Cadre – Contexte
Le PARN
- Une association assurant un lien original entre les gestionnaires des risques naturels en montagne et un pôle scientifique d’excellence ;
- Un opérateur d’interface entre les communautés scientifique, décisionnelle et opérationnelle ;
- Zone d’action : massif des Alpes, plus spécifiquement sur sa partie française.
La structure et les activités du PARN figurent sur son site web : www.risknat.org
Contexte : groupe de travail Risques et tourisme
Le développement du tourisme de masse depuis le siècle dernier est devenu l’un des principaux moteurs économiques des territoires de montagne. Source d’attractivité et de richesse, il constitue également un facteur de vulnérabilité accrue, en raison de l’exposition croissante des infrastructures et des populations touristiques aux multiples aléas naturels présents en montagne, qui tendent aussi à augmenter sous l’effet du changement climatique. Dans ce contexte, les acteurs du tourisme en montagne assument des responsabilités particulières en matière de prévention et de gestion des risques naturels et jouent un rôle clé pour assurer la sécurité des infrastructures et des populations touristiques.
Le stage proposé s’inscrit dans le cadre du groupe de travail « Risques et Tourisme » animé conjointement par le Pôle Alpin Risques Naturels (PARN) et l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT : https://afpcnt.org/). Le groupe de travail initié en 2018 a pour objectif de réfléchir à une meilleure cohérence entre gestion du tourisme et gestion des risques de l’échelle nationale à l’échelle des territoires.
Stage
Mission du stagiaire
Au sein de l’équipe du PARN, le stagiaire réalisera tout d’abord un recueil des bonnes pratiques de prévention des risques naturels en montagne dans le secteur du tourisme, mises en œuvre à l’initiative de gestionnaires de sites touristiques (campings, stations), de fédérations professionnelles, de collectivités, de services de l’État et d’autres organismes professionnels. Il s’agira de documenter pour chacune des bonnes pratiques identifiées avec l’aide du groupe de travail : la thématique traitée, le site ou le secteur concerné et les modalités de l’action mise en œuvre (partenariats, coûts), en vue de produire un livrable (rapport de synthèse et fiches pratiques) permettant de favoriser leur transférabilité et leur duplication à l’échelle locale.
Le stagiaire réalisera également un portrait de territoire « Risques et tourisme » sur un territoire de montagne (d’échelle intercommunale), afin de fournir une vision synthétique de ce territoire sur les risques naturels et le tourisme. Ce travail sera mené en adaptant la méthodologie développée par la MIIAM (Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen) et le CYPRES (Centre d’information pour la prévention des risques majeurs) sur le risque d’inondation et le tourisme dans l’arc méditerranéen.
Ces travaux bénéficieront de la contribution des membres et des partenaires du PARN et de l’AFPCNT, ainsi que de leurs Conseils Scientifiques et Techniques, dans le cadre du groupe de travail Risques et tourisme.
Les résultats seront présentés au 2ème Colloque Risques et Tourisme : « Le tourisme s’adapte face aux risques : entre adaptation, résilience et attractivité dans un contexte de changement climatique » prévu à Grenoble le 15 octobre 2024.
Durée et dates
3 mois minimum, 4 à 5 mois possibles. Démarrage immédiat.
Une interruption du stage durant 3 semaines en Août est à prévoir aux dates de fermeture du PARN.
Rémunération
Gratification selon base légale
Lieu de stage
Dans les bureaux du Pôle Alpin Risques Naturels : bâtiment OSUG D, 122 rue de la piscine, Domaine universitaire, Grenoble
Possibilité de télétravail 1j/semaine à convenir en début de stage
Déplacements ponctuels à prévoir (permis B souhaité).
Profil
- Master ou Licence sciences politiques ou géographie
- Connaissances générales des territoires de montagne et notions sur les risques naturels et le monde du tourisme ;
- Sens du contact pour aller au-devant des acteurs de la gestion des risques et du tourisme (rendez-vous téléphoniques et éventuellement visites sur place dans les services) ;
- Capacité à être force de proposition
- Autonomie, curiosité ;
- Capacités de synthèse et de rédaction.
Contact
Envoyer CV et Lettre de motivation avant le 30/05/2024 à :
Benjamin Einhorn, chef de projet
benjamin.einhorn@risknat.org
06 60 37 98 48