Thème de l’atelier : Événements extrêmes : quelles mesures renforcer pour réduire les impacts dans vos communes dans le contexte du changement climatique ?
Lieu : Salle du conseil municipal à la mairie d’Ugine
Horaires : 14h – 16h
Dans le cadre du projet X-RISK-CC, deux ateliers de travail ont été organisés les 6 février 2024 et 15 novembre 2024 à la mairie d’Ugine. En effet, AURA-EE (agence régionale de l’énergie et de l’environnement d’Auvergne-Rhône-Alpes) et le PARN (pôle alpin des risques naturels) engagés dans ce projet, en relation avec le SMBVA (syndicat mixte de bassin versant de l’Arly) avaient proposé lors d’une première réunion en février 2024 de préciser les impacts d’un événement extrême tel que celui d’Eleanor (tempête de 2018) et d’évaluer les principales recommandations à formuler dans un contexte futur, lié au changement climatique pour les phases de prévention et de gestion des risques extrêmes.
Ce troisième et dernier atelier a pour objectif de préciser ces recommandations sous la forme de véritables actions qui pourront venir renforcer les mesures déjà existantes compte tenu des apports du projet X-RISK-CC.
À l’issue de cet échange, une synthèse sera effectuée, qui alimentera vos travaux et vos réflexions sur une approche intégrée des risques naturels et l’adaptation au changement climatique de votre territoire.
À l’ordre du jour :
- Présentation des avancées du projet X-RISK-CC
- Présentation en synthèse du plan d’action du dossier « gestion intégrée des risques naturels » déposé par le SMBVA et des derniers travaux du groupe.
- Discussion autour d’actions à retenir et formulation de fiches actions pour l’anticipation de risques extrêmes dans un contexte futur, lié au changement climatique