Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Participation à la Biennale des villes en transitions

Début : 

10 mai 2025

Fin :

17 mai 2025
Biennale-des-villes-en-transition

La Biennale des villes en transitions est un évènement festif porté par la Ville de Grenoble pour réfléchir, apprendre, comprendre et imaginer la transition vers demain. À travers un village de stand associatif animé d’ateliers, des expositions, conférences, spectacles, concerts et projections, mais aussi des formations pour les professionnel et des animations pour les enfants, la biennale vous projette dans le futur de Grenoble.

Informations et programme

Le PARN participera à deux temps forts de l’édition 2025 :

Conférence suivie d’une Table-Ronde : « Quels changements de culture technique pour permettre le renforcement sismique opportuniste et pragmatique non dicté par une obligation réglementaire? », Lundi 12 Mai de 9h à 12h au Muséum. – Pour réduire la vulnérabilité de son parc immobilier existant, la Ville de Grenoble a décidé d’intégrer le volet sismique dans les projets de rénovations énergétiques de certains bâtiments identifiés comme essentiels à la gestion de crise.
Lien d’inscription

Table-Ronde « Résilience en Montagne, comment faire face aux enjeux de durabilité ? », avec Fiona Mille, César Ghaouti, Emmanuelle George, Hillary Gerardi, Nadège Doubinsky et Florence Marchon, Mardi 13 mai de 20h à 22h au Palais des Sports. – Cette table ronde aborde la résilience en montagne face aux défis climatiques, économiques et environnementaux. Experts et acteurs locaux échangeront sur les stratégies pour renforcer la durabilité des communautés montagnardes et viser une habitabilité des milieux montagnards.
Informations

Autres temps forts sur les risques :

Exposition Face aux risques, Exposition et spectacle Palais des Sports Pierre Mendès France – 14 Boulevard Clemenceau Grenoble. Médiation et animation : Samedi 10 et Dimanche 11 de 13h à 20h, Lundi 12, Jeudi 15 et Vendredi 16 mai de 16h à 20h, Mercredi de 14h à 20h. – Il est là, il existe… sournoisement il se cache et pourrait surgir dans nos vies à n’importe quels moments. Le risque… il est l’inondation, il est le tremblement de terre, il est toutes sortes de phénomènes d’origine naturelle ou non qui nous menacent chaque jour. Cette exposition vous invite à faire connaissance avec ces risques afin de mieux s’en protéger.
Lien d’inscription

Atelier L’entraide en temps de crise : restitution du projet d’étude et ateliers, Mardi 13 mai de 9h à 12h, Espace Grenoble 2040 – Le Groupe URD restituera les conclusions de six études de terrain portant sur les phénomènes d’entraide spontanées en temps de crise. La restitution sera suivie d’ateliers collaboratifs, l’objectif étant de réfléchir à la manière dont les pouvoirs publics peuvent s’emparer des résultats de cette étude en faveur d’une meilleure articulation avec ces mouvements de solidarité.
Lien d’inscription

Atelier Ensemble, les associations face aux risques, Mardi 13 mai de 14h à 17h, Espace Grenoble 2040 – Face aux crises, les associations sont des acteurs de première ligne. Dans le cadre de sa stratégie résilience, la Ville souhaite renforcer ses liens avec le monde associatif pour mieux coordonner les efforts d’anticipation et de réponse aux crises. Cet atelier s’inscrira dans un projet plus vaste de travail collaboratif avec les associations.
Lien d’inscription

Forum du Rapport Annuel sur les Risques et la Résilience dans l’aire grenobloise (RARRe), Mardi 13 mai de 17h à 19h30, Espace Grenoble 2040 – L’Atelier des Futurs, plate-forme de prospective locale, propose une expérimentation locale inédite sur le modèle du Global Risks Report de Davos. Le RARRe est un baromètre local des risques et vulnérabilités systémiques. Le Forum, étape majeure avant la production du rapport 2025, est un moment d’échanges privilégié entre les acteurs techniques du RARRe et élus du territoire sur la situation de l’aire grenobloise face aux risques. Les participants seront invités à prendre connaissance de l’actualité des risques, des grands enseignements de l’enquête habitants et à participer à une mise en situation autour d’un scénario prospectif.

Fresque des risques systémiques globaux, INRIA – Mardi 13 mai de 17h30 à 20h à l’Espace Grenoble 2040 – Exploration collective de dimensions systémiques, politiques des risques de perturbation, d’effondrement des sociétés occidentales modernes.
Lien d’inscription

Spectacle Quels sont les risques à Grenoble ? – Mercredi 14 mai de 9h à 12h et 14h à 16h, Jeudi 15 mai de 16 à 20h, Vendredi 16 mai de 16 à 20h et Samedi 17 mai de 13h à 20h à l’Espace Grenoble 2040 – Il est là, il existe… sournoisement il se cache et pourrait surgir dans nos vies à n’importe quels moments. Le risque… il est l’inondation, il est le tremblement de terre, il est toutes sortes de phénomènes d’origine naturelle ou non qui nous menacent chaque jour.