre Meije

Cet événement, proposé par Grenoble-Alpes Métropole – Mission Risques et Service Gestion du Patrimoine Naturel Arboré – avec l’appui du Pôle Alpin Risques Naturels, s’adresse aux élus et aux services techniques concernés du territoire métropolitain, et plus largement aux partenaires forestiers et acteurs de la gestion intégrée des risques naturels du massif alpin et à la communauté scientifique et technique.

Téléchargez le programme

Participation à distance : Accédez au live

Le changement climatique a de nombreuses répercutions sur la végétation, et l’actualité de cet été particulièrement chaud et sec a montré la vulnérabilité des arbres et des boisements, sur l’ensemble du territoire métropolitain comme à l’échelle nationale et internationale.  Elle s’est manifestée par le dépérissement de zones arborées et différents départs de feu sur les communes de la métropole , qui rappellent la présence locale du risque d’incendie de forêt.
Or les boisements jouent des rôles importants à la fois dans la protection contre les risques naturels, la régulation du climat et le confort urbain sur le territoire grenoblois. Le feu de forêt de Voreppe a par exemple montré ces interactions avec un incendie ayant entraîné de nombreux éboulements. En ville, les bienfaits rendus par l’arbre sont réduits voire stoppés lors de ces périodes de sécheresse ou en cas de mortalité des arbres : rafraichissement de l’air ambiant, absorption de l’eau, maintien de la biodiversité, contribution au cadre de vie.
Le changement climatique pourrait entrainer plus fréquemment ce type d’évènements dans les années à venir. Sous l’impulsion de leurs élus, La Mission Risques et le Service Gestion du Patrimoine Naturel Arboré de la Métropole sont engagés sur différentes études, dont les résultats seront présentés et enrichis d’éclairages régionaux et transfrontaliers.

Cette journée permettra donc d’échanger sur les études qui, pour trouver des solutions d’adaptation locales, cherchent :
i) à identifier quelles espèces seront adaptées au climat de demain ;
ii) à mieux appréhender les forêts de protection, ses rôles écosystémiques et les menaces qui pèsent sur elles.
Elle est organisée en 2 temps : des présentations en plénière le matin, suivies d’ateliers interactifs l’après-midi.

Programme
8h30 – Accueil café
9h – Propos introductif

  • Introduction par les élus métropolitains, M. Christophe FERRARI, Président de Grenoble-Alpes Métropole, Mme Cyrille Plenet Vice-présidente de Grenoble-Alpes Métropole chargée de l’agriculture, de la filière bois et de la montagne, M. Jean Yves Porta, Conseiller Métropolitain délégué aux Risques Naturels et technologiques
  • Présentation du séminaire – Carine PEISSER, PARN

