Les territoires alpins durement impactés

Le hameau de La Bérarde, dans le massif de l’Oisans (Isère), enseveli par des torrents de roches et de boue, le 21 juin 2024, sur une image capturée par un touriste espagnol alpiniste évacué par hélicoptère. JOSé GARCIA / PHOTOPQR / LE DAUPHINE / MAXPPP
Le hameau de La Bérarde, dans le massif de l’Oisans (Isère), enseveli par des torrents de roches et de boue, le 21 juin 2024, sur une image capturée par un touriste espagnol alpiniste évacué par hélicoptère. ©José Garcia / PHOTOPQR / LE DAUPHINE / MAXPPP.

Le PARN est solidaire et apporte tout son soutien aux habitants et acteurs socio-économiques de la vallée du Vénéon, face à cet évènement majeur qui a également durement touché d’autres territoires du Massif Alpin, des Alpes du Sud aux vallées Suisse. Nous saluons une mobilisation exceptionnelle d’un réseau de solidarité mobilisant toutes les parties prenantes (professionnels, société civile…etc.).

Il nous appartient collectivement, de poursuivre notre engagement auprès des acteurs locaux, pour être encore plus réactifs dans le cadre d’une gestion intégrée des territoires, dans laquelle les risques constituent une composante, aujourd’hui, systémique.