Les SIG comme outil de préparation à la gestion de crise du risque avalanche : le cas de l’évacuation des populations

By 13 juillet 2021Actualités, Actualités SDA

Cyrille Thomas, stagiaire au PARN en 2021, vient de finir son travail sur la thématiques des « SIG comme outil de préparation à la gestion de crise du risque avalanche : le cas de l’évacuation des populations ».

L’intérêt de cette étude est de mettre en place une méthodologie reproductible sur les territoires, malgré leurs spécificités, pour caractériser la vulnérabilité du réseau routier au risque avalanche d’une part, et étudier la question de l’évacuation des populations associée au risque d’autre part.

Le mémoire complet est disponible

Le guide méthodologique est disponible

► Les données pour les territoires de Manigod et Chamonix / les cartes en HD / les documents SIG sont disponibles sur demande (simon.gerard1@univ-grenoble-alpes.fr)

résumé du mémoire :

En France, 611 communes de montagne sont concernées par le risque avalanche. Compte tenu des aléas et enjeux présents au sein de ces communes, la connaissance, la planification et la prévention du risque avalanche apparaissent comme primordiales. Si de nombreux outils sont mis en place pour la gestion du risque, ces documents ne figurent pas dans toutes les communes ou n’ont pas été mis à jour depuis de nombreuses années. Un réel intérêt apparait donc dans l’élaboration d’un outil permettant de s’inscrire dans la préparation de gestion du risque avalanche, applicable sur toutes les communes concernées, et pouvant être mis à jour régulièrement. Cette étude s’intéresse aux apports des SIG dans la gestion du risque avalanche, plus particulièrement dans le cas de l’évacuation des populations.