Etude sur les stratégies macrorégionales de l’UE et leurs liens avec la politique de cohésion

By 17 novembre 2017septembre 8th, 2018Actualités institutionnelles, EUSALP/SUERA

L’étude ‘Macro-regional strategies and their links with cohesion policy’ contractée par la direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) et menée par un consortium dirigé par la société COWI, vise tout d’abord à décrire les principales caractéristiques de chaque macro-région (Baltique, Danube, Adriatique, Ionienne et Alpine) à travers une série d’indicateurs macroéconomiques, de compétitivité, d’intégration et de gouvernance. Il évalue dans quelle mesure les stratégies contribuent à la coordination et aux synergies entre les Fonds structurels et d’investissement européens et d’autres politiques et instruments de l’UE.

L’étude fait également le point sur les principales réalisations des stratégies et évalue leur impact socio-économique. Elle identifie également les obstacles à surmonter et les facteurs à utiliser pour les rendre plus efficaces et examine enfin le potentiel de l’approche macrorégionale pour contribuer à la future politique de cohésion.

Cette étude approfondie est basée sur l’analyse de la littérature existante, la recherche documentaire, l’interprétation de centaines de données et une enquête envoyée à plus de six mille parties prenantes macrorégionales. Le rapport est composé de cinq documents : un rapport principal résumant les principales conclusions de l’étude et une annexe par stratégie rassemblant des données et des résultats concernant chacun d’eux.

 ► L’étude et ses annexes [ec.europa.eu] ► Le rapport principal [PDF] ► Annexe sur la Stratégie Alpine [PDF]

[ SUERA/EUSALP GA8 ]