9h30 – Présentations et discussions

  • Volet « Espèces arborées et changement climatique »
    • Vers un choix de plantation d’essences végétales adaptées sur le territoire de Grenoble-Alpes MétropoleMathieu Basille, consultant, chercheur en écologie, Isabelle LEGRIS, Société forestière – Hench, introduits par Adrien TACCOEN, service Gestion du Patrimoine Naturel Arboré, GAM
      Chaque espèce végétale se développe dans des conditions écologiques qui lui sont propres : température, quantité d’eau, chimie du sol… Un sapin n’a pas les mêmes besoins qu’un chêne, ni qu’un micocoulier. En ville comme en forêt, les augmentations de températures de ces dernières décennies et à venir sont sources d’incertitude. Face à ce constat, Grenoble-Alpes Métropole, avec l’appui de la Société Forestière, développe une étude qui consiste à analyser les conditions climatiques optimales de 200 espèces d’arbres. L’objectif est d’identifier les espèces adaptées au territoire, de cartographier ce résultat, et d’évaluer si ces espèces seront toujours adaptées au cours des années à venir.
    • Déclinaison méditerranéenne de l’outil Sésame pour maintenir une ville vivante et vivable malgré le changement climatiqueJerôme CHAMPRES, Dir.projet Paysage Écologie Urbaine, Cerema
      La crise sanitaire et climatique a accéléré la prise de conscience : la nature participe à l’équilibre de la vie urbaine et s’impose comme un facteur d’attractivité incontournable. Face au contexte climatique, écologique et culturel propre à chaque territoire, un projet de « nature en ville » reste un exercice complexe. L’outil Sésame se propose d’aider à choisir une stratégie de plantation avec un cortège végétal adapté aux enjeux locaux. Sa déclinaison méditerranéenne ambitionne de relever ce défi à l’échelle des Bouches-du-Rhône.
  • Volet « Forêts de protection »
    • Rôles de protection de la forêt contre les risques rocheux avec prise en compte des risques d’incendie de forêt : restitution du projet GROG**Frédéric BERGER, chercheur Forêts à fonction de protection, INRAE centre de Grenoble – équipe COMPET, UR LESSEM, introduction par Vincent BOUDIERES/Bertrand MARION, Mission Risques, GAM
      Le projet GROG –  De la connaissance scientifique à la Gestion intégrée des Risques rOcheux dans le territoire de Grenoble-Alpes métropole – a permis d’obtenir un modèle et des cartographies pour optimiser les services rendus par les écosystèmes forestiers dans la prévention des risques rocheux, dans le cadre de la stratégie de gestion intégrée des risques naturels de la métropole (GIRN). L’objectif est de mettre en cohérence une forme de Gestion Intégrée des Territoires Forestiers avec celle de GIRN de ce territoire, en prenant en compte les conséquences des changements climatiques sur les risques d’incendie de forêt et sur l’adaptation des espèces forestières. Les cartes des forêts de protection obtenues seront présentées (atlas à l’échelle communale), ainsi que des utilitaires d’aide à l’expertise des aléas rocheux.
    • Rôles de protection de la forêt contre les risques hydrauliques – Stabilité des berges et bois flottantsMarceline VUARIDEL, chercheuse Forêt et risques naturels, Haute école spécialisée bernoise BFH (CH)
      Lors de toutes les dernières grandes crues en Suisse, le bois flottant a été responsable de dégâts significatifs. Pour limiter ces impacts, notamment liés aux embâcles, une option à envisager est d’abattre systématiquement les arbres autour des torrents ; mais se pose alors la question de la stabilité des berges, pour laquelle les arbres assurent un rôle de maintien. Pour aider les gestionnaires à mettre en place les mesures sylvicoles appropriées, l’équipe de la BFH développe des méthodologies pour quantifier d’une part les risques liés au bois flottant et d’autre part le rôle stabilisateur des arbres autour des torrents. L’état actuel des connaissances sera présenté autour de l’exemple du torrent de la Serine dans le canton de Vaud.

13h : Repas (gratuit, sur inscription ci-dessous)

14h30 : Ateliers – 2 ateliers en parallèle, au choix (sur inscription)

  • Atelier 1 : Adaptation des espèces arborées :
    • Atelier participatif en sous-groupes – Animation Anne-Lise COMPARET et Adrien TACCOEN, Grenoble-Alpes-Métropole
    • Retours d’expérience des professionnels et des collectivités en villes – tables rondes à préciser
  • Atelier 2 : Utilisation et portée des cartes de forêt de protection ; outils d’aide à l’expertise – Animateurs Frédéric BERGER, INRAE – Carine PEISSER, PARN

 

* TAGIRN : Territoire Alpin de Gestion Intégrée des Risques Naturels, démarche soutenue par le programme CIMA-POIA ; détail des actions portées par Grenoble-Alpes Métropole

* GROG – De la connaissance scientifique à la Gestion intégrée des Risques rOcheux dans le territoire de Grenoble-Alpes Métropole : projet de recherche-action CIMA-POIA ; détails du projet

Informations pratiques

Salle: Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Isère, ZAC Bouchayer-Viallet, 20 rue des Arts et Métiers
Accès :   Bus C5, arrêt « Cémoi »
Tram ligne C, arrêt « Vallier-Catane »
Tram A, arrêt « Bériat – Le Magasin » (depuis la gare, direction Fontaine – La Poya)
En voiture, Parking-Relais Vallier-Catane
Privilégiez les transports en commun, ou  organiser votre covoiturage ici

Participation à distance : accédez au live

Vous pouvez poser vos question via le chat, n’hésitez pas à intervenir (si vous ne disposez pas déjà d’un compte youtube, il vous est demandé de « créer une chaîne » : il suffit en fait d’indiquer votre nom). Vos question seront retransmises aux intervenants et à la salle.

Événement co-porté par la Mission Risques et le Service Gestion du patrimoine naturel arboré de Grenoble-Alpes-Métropole, dans le cadre de l’agenda 2022 – Grenoble Capitale verte européenne.

 

 

Dans le cadre du programme CIMA-POIA, avec le soutien de :