Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La fresque des risques naturels en montagne

Dans les Alpes, le changement climatique entraîne une modification rapide des milieux et impacte fortement les aléas naturels (chutes de blocs, glissements de terrain, inondations, vidanges glaciaires, dégradation du permafrost …) qui voient leur fréquence, leur intensité et leur zone d’apparition évoluer. Les territoires se retrouvent confrontés à une évolution des menaces auxquelles ils doivent faire face et à de nouveaux enjeux de gestion des risques auxquels ils ne sont pas totalement préparés.

La question de l’acculturation à ces nouveaux enjeux est donc primordiale dans la gestion territoriale des risques naturels.

Ce jeu, inspiré du modèle de la fresque du climat, répond à ce besoin exprimé par les collectivités alpines de développer leurs connaissances sur l’impact du changement climatique sur les risques naturels en montagne. L’objectif est de développer un support de travail et d’échanges, ludique, transposable et reproductible, qui permette d’échanger et de mener une réflexion sur 1) les liens entre aléas et risques naturels en milieu alpin, 2) leurs évolutions dans un contexte de changement climatique et l’apparition de nouvelles interactions, 3) les solutions d’adaptation, outils et méthodes de gestion intégrée des risques naturels.

Les joueurs seront tout d’abord invités, autour d’un plateau de jeu schématisant un bassin versant de montagne, à identifier les différents aléas et enjeux qui composent les risques naturels. En échangeant, ils seront ensuite amenés à établir des liens de cause à effet et les boucles de rétroactions entre les différents éléments identifiés.

Dans un second temps, après que les effets du changement climatique aient été expliqués (en suivant les conclusions des derniers rapports du GIEC et l’état de l’art scientifique sur le sujet), les joueurs seront invités à s’interroger sur les modifications potentielles / probables des éléments identifiés dans la phase 1 et à réfléchir sur les nouveaux impacts sur leur territoire.

Dans un dernier temps, les échanges tourneront autour des solutions d’adaptation et des outils existants pour développer une meilleure gestion intégrée des risques naturels sur les territoires alpins.

Tests du jeu en cours

2 tests ont déjà eu lieu avec des publics différents. 

Ils ont permis de clarifier le niveau de détail des cartes, de mieux cerner les différents besoins de chaque phase de jeu, d’identifier les points à améliorer concernant la quantité d’informations disponibles sur le plateau de jeu. 

Test du 24 avril.

Etaient présents, en plus de l’équipe du PARN

  • Fred Berger (INRAE)
  • Richard Bonet (PNE)
  • Antoine Blanc (RTM 38)
  • Bertrand Marion (GAM)
  • Laurence Monet (AURAEE)
  • Julie Gondouin (AURAEE)
  • Gwladys Mathieu (Educ’Alpes)
  • Maelys Bernot (Educ’Alpes)
  • Célie Tain (ONF)

Cet échange fut particulièrement riche, notamment en raison des synergies entre les projets de jeu sérieux menés de front par AURAEE (ClimaSTORY), Educ’Alpes (fresque de la montagne) et l’ONF (fresque de la gestion forestière).