Philippe Gueguen, président du PARN, membre de son CST et directeur de recherche au laboratoire ISTerre a rédigé un article sur les réflexions que font naître la crise du coronavirus en matière de d’anticipation et de gestion des crises liées aux risques naturels.
« Cette période de confinement, globale, est unique en son genre. Elle impose à notre quotidien, qui nous paraissait jusqu’alors immuable, une réorganisation de nos relations sociales, de nos activités professionnelles et plus généralement de nos comportements individuels et collectifs.
Elle entraînera des modifications qui, nous l’espérons tous, contribueront à une meilleure anticipation d’événements exceptionnels à fort impact sur notre environnement et notre bien-être.
Même si les causes de cette situation inédite sont loin de nos domaines d’expertise, cette pause forcée nous donne l’opportunité d’une réflexion sur nos pratiques scientifiques et la façon d’exploiter et de diffuser nos connaissances, et cela quel que soit notre champ de compétence. Cela est d’autant plus vrai dans celui qui me concerne, à savoir le risque sismique, tant certaines similitudes apparaissent. »
L’article est à retrouver en intégralité sur le site de la fondation Maif.