Journée de restitution des travaux de recherche du LabEx ITEM

By 18 octobre 2019novembre 19th, 2019Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

Rendez-vous à la MSH Alpes vendredi 18 Octobre 2019 pour la Journée de restitution des travaux de recherche du LabEx ITEM ! L’occasion de faire la synthèse des travaux menés depuis 8 ans !

Inscription, programme et renseignements [Labex ITEM]

Date : 18 octobre 2019 – de 8h45 à 17h (accueil café et buffet offert)

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme – Alpes / 1221 Avenue Centrale, 38400 Gières

Condition d’accès : Ouvert à tous dans la limite des places disponibles / inscription obligatoire

Depuis 2012, le LabEx ITEM (Innovation et TErritoires de Montagne) a développé, grâce aux financements du Programme Investissements d’Avenir (PIA), une recherche interdisciplinaire sur les montagnes en sciences humaines et sociales sur le site de la COMUE Grenoble-Alpes. Avant d’amorcer une nouvelle phase qui amplifiera et structurera la dynamique produite, cette communauté de recherche souhaite présenter et mettre en débat ses résultats, ses questionnements et son nouveau projet. La journée mettra en débat deux questions majeures :

La recherche en sciences humaines sur la montagne : quoi de neuf ?
Il s’agira d’examiner les enjeux sociétaux pour lesquels la montagne est emblématique : rapports à la nature, inégalités territoriales, adaptation aux changements climatiques …

La montagne, un objet et un terrain qui font avancer la recherche ?
L’étude de la montagne, pour ce qui nous concerne aujourd’hui comme dans l’histoire, montre qu’elle peut transformer les pratiques et les regards des chercheurs : interdisciplinarité, expérimentation, recherche-action, sciences citoyennes semblent tout particulièrement mis à l’épreuve dans les « terrains » montagnards. La montagne pourrait-elle donc favoriser l’émergence de nouvelles manières de faire de la science ? Ces questions seront discutées dans des conférences et tables-rondes le matin, puis des ateliers l’après-midi. La présence d’intervenants extérieurs au site, chercheurs ou acteurs opérationnels, permettra notamment de confronter les travaux menés par le LabEx à d’autres regards sur la montagne. Cette journée sera ainsi à la fois une journée de restitution des résultats du LabEx, et de réflexion sur la recherche sur la montagne